Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOUVEMENT DE SELLES
Paris, le 13 octobre 2020

Freddy Foray quitte le team d'endurance moto F.C.C TSR Honda France

Freddy Foray quitte le team d'endurance moto F.C.C TSR Honda

Le triple champion du monde d'endurance Freddy Foray est au regret d'annoncer sa séparation avec l'équipe F.C.C TSR Honda France, au sein de laquelle le pilote de 36 ans a remporté son troisième succès aux 24H du Mans sur la nouvelle CBR1000RR-R aux côtés de Josh Hook et Mike Di Meglio.

Imprimer

"Je suis triste de vous annoncer ma séparation avec le team F.C.C TSR Honda : nous avons vécu trois années extraordinaires que je n’oublierai jamais !", fait savoir Freddy Foray, qui remercie "tous les membres du team" avant de leur souhaiter "le meilleur pour la suite".

Cette annonce a immédiatement suscité des messages de sympathie de part et d'autre, notamment de la part du directeur de la division moto de Honda France : "La saison 2017/2018 restera pour moi gravée à jamais, avec la victoire au Mans et le titre de champion du monde à Suzuka grâce à toi", se souvient Fabrice Recoque avec reconnaissance.

"Je n’ai pas de mots pour te remercier pour toutes ces courses : dans chacune d’entre elles tu y a mis ta force, ton énergie et ton cœur, emmenant avec toi tout le team. Ta personnalité si attachante va cruellement manquer à l’équipe, mais personne n’oubliera tout ce que tu as fait pour faire briller Honda comme jamais en endurance ... bon vent Freddy !", conclut le dirigeant français.

Fils de l'ancien pilote de vitesse Jean Foray, Freddy Foray s'est forgé un palmarès exceptionnel en endurance avec trois titres de champion du monde à 36 ans. La natif de Sèvres (92) a notamment piloté dans le Junior Team Le Mans Sud Suzuki, le Suzuki Endurance Racing Team (SERT), le Team SRC Kawasaki - avec lequel il s'impose au Mans en 2012 - puis le Honda Endurance Racing.

Trois victoires au Mans 

Embauché en 2017 par F.C.C TSR Honda France, il décroche son deuxième succès aux 24 Heures Motos 2018. Cette année aux côtés de Josh Hook et Mike Di Meglio, il forme un équipage homogène et rapide qui emmène la nouvelle CBR1000RR-R sur la plus haute marche du podium sur la classique mancelle. Et de trois succès aux 24H du Mans pour Freddy !

Freddy Foray, par ailleurs ambassadeur pour Honda France, Bridgestone et les VTT américains Specialized, souffre toutefois de récurrents problèmes au niveau des épaules qui l'obligent à céder plus souvent qu'à son tour le guidon de la Fireblade lors des relais des 12H d'Estoril (Portugal)...

"Merci à mes coéquipiers d’avoir fini la course sans moi et fait un super travail", signale-il après la dernière manche de la saison, alors que Josh Hook et Mike Di Meglio sont courageusement parvenus à rallier l'arrivée à la seconde position grâce notamment à une excellente gestion des ravitaillements.

"Je m’excuse auprès de mon team et de mes coéquipiers et je vais profiter de l’intersaison pour traiter ce problème et prendre le temps de revenir en pleine forme !", ambitionne-t-il alors sur sa page Facebook... avant d'annoncer quatre jours plus tard sur le même canal sa séparation avec le team F.C.C TSR Honda France.

"Je vous tiens rapidement au courant pour mon futur proche", annonce à ses fans le frère jumeau de Kenny, par ailleurs père de deux enfants. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...