Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
¡ ADIÓS AMIGO !
Paris, le 8 novembre 2006

Gibernau tire sa révérence...

Gibernau tire sa révérence...

Après 15 ans de Continental Circus dont dix en catégorie reine, Sete Gibernau a décidé d'arrêter : la baisse de régime de l'espagnol depuis ses deux "titres" de vice-champion du monde en 2003 et 2004 a finalement eu raison de sa motivation...

Imprimer

Après une saison 2006 particulièrement difficile car irrégulière, Sete Gibernau tardait à dévoiler ses plans pour 2007... Les rumeurs allaient bon train depuis quelques semaines : Ducati, Kawasaki, Pons, D'Antin puis Ilmor ? Personne ne savait où allait atterrir le catalan...

"J'ai décidé de me retirer du championnat mondial de motocyclisme", a soudain coupé Sete Gibernau lors d'une conférence de presse tenue cet après-midi à Barcelone. "Je suis fier de ce que j'ai accompli : j'ai rêvé de devenir champion du monde et j'ai connu des passes difficiles, mais ces dernières m'ont fait apprécier d'autant plus les bons moments", se remémore le n°15...

Particulièrement ému au point d'essuyer une larme, Sete a pourtant cherché à positiver : "je suis très heureux d'avoir remporté des courses à la fois en 500 et en MotoGP, mené le championnat à plusieurs reprises et m'être battu jusqu'au bout pour devenir champion du monde".

Gibernau tire sa révérence

Oubliés les abandons forcés, les duels face à un Rossi - à l'époque - imbattable, les blessures à répétitions, les sorties de piste ou les chutes sous pression... Gibernau considère ne pas avoir les moyens de ses ambitions (lire "une RCV chaussée de Michelin" !) et préfère arrêter : "je pars en étant au plus haut niveau. Continuer juste pour le plaisir ne me rendrais pas heureux, à plus forte raison si ce n'était que pour l'argent", assure-t-il.

Remplacé l'an prochain par le fougueux Casey Stoner au sein du team officiel Ducati, l'espagnol regrette à n'en pas douter ses années Honda. Deuxième des championnats 2003 et 2004 sur la RCV de Gresini, Sete aurait refusé une offre de Ducati pour 2007. Histoire de ne pas prolonger la guigne qui le suit depuis son passage chez les rouges ?

Gibernau tire sa révérence

Quoiqu'à y réfléchir, l'espagnol n'a plus remporté de victoire depuis un certain Grand Prix du Qatar en 2004 et la violente réaction d'un Rossi relégué en fond de grille suite à la réclamation du HRC pour "balayage de piste prohibé" (lire Moto-Net du 14 octobre 2004)...

Toujours est-il que Sete aurait également repoussé les propositions plus ou moins intéressantes d'autres équipes : une 800 toujours inconnue chez Kawa, une autre Ducati chez D'Antin, une Yamaha fictive chez Pons ou une Ilmor encore balbutiante...

Gibernau tire sa révérence

Au final, tout porte à croire que seule une Honda chaussée de Michelin aurait charmé le catalan. Mais ce type de guidon n'étant plus disponible pour 2007, le pilote de 33 ans a préféré raccrocher le cuir... Pour combien de temps ?

"Je ne sais pas exactement ce que je vais faire à l'avenir, mais j'ai d'autres projets sur lesquels me concentrer", rebondit aussitôt Gibernau. Avec neuf victoires, 13 poles et 30 podiums en catégorie reine, son CV pourrait lui permettre de poursuivre sa carrière, tout comme Biaggi, Barros ou Checa !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut! Pauvre Sete, à en croire ce site, tu te retires quasiment dans l'anonymat. Pourtant ta carrière fut plutôt sympa. Tes très nombreuses chutes au début prouvent que tu n'as rien d'un épicier (contrairement à qui déjà?). Tu as gagné pas mal de courses face à un coriace (contrairement à qui déjà?). D'aucuns te baptisent "holywood", tu n'as pourtant rien à voir avec un étatsunien bon chic bon genre façon Tom Cruise(contrairement à qui déjà?). D'accord ta dernière saison a été pourrie, mais ton départ n'est pas moins regrétable que celui de Max qui lui a fait couler beaucoup plus d'encre. C'est sans doute que tu es moins grande gueule. Tiens, j'oublie un truc, c'était sympa de ne pas avoir oublié Kato trop vite. Hasta luego amigo, V.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Arf même si on pouvait s'en douter je suis extrêmement décu parla décision de Gibernau de se retirer des grand prix moto. Je me rappelle encore de l'époque ou il pilotait un V2, son passage délicat sur le V4 et puis après le malheur de Katoh la révélation, le seul à disputer un Rossi alors intouchable. Ca a donné vraiment de très belles courses, une époque ou il était alors le grand ami de Rossi. Puis la lente dérive peut-etre du aux assaults pas très élégants de Rossi le plus souvent en dehors de la piste et parfois à la limite sur la piste. alors oui Gibernau a souvent craqué sous la pression, mais je trouve qu'avec toute les "malheurs" qui se sont abattus sur lui il est resté toujours humble et positif. J'espère sincèrement qu'on le reverra rapidement dans une autre catégorie même si cela ne semble pas vraiment correspondre avec les raisons de sa retraite.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...