Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOULON - TOULON (J7)
Toulon, le 2 octobre 2010

Etape Toulon - Toulon : Bouan, Delaval et Richier ?

Etape Toulon - Toulon : Bouan, Delaval et Richier ?

Légère modification sur le podium virtuel de ce Dark Dog Moto Tour : suite à la chute d'Etienne Godart dans la spéciale de Mazaugues, c'est Lionel Richier qui occupe la troisième place après avoir remporté l'étape du jour au guidon de sa Kawazaki ZX-6R.

Imprimer

A la veille de l'arrivée, le podium virtuel du huitième Dark Dog Moto Tour évolue suite à la chute d'Etienne Godart dans la spéciale de Mazaugues (lire ci-dessous) : c'est désormais Lionel Richier qui occupe la troisième place après avoir remporté l'étape du jour au guidon de sa Kawazaki ZX6R. Il renforce ainsi son avance sur la Suzuki 750 GSXR de Bruno Schiltz .

L'étape d'aujourd'hui était plus courte que les précédentes avec un passage de cinq tours sur le circuit Paul Ricard et une spéciale routière à Mazaugues.

Toutes les motos arboraient un petit sticker aux couleurs du "Sourire de Lucie", une association caritative toulonnaise contre le syndrome de Sjögren-Larsson, une maladie génétique rare.

Le premier tronçon se fait en convoi, escortés par les gendarmes de la Garde républicaine jusqu'au circuit du Castellet. Quel bonheur de faire flasher les radars de feux rouges en ville sous couvert de la maréchaussée !

Arrivés au Paul Ricard, tous les concurrents se rassemblent pour constituer des séries de trente pilotes.

A la sentence du chrono des cinq tours, Lionel Richier s'en sort avec les honneurs au guidon de sa Kawazaki ZX-6R en obtenant le meilleurs temps : 7'46.86, près de trois secondes devant Denis Bouan sur sa Yamaha FZ8 (7'49.41)

Parmi les pilotes du Team Moto-Net.Com, Nicolas "Crazy" Pautet mène la bande avec un 26ème temps en 8'36.31 mais Michel Bonneau s'en sort relativement bien au guidon de sa KTM en assurant sa quinzième position au général provisoire avec un temps de 8'44.64, seulement 4 centièmes derrière Maxime Mettra en Yamaha FZ8 (8'44.64).

Après une rapide assistance de 15 mn à la sortie du circuit, effectuée avec toujours autant de brio par notre fidèle Gilou (merci TecnoGlobe !), nous voici repartis pour une liaison routière bien sympathique nous amenant à Mazaugues, deuxième spéciale de la journée.

Spéciale de Mazaugues

Malgré le peu de chances qu'il lui reste de prendre la tête de ce Dark Dog Moto Tour, Manoel Delaval sort le grand jeu au guidon de sa Honda CB 1000 R (voir vidéo) et obtient le meilleurs temps en 2'23.06 devant Matthieu Cayrol au guidon de la Triumph 675 Street Triple n°31 (2'25.34).

Denis Bouan, qui gère son avance, se contente du troisième temps en 2'26.12 et le Team Moto-Net.Com remonte légèrement la pente avec un cinquième temps pour Julien Toniutti sur son Husaberg 570 FSE (2'27.50) devant Maxime Mettra au guidon de la Yamaha FZ8 FDMotoshop (2'28.05).

Double fracture pour Etienne Godart

Conformément à ses prévisions (lire MNC du 2 octobre 2010), Etienne Godart - troisième au général hier - se classe quatrième au Castellet dans la même seconde que Manoel Delaval cinquième. Mais le pilote Ducati chute peu après dans la spéciale routière de Mazaugues et se casse un bras (double fracture de l'avant-bras gauche, dont il sera opéré dimanche matin)...

Etienne Godart... ... et sa Ducati 1200 Multistrada.

Cette spéciale sur route est remportée par Manoel Delaval sur Honda CB 1000R devant Mathieu Cayrol sur Triumph Street Triple et Denis Bouan sur Yamaha FZ8, qui continue à gérer son avance de 20 secondes. Lionel Richier se classe quatrième devant Julien Toniutti sur Husaberg 570 et Maxime Mettra sur la Yamaha FZ8 n°8 Moto-Net.Com.

La balade dans Toulon partira à 18h de la plage des Mourillons en passant par le Littoral Frédéric Mistral, le boulevard du Docteur Cuneo, l'avenue des Tirailleurs Sénégalais, le boulevard de Bazeilles, l'avenue De Lattre de Tassigny, l'avenue Franklin Roosevelt, le boulevard Georges Clémenceau, la place Noël Blache, le boulevard de Strasbourg, le boulevard Maréchal Leclerc.

Les concurrents feront alors demi-tour place Gabriel Peri puis repartiront par le boulevard Maréchal Leclerc, la rue Pastoureau, la rue Anatole France, l'avenue de la République, l'avenue De Lattre de Tassigny, le boulevard de Bazeilles, l'avenue des Tirailleurs Sénégalais, le boulevard du Docteur Cuneo et le Littoral Frédéric Mistral.

Rendez-vous demain pour l'étape finale : une petite boucle d'une trentaine de kilomètres pour terminer cette huitième édition par la spéciale mythique du Mont Faron !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...