Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OPÉRATION PIÈCES JAUNES
Paris, le 3 janvier 2006

Gevi rachète MV Agusta pour 1 €

Gevi rachète MV Agusta pour 1 €

Proton tourne la page et cède ses parts de MV Agusta (Agusta, Cagiva et Husqvarna). Pour 1 euro symbolique, la société italienne Gevi (groupe Carige) s'apprête à relever un sacré défi : MV Agusta comptabilise 107 millions d'euros de dettes...

Imprimer

La prise de contrôle en juillet 2004 de MV Agusta par le géant malais Proton (lire Moto-Net du 19 juillet 2004) n'aura pas duré longtemps... Et les 70 millions d'euros injectés en décembre 2004 n'auront visiblement pas suffit à Proton pour relancer les trois marques de motos (MV Agusta, Cagiva et Husqvarna).

Selon The Australian, ce sont la chute des ventes nationales du constructeur automobile et les résultats décevants en compétition qui auraient provoqué la cession de 57,57% des parts que Proton détenait dans MV Agusta. En septembre dernier, la marque se félicitait pourtant de son "record de ventes en Italie et dans le monde"...

"De janvier à août", précisait la marque italienne, "le groupe MV Agusta accroît ses ventes de 17,67% sur le marché intérieur et de 17,40% à l'échelle européenne. Outre-Atlantique, grosse performance sur le marché australien alors que le premier magasin "Mezzo Cagiva" voit le jour au Japon". Une annonce enthousiaste modérée depuis par celle de la perte nette de 34,8 millions d'euros supportée par Proton au cours du troisième trimestre 2005...

Proton cede MV Agusta à Gevi

Le groupe MV Agusta va donc retrouver son Italie natale, à l'occasion du rachat des parts malaises (et des dettes...) par Gevi Finanziaria. La filiale du groupe Carige devrait, selon The Financial Times, augmenter le capital de MV Agusta de 15 millions d'euros entre février et mars 2006.

Espérons surtout que ce repreneur saura trouver les personnes à même de faire survivre et développer les F4, Raptors et autres SM !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...