Quatre mois après avoir découvert la nouvelle ER-6n 2012 sur de sublimes routes au Portugal, Moto-Net.Com teste la version carénée du petit roadster Kawasaki sur les départementales plus pittoresques de Normandie. Pour 500 € de plus, que propose l'ER-6f ?
Ce premier essai nous a donc permis de vérifier que la souplesse et le caractère moteur de l'ER-6n 2012 était bien présents sur la "f", servant à merveille sa vocation de petite moto chargée de mener quotidiennement son pilote au milieu des bouchons, puis de lui faire découvrir les régions voisines le week-end venu, bien protégé par la bulle et le carénage
En revanche, la température et l'humidité ambiantes nous ont empêché de valider le comportement de la partie cycle sur les routes cabossées de Normandie, excellentes juges en matière de routière !
Les rares passages parfaitement secs et non salés nous ont accordé la possibilité de "taper" dans le twin et de confirmer que les "païlotes" chevronnés lui reprocheront un manque d'allonge et de puissance maxi. Les 72,1 chevaux atteints à 8500 tr/min ne sont toutefois pas décevants de la part d'un bicylindre 650 cc !
Malheureusement, l'adhérence trop aléatoire rendait hors de question toute mise sous contrainte du train arrière en sortie de courbe : pas envie d'abîmer l'une des trois ER-6f du parc presse Kawasaki France ! Et il en allait de même pendant les phases de freinages...
"Attention, ces ER-6f sont dépourvues de l'ABS", nous avertissait à juste titre le responsable presse au moment de partir. "Les versions ABS, qui représentent environ 50% des ventes des "f" (contre 20% des "n") arriveront un peu plus tard, courant avril".
Impossible donc de tester le nouveau module ABS et son "processeur plus sophistiqué". Plus difficile aussi, sans cette assistance, de planter des freinages de trappeurs - malgré une météo "québécoise" ! - afin de vérifier la neutralité du train avant en entrée de courbe...
Dans ces conditions, l'attaque du frein avant se montre suffisante alors que nous l'avions trouvée un peu timide sur circuit les routes portugaises lors du lancement de l'ER-6n. De même, étant donné le grip - ou plutôt son absence ! -, l'effort demandé au levier ne nous a pas semblé excessif pour ralentir sagement l'ER-6f.
Au niveau du frein arrière en revanche, la relative "mollesse" de la pédale est confirmée. Cette dernière, que ce soit sur le roadster ou la routière, rend les dosages un peu difficiles.
Pour valider définitivement ses aptitudes à l'attaque, il faudra donc attendre la fin de l'hiver. Pour reprendre Frédéric Bérat : "Quand le soleil revient plus doux, quand la nature est reverdie, quand l'hirondelle est de retour", MNC s'en ira revoir la Normandie tester la garde au sol, les freinages sur l'angle et autre stabilité à haute vitesse de l'ER-6f 2012 !
Mais nous pouvons d'ores et déjà signaler à nos lecteurs que la nouvelle instrumentation de l'ER-6f est très satisfaisante : la vitesse est affichée en grand, le compte-tours à aiguille est parfaitement lisible et la quantité d'infos distillées est impressionnante.
Odomètre, trip A ou B, conso instantanée ou moyenne, autonomie restante, jauge à essence, horloge... Il ne manque que la température du moteur et celle de l'air - même s'il valait peut-être mieux ne pas connaître cette dernière pour le moral ! -, ainsi qu'un indicateur de rapport engagé.
On note au passage que les deux boutons sur le tableau de bord diffèrent de ceux de l'ER-6n et sont particulièrement commodes : on fait défiler les infos sans enlever ses grosses moufles !
Au rayon pratique toujours, la petite routière 2012 embarque, exactement comme le roadster avec lequel elle partage la partie arrière plus courte que les modèles 2009, un petit U ou un bloque-disque. Quant aux quatre mêmes crochets placés sous la selle et sur le support de plaque, ils permettent d'envisager le transport d'un sac.
Bien moins pratique en revanche : la petite Kawette fait l'impasse sur la béquille centrale, pourtant bien utile, ne serait-ce que pour graisser la chaîne après des kilomètres sous la pluie !
Enfin, l'ER-6f sur laquelle Moto-Net.Com est rentré chez Kawasaki France affichait à la fin de la balade de 180 km une honnête consommation moyenne de 5,1 l/100km, sachant que nous n'avons pas constamment veillé à laisser le témoin "éco" allumé...
Ainsi, le réservoir de 16 litres (0,5 litres de plus que sur le modèle 2009) offre une autonomie de 300 km sans forcer. Un joli rayon d'action en perspective !
.
.
CONDITIONS ET PARCOURS |
||
|
||
POINTS FORTS KAWASAKI ER-6F 2012 |
||
|
||
POINTS FAIBLES KAWASAKI ER-6F 2012 |
||
|
||
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.