Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RACER
Paris, le 20 mai 2011

Essai longue durée du blouson en cuir Scott Racer

Essai longue durée du blouson en cuir Scott Racer

Solidement implanté dans le milieu du tout-terrain, mais aussi du vélo et du ski, le manufacturier américain Scott développe progressivement sa gamme d'équipements réservés à la route. Parmi ceux-ci se trouve le Racer, un attirant blouson en cuir que Moto-Net.Com a mis à l'essai pendant neuf mois.

Imprimer

Sexy boy !

Disponible en noir et blanc ou en blanc et rouge, le blouson Racer est taillé dans du solide cuir de vachette pleine fleur d'une épaisseur allant d'1,2 à 1,4 mm. Présentant des teintes et des coutures réalisées avec soin, le cuir se montre doux au toucher mais manque en revanche d'un soupçon de souplesse.

La liberté de mouvements s'en trouve un peu entravée, malgré le préformage des manches et la présence de lanières d'ajustements à la taille et d'inserts extensibles sous les bras.

Court et taillé très près du corps, ce blouson Scott verse - sans excès - dans la "sport-attitude" : franchement fashion (surtout en blanc) avec ses deux lanières au col et ses pressions joliment patinées, le Racer ne trahit pas le statut de motard (ou de scootard) de son propriétaire au premier coup d'oeil.

Pour autant, il ne fait pas l'impasse sur l'indispensable en termes de sécurité avec ses coques souples (homologuées CE) aux coudes et aux épaules, son zip de raccordement à un pantalon et ses éléments réfléchissants sur le haut du buste et du dos.

On regrettera toutefois l'absence de dorsale rigide, le format "gilet" (sans manches) et le manque d'épaisseur de la doublure interne amovible qui limitent son usage à la belle saison. Un sentiment renforcé par la présence d'empiècements en cuir micro-perforé qui courent de l'aisselle jusqu'à la taille.

Grâce à ces efficaces aérations, le blouson Racer reste par ailleurs agréable à porter même sous de fortes chaleurs, mais il n'en va évidemment pas de même lorsque le mercure peine à dépasser les dix degrés !

Beau et solide

Verdict Moto-Net.Com : 7/10

Conditions de l'essai :

  • Porté pendant neuf mois
  • Usage sur plusieurs types de motos, de 5 °C à 30°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Style et coupe réussis
  • Aérations efficaces sous de fortes chaleurs
  • Intégration discrète d'inserts réfléchissants

Points faibles

  • Manque de souplesse du cuir
  • Réservé à la mi-saison
  • Pas dorsale, ni de deuxième poche interne lorsqu'on retire la doublure

Fabriqué en Chine, le blouson Scott présente néanmoins une qualité de réalisation sérieuse : porté quotidiennement pendant ces neuf derniers mois, il ne présente aujourd'hui aucun signe de faiblesse, que ce soit au niveau du cuir (pas de marque d'usure sur les zones de frottements), des coutures ou des fermetures éclair.

Naturellement exigeante (mais après tout, tel est notre rôle !), la rédaction de Moto-Net.Com aurait toutefois apprécié que ces fermetures soient plus adaptées aux besoins des motards... 

Les curseurs de la fermeture centrale, des poignets et des deux poches externes sont en effet trop petits pour être manipulés facilement avec des gants : un détail agaçant lorsqu'on doit sortir un objet rapidement, comme par exemple une carte bleue au péage !

De même, il est dommage de devoir se passer du second espace de rangement interne lorsqu'on ôte la doublure hiver : au quotidien, quatre poches n'ont rien de trop, d'autant que le format des espaces externes est plutôt réduit.

Le blouson en cuir Scott Racer est vendu au prix de 399 € dans tous les points de ventes de la marque. Plus d'informations et contact sur le site officiel Scott (traduit en français).

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...