Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Y A PLUS DE PAPIER
Paris, le 27 décembre 2023

Fin de la carte verte et vignette d'assurance en avril 2024

Fin de la carte verte et vignette d'assurance en avril 2024

La suppression du certificat d'assurance au format papier - carte verte et sa vignette - est entérinée par décret au Journal officiel du 9 décembre 2023, pour une mise en application prévue au 1er avril 2024. Non, ce n'est pas un poisson !

Imprimer

Le mois d'avril 2024 ne sera pas complètement négatif : certes, les motards subiront la première phase du contrôle technique, mais ils pourront également décoller de leur moto le peu seyant papillon vert d'assurance ! Un nouveau décret sonne le glas de cette vignette au format 5x5 cm, ainsi qu'à l'obligation de posséder la tradtionelle "carte verte" - l'attestation d'assurance - pour chaque véhicule.

Objectifs ? Simplifier les démarches, éviter les verbalisations pour un simple oubli - "oups :  mon nouveau certificat et le macaron sont à la maison"… et réaliser au passage une importante économie de rejets polluants et de papier : "près de 1200 tonnes de CO2 sont générées pour l'impression et l'envoi de 50 millions de documents papier chaque année", calcule le ministère de l'intérieur.

"A compter du 1er avril 2024, la carte verte disparaitra pour l’ensemble des véhicules immatriculés", annonce le gouvernement. "La preuve de l’assurance sera rapportée par la consultation du Fichier des Véhicules Assurés (FVA), qui compile l’ensemble des contrats d’assurance automobile au tiers du territoire français. Ce fichier est accessible aux forces de l’ordre lors de contrôles".

"La suppression de la carte verte simplifiera la vie des automobilistes", estime le ministre de l'écnomie. "Elle était attendue depuis longtemps et deviendra réalité à partir d’avril prochain : c’est une mesure de bon sens qui constitue une étape importante dans la modernisation de notre système d’assurance", prévoit Bruno Le Maire.

Reste à savoir si la vignette d'assurance des motos ne va pas céder la place à une nouvelle vignette d'obtention du contrôle technique pour les deux-roues, à l'image de ce qui se pratique en automobile…

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 9 commentaires
  • En savoir plus...