Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRINTEMPS
Paris, le 31 mars 2004

Floraison de pétitions pour la défense de la moto

Floraison de pétitions pour la défense de la moto

Avec le printemps fleurissent les pétitions : la FFMC se mobilise pour une autre sécurité routière tandis que Moto Journal demande la TVA à 5,5% sur les casques et l'ouverture des voies de bus aux deux-roues. Et vous ?

Imprimer

Depuis les manifestations des 13 et 14 mars (lire Moto-Net du 14 mars 2004), la FFMC fait circuler une pétition "pour une autre sécurité routière" demandant "des mesures d’éducation routière dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité obligatoire, des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière régulières sur les grands médias, l'amélioration des infrastructures et des réseaux routiers et l'arrêt du contrôle sanction automatique qui remet en cause les droits fondamentaux des citoyens".

"L'entretien du réseau national doit rester à la charge de l’Etat et des crédits doivent y être consacrés", estime la Fédération, rappellant également que "la répression excessive et aveugle déresponsabilise les individus et met la société en danger".

De son côté, Moto Journal constate que "les motards se sentent délaissés par les pouvoirs publics en matière de sécurité routière". "Deux idées sont nettement sorties du lot dans nos propositions exprimées début mars", résume l'hebdomadaire, qui invite ses lecteurs à se prononcer pour "l'abaissement de la TVA à 5,5% sur les équipements de sécurité" et sur "l'ouverture des voies de bus aux deux-roues". Ce dernier point, même s'il ne concerne a priori que les motards urbains, illustre en effet très bien le manque total de compréhension des autorités à l'égard de la conduite moto (sur l'installation de caméras dans les voies de bus parisiennes, lire Moto-Net du 24 mars 2004)...

Sachez enfin que vous avez été très nombreux, depuis la parution d'une "Lettre ouverte aux ministres concernés" écrite par un lecteur de Lyon (lire Moto-Net du 1er mars 2004), à nous demander l'ouverture d'un cahier de doléances rassemblant vos propres propositions et vos signatures. Mais plutôt que de lancer une énième pétition au risque de brouiller le message, pourquoi ne pas signer d'abord celles qui existent ? Ce qui ne vous empêche pas de poster ici-même vos propres commentaires, comme vous êtes de plus en plus nombreux à le faire depuis mars 1999 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON