Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mai 2010

Essai longue durée du casque Scorpion EXO-1000 Air Sublim

Essai longue durée du casque Scorpion EXO-1000 Air Sublim

Le fabriquant coréen de casques Scorpion, dont la réputation est déjà bien établie aux Etats-Unis, monte progressivement en puissance en Europe depuis plusieurs années. Les secrets de la réussite ? Des casques de moto aboutis, confortables et largement équipés vendus à des prix très serrés !

Imprimer

 

Moto-Net.Com a donc voulu savoir si le ramage de la production Scorpion valait son plumage en soumettant le haut de gamme de la marque, le casque intégral Exo-1000 Air, à l'un de nos essais longue durée. Verdict ! 

Modèle phare du catalogue Scorpion, l'Exo-1000 Air propose en premier lieu un argument séduisant : décliné en pas moins de sept versions différentes (uni, Fantasy, Speedster, Apollo, Bug, Spring et Sublim), cet intégral réalisé en fibres de verre, Dynema et Kevlar offre une large palette de couleurs et de décorations différentes, gage d'originalité.

Tout simplement "Sublim" ?

Pour cet essai de huit mois, la rédaction de Moto-Net.Com a sélectionné le modèle "Sublim" : son design agressif dans les tons noir et blanc se marie bien avec une décoration dynamique, qui comprend des scorpions sur les côtés et le devant du casque.

Testée en soufflerie pour un aérodynamisme et une acoustique soignés, la coque externe compte quatre ventilations sur le devant, auxquelles s'ajoutent quatre extracteurs d'air latéraux et un extracteur réglable situé à l'arrière. Cette attention toute particulière accordée à l'aération s'explique notamment par le développement et la fabrication de la visière anti-rayures et anti-buée dans les froides contrées du Canada.

En effet, pour lutter contre la buée sans avoir à ouvrir toutes les aérations, les ingénieurs Scorpion ont choisi de privilégier l'extraction de la chaleur et de l'humidité par les sorties placées sur l'arrière. Résultat : en plein hiver ou sous la pluie, il est possible de rouler pendant des heures sans avoir à subir les méfaits de la buée... à condition de laisser l'ouverture arrière ouverte !

Au quotidien, l'Exo-1000 Air Sublim se révèle agréable : hormis un enfilage pas toujours facile et des mousses de joues triple densité assez rêches au toucher (mais facilement démontables), le Scorpion possède un maintien appréciable et surtout une insonorisation de premier choix.

La spécificité de ce modèle provient de son système Airfit Concept, qui permet de gonfler et de dégonfler des coussins d'air placés dans les mousses pour améliorer encore le maintien et le silence.

Grâce à une pompe actionnée par deux commandes placées dans la mentonnière renforcée, ce système permet de raffermir le maintien du casque autour de la tête : une astuce simple pour luter contre le naturel tassement des mousses au fil du temps et assurer un confort optimal, qui n'est pas sans rappeler le dispositif Pump des baskets Reebok !

Un équipement pléthorique

Copieusement équipé pour un modèle de ce prix (moins de 300 euros en version unie), l'Exo-1000 Air dispose en outre d'un déflecteur nasal extra-souple et démontable, d'un protège menton en néoprène amovible, d'une jugulaire à fermeture par double D et d'un écran solaire à commande externe.

L'écran, large, facile à manipuler et descendant suffisamment bas pour ne pas perturber la vision qui demeure excellente, ne souffre que d'une teinte qui peine à contenir les éblouissements d'une journée très ensoleillée. Lorsque la température monte, l'usager regrettera aussi que les nombreuses ventilations ne se montrent que d'une efficacité modérée.

A haute vitesse ou sur circuit, la rédaction de MNC a particulièrement apprécié l'équilibre de ce casque pourtant assez lourd (1 650 g) et sa grande stabilité : les remous et les courants d'air sont impeccablement filtrés et le gonflage des joues offre un ajustement et un maintien irréprochables au-dessus de 200 km/h.

Verdict Moto-Net.Com : 9/10

Conditions de l'essai

  • Durée : 8 mois
  • Utilisation sur : sportives, roadsters, routières
  • Météo : de 0°c à +25°c
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Système Airfit pratique et efficace
  • Insonorisation
  • Rapport qualité / prix

Points faibles

  • Ventilations difficiles à manipuler
  • Poids élevé

L'écran à démontage rapide (moins de dix secondes montre en main !) possède également des platines articulées pour plaquer la visière vers l’intérieur afin d'augmenter l'insonorisation et l'étanchéité : deux points sur lesquels l'Exo-1000 air se distingue particulièrement.

Dommage que le levier de blocage de l'écran se montre si peu pratique à manipuler et que le remontage de la visière ne soit pas des plus intuitifs : il faudra veiller à bien placer les ergots dans les encoches prévues à cet effet, une manoeuvre pas simple à réaliser avec une visière teintée puisqu'il faut alors travailler à "l'aveugle" !

Malgré son tarif contenu (329,90 € en version Sublim et 289,90 euros en décoration unie), le Scorpion Exo-1000 Air résiste plutôt bien aux affres du temps : les coutures et les peintures de notre modèle d'essai n'affichent aucune faiblesse après huit mois d'utilisation quotidienne.

Garanti trois ans, l'Exo-1000 Air Sublim est disponible de la taille XS à XXL dans les tons noir, gris, noir et blanc, noir et doré ou argent et noir.

Plus d'informations, contact et points de ventes sur le site officiel Scorpion.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Les motos CVO 2026 de Harley-Davidson

Harley-Davidson clôt ses présentations de nouveautés 2026 avec les réalisations de son service de préparation interne, Custom Vehicle Operation. Deux motos et un Trike reçoivent toutes ses attentions et le gros twin "121" : CVO Street Glide ST, CVO Street Glide Limited et CVO Street Glide 3 Limited. Les CVO Road Glide ST et CVO Street Glide évoluent par ailleurs.
Zongshen relance ses motos Cyclone en France avec la DIP

L'importateur marseillais DIP (Diffusion et Importation Pièces détachées) ajoute la marque Cyclone dans son portefeuille à compter de janvier 2026. La marque chinoise est l'entité haut de gamme du constructeur chinois Zonsen, ex-Zongshen. 
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...