Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST PILOT POWER 3
Portimao (Portugal), le 10 avril 2013

Essai du pneu moto Michelin Pilot Power 3

Essai du pneu moto Michelin Pilot Power 3

Parmi les six nouveaux pneus moto que lance Michelin en 2013, le Pilot Power 3 est attendu de jante ferme par les roadsters et les sportives essentiellement utilisés sur route et parfois sur circuit. MNC a testé cet ambitieux pneumatique bi-gomme. Essai.

Imprimer

Dévoilée en 2004, la première génération de pneus moto Michelin Pilot Power compte parmi les plus grandes réussites du pneumaticien auvergnat : pour Hubert Hannezo, directeur général de la division deux-roues Michelin, c'est même en partie grâce au succès du Power que le Bibendum est actuellement numéro un mondial sur le marché du remplacement des pneus radiaux pour motos de 600 cc et plus (lire notre Interview MNC du 2 avril 2013).

Ce pneu est tellement apprécié des motards que Michelin continue à le produire, malgré l'arrivée du Pilot Power 2CT en 2006 et du Pilot Power Pure quatre ans plus tard (lire notre Essai MNC du 12 mars 2010). Même le lancement du nouveau Pilot Power 3 début 2013 ne précipite pas "Papy Power" à la retraite : tant mieux pour le portefeuille du motard, puisqu'on le trouve un peu partout à des prix très attractifs.

Ejecté du catalogue après seulement trois ans de carrière, le Pilot Pure ne pourra pas se vanter, lui, de cette longévité exceptionnelle : la faute à une maniabilité qui ne "faisait pas le consensus", avoue Michelin. Le Pilot Power 3 a donc la double tâche de rattraper ce petit "dérapage" et de replacer le manufacturier clermontois au sommet de la hiérarchie du segment sport-route. Voici comment...

Pilot Power 3 : ce que Michelin promet

Fidèle à sa réputation d'innovateur, Michelin ne s'est pas contenté de "replâtrer" un modèle existant : le Pilot Power 3 mérite pleinement l'appellation de nouveauté puisque tout est nouveau dans ce pneu que le géant français destine à un usage à "85% sur route" et à "15% sur piste".

Jusqu'ici en nylon, la carcasse radiale (une technologie mise au point en moto par Michelin dès 1987) fait appel à du polyester, ce qui lui permettrait d'être à la fois plus rigide et plus légère. Le Pilot Power 3 absorberait ainsi de plus grosses contraintes. Sa pression peut être abaissée à 2,1 bars à l'avant et à 1,9 à l'arrière sur circuit (au lieu de 2,5 et 2,9 sur route) pour augmenter l'empreinte au sol et donc améliorer le grip, notamment en sortie de courbes.

A l'avant, le Power 3 reprend la technologie bi-gomme 2CT découverte par Michelin en 2005 sur le Power Race : la gomme recouvrant la bande centrale (environ 25% de largeur du pneu) est plus dure que sur les côtés.

De plus, le taux de silice a été augmenté au centre pour améliorer les performances sur le mouillé. Résultat : selon des tests commandités par Michelin, le Pilot Power 3 ferait facilement les freins à ses principaux concurrents (Bridgestone S20, Pirelli Diablo Rosso 2 et Dunlop SportSmart) sur chaussée humide...

Le pneu français serait aussi redoutable sur l'angle grâce - entre autres - au nouveau dessin de ses sculptures : le rainurage a été pensé pour que le taux d'entaillement maximum (15%) soit atteint lorsque l'inclinaison atteint 30°, soit plus ou moins l'angle maximum pris sur route mouillée.

L'arrière recourt lui aussi à la technologie bi-gomme mais étrenne une évolution majeure dans sa conception, le "2CT+". Pour faire simple : les ingénieurs Michelin ont introduit des matériaux plus durs en dessous de la gomme tendre placée sur les côtés, pour favoriser la rigidité sur l'angle.

Grâce à cette méthode, le Pilot Power 3 réunirait la quadrature du pneu : beaucoup de grip en courbe grâce à la haute teneur en noir de carbone et au faible entaillement sur les épaules, une stabilité optimum à pleine charge via le "2CT+", une excellente adhérence sur le mouillé et une longévité supérieure de "20% par rapport au Pilot Power 2CT", assure Michelin.

Pilot Power 3 : ce que MNC a pu constater

Lors de notre rapide essai sous le soleil d'Algarve au Portugal (des conditions rendant impossible l'appréciation des progrès en matière d'usure et de grip sur le mouillé), le Pilot Power 3 s'est montré extrêmement performant. Le temps de chauffe se trouve réduit à sa plus simple expression, la retransmission d'informations est excellente et les mises sur l'angle à basse vitesse se font du bout des gants.

Tant et si bien que la confiance s'installe rapidement ! L'augmentation du rythme se fait sans arrière-pensée, encouragée par la maniabilité diabolique offerte par le Pilot Power 3. Ultra vif, l'avant permet des placements au millimètre en entrée de courbes, même en gardant un peu de frein sur l'angle. Revers de la médaille : à haute vitesse, cette vivacité exacerbée amplifie la nervosité de certains roadsters au train avant plus léger.

Sur route sèche, la motricité d'une moto de moyenne cylindrée est presque impossible à prendre en défaut. Au guidon d'une surpuissante sportive de 1000 cc, MNC a pu trouver la limite d'adhérence, mais elle est suffisamment loin pour satisfaire aux besoins d'une conduite, euh, disons, "dynamique" ! Au passage, merci aux contrôles de traction dont l'efficacité permet désormais à "Monsieur-tout-le-monde" (ou presque) d'oser titiller le grip maxi d'un pneu sans finir à l'hosto !

Sur circuit en revanche, les plus arsouilleurs opteront sans doute pour les enveloppes "Racing" du manufacturier français (Power Cup ou Power Slick), les seules en mesure d'exploiter pleinement les 200 ch d'une Hypersport 4-cylindres ou le couple débordant d'un gros "bi" sportif.

Pour les utilisateurs dont les exigences se situent entre ces deux spectres d'utilisations, Michelin propose un autre nouveau pneu moto en 2013 : le Power SuperSport. Relativement proche du Pilot Power 3 dans sa conception, ce pneu plus sportif présente plusieurs spécificités lui permettant de répondre aux besoins d'un usage "50% route" et "50% piste", annonce Michelin. Restez connectés : ce nouveau Power SuperSPort sera bientôt à l'essai sur MNC !

Pilot Power 3 : prix et dimensions

Le Pilot Power 3 est d'ores et déjà disponible chez les revendeurs Michelin dans les dimensions ci-dessous. Les distributeurs jouissant d'une sensible liberté tarifaire, le manufacturier tricolore n'a pas souhaité nous communiquer de prix. Devant notre insistance, Michelin a cependant bien voulu nous révéler que le Pilot Power 3 s'affichait "au même prix que le Power Pure, et peut-être même moins cher dans certains pays".

Dernière précision : le Pilot Power 3 est homologué jusqu'à une vitesse de 320 km/h ! Il est donc possible de le monter sur n'importe quelle moto de série, y compris des missiles "sol-sol" comme la Suzuki GSX-R1300 Hayabusa ou la Kawasaki ZZR1400, bridées à 299 km/h en sortie d'usine (et à 106 ch à leur entrée en France).

Dimensions du Pilot Power 3

  • Avant
    • 120/60 ZR 17 M/C (55W) TL
    • 120/70 ZR 17 M/C (58W) TL
  • Arrière
    • 160/60 ZR 17 M/C (69W) TL
    • 180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
    • 190/50 ZR 17 M/C (73W) TL
    • 190/55 ZR 17 M/C (75W) TL

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...