Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 28 février 2012

Francesco Rapisarda (Ducati) nous dévoile les secrets de la Panigale

Francesco Rapisarda (Ducati) nous dévoile les secrets de la Panigale

A l'occasion du lancement presse de la 1199 Panigale, Moto-Net.Com a interrogé Francesco Rapisarda, directeur de la communication de Ducati. Le dirigeant italien nous en dit plus sur la conception et les ambitions de la nouvelle Hypersport des Rouges.

Imprimer

Véritable bombe lâchée avec fracas par Ducati dans le segment des motos sportives, la 1199 Panigale est probablement la nouveauté moto la plus marquante de l'année 2012 (lire notre Essai de la 1199 Panigale).

Moto-Net.Com a profité du lancement presse de cette Hypersport sophistiquée et ultra-performante (195 ch et 164 kg à sec !) pour interviewer Francesco Rapisarda, le directeur de la communication de Ducati.

Moto-Net.Com : quand a débuté le projet Panigale et combien vous a-t-il coûté ?
Francesco Rapisarda, directeur de la communication Ducati : Concrètement, le début du projet remonte à trois ans. C'est à ce moment que nous avons commencé à développer le moteur et le châssis et à travailler sur l'aérodynamisme et le design. Mais en réalité, la genèse du projet remonte à plus longtemps que ça, puisque nous avons commencé à tracer les grandes lignes de la 1199 Panigale dès que nous avons terminé la 1198 ! Pour le budget total, je ne peux pas vous donner le chiffre car ce n'est pas dans nos habitudes. Mais je peux vous affirmer qu'il s'agit du projet le plus coûteux qu'ait jamais mené Ducati !

M-.N.C. : Quels types de tests avez-vous mené pour mesurer la fiabilité du moteur de la Panigale, le Superquadro, ainsi que de toute l'électronique embarquée (ABS, contrôle de traction, gestion du frein moteur, cartographies d'injection sélectionnable, suspensions pilotées électroniquement, etc.) ?
F. R. : Comme pour tous nos moteurs, le Superquadro a tout d'abord subi un test de fiabilité sur un banc d'essais dynamique : pendant 80 heures, le bloc est poussé dans ses derniers retranchements et ses réactions sont examinées en détail. Une fois ce premier examen réussi, nous avons construit trois prototypes de 1199 Panigale, chacun marquant un niveau de développement différent de la moto. Avec chaque prototype, nos essayeurs ont parcouru 3500 km sur le circuit de Nardo (Italie), puis 24 000 km sur route afin de vérifier et valider chaque détail.

M-.N.C. : La 1199 Panigale adopte un cadre monocoque en aluminium (lire notamment notre Point technique sur la Panigale), alors que vous venez d'abandonner cette technologie en MotoGP. N'est-ce pas préjudiciable en termes d'image ?
F. R. : Non, car nous croyons beaucoup dans cette solution qui fonctionne parfaitement sur notre nouvelle Superbike. Pour l'instant, elle est mise de côté sur notre Desmosedici de Grands Prix, essentiellement en raison de contraintes techniques comme les pneumatiques qui nous obligent à fabriquer la moto "autour" de leurs caractéristiques. Mais il ne faut jamais dire jamais : qui sait si nous n'utiliserons pas de nouveau le monocoque en MotoGP ?

M-.N.C. : Un de nos lecteurs futur propriétaire d'une 1199 Panigale souhaite savoir si vous avez réfléchi à l'idée d'installer une boîte de vitesse de type semi-automatique avec commandes au guidon ?
F. R. : C'est une technologie que nous avons déjà testée, en effet, mais il n'a jamais été prévu de l'adopter sur la Panigale car elle n'est pas encore prête. Nous avons essayé ce type de transmission sur l'une de nos Superbike il y a deux ou trois ans, mais nous ne sommes pas encore satisfaits de ses performances. Et puis le système actuel avec shifter fonctionne très bien !

M-.N.C. : Ducati fait partie des rares constructeurs qui continue à investir lourdement dans le segment des Hypersports, alors que ce marché décline. Quelles sont vos motivations ?
F. R. : Premièrement parce que c'est dans nos gènes et qu'il n'est donc absolument pas question d'abandonner ou même de ralentir nos efforts dans cette catégorie. La 1199 Panigale en est la preuve, tant elle élève sensiblement le niveau de performances. Mais aussi parce que nous pensons que le marché de la sportive a besoin de nouvelles références technologiques pour être tiré en avant. Enfin, avec la 1199 Panigale, nous envoyons un signal fort à la fois aux amateurs de sportives et aux autres constructeurs. Maintenant, nous attendons la réponse...

M-.N.C. : Quels sont vos objectifs de ventes pour la 1199 Panigale ?
F. R. : Nous ambitionnons de vendre 6000 Panigale à travers le monde en 2012, dont 600 en France. Ce sont des objectifs élevés mais nous sommes confiants... d'autant que nous avons déjà enregistré un nombre impressionnant de précommandes !

M-.N.C. : La 848 étant directement inspirée de feu la 1198, est-ce que son remplacement par un modèle calqué sur la 1199 Panigale est prévu à court ou moyen terme ?
F. R. : Non, pas dans les trois à cinq ans qui viennent. La 848 est une moto très aboutie, bien placée sur le plan tarifaire et qui constitue un accès très pertinent à notre gamme sportive. La 848 est en outre très appréciée à travers le monde, notamment aux USA et en Asie où elle vient de réaliser sa meilleure année commerciale. (Ducati a d'ailleurs récemment annoncé que la 848 poursuivrait sa carrière sans évolutions majeures au moins jusqu'en 2013, lire MNC du 21 janvier 2012, NDLR).

M-.N.C. : Pourquoi avez-vous engagé la 1199 Panigale en Superstock 1000, et non pas directement en World Superbike ?

F. R. : Tout simplement parce que la moto n'était pas prête. La version finale de la 1199 Panigale était à peine achevée que le championnat du monde Superbike était sur le point de débuter (cette 'interview a été réalisée le 17 février, soit dix jours avant le coup d'envoi du WSBK en Australie, NDLR).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...