Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA BÊTE AU TAPIS
Paris, le 6 septembre 2023

Enea Bastianini (Ducati) forfait jusqu'en octobre

Enea Bastianini forfait jusqu'en octobre

Le pilote officiel Ducati Enea Bastianini - responsable d'une chute collective dimanche en Catalogne - est de nouveau longuement immobilisé pour soigner ses fractures à la cheville et la main gauche. Le n°23 est forfait pour les trois courses à venir : San Marin, Inde et Japon. Explications.

Imprimer

 "Ça n'est pas facile, pas facile du tout : on pense avoir touché le fond et ça n'est pas du tout le cas", se désespère "Bestia" après sa lourde chute au départ du Grand Prix de Catalogne, dont il s'est relevé avec une fracture de la malléole gauche et du deuxième métacarpien de la main gauche.

Direction l'hôpital, encore une fois : rappelons que le coéquipier de Francesco Bagnaia - révélation de la saison 2022 - a déjà raté cinq courses après avoir été percuté par Marini lors de la course d'ouverture au Portugal. Blessé à l'omoplate, Bastianini peine à revenir au niveau, avec une 8ème place comme meilleur résultat, entre séquelles persistantes et difficultés avec la nouvelle Ducati.

Cette nouvelle blessure l'éloigne toujours plus de ses ambitions sur la GP23 officielle, alors que sa convalescence pourrait durer au minimum un mois : l'italien va donc manquer le GP de San Marin ce week-end, puis les courses prévues en Inde et au Japon fin septembre. Son retour pourrait intervenir au GP d'Indonésie, prévu le 15 octobre. Il sera probablement remplacé par Michele Pirro, pilote essayeur de la marque.

Saison ratée pour le coéquipier-rival de Bagnaia

A ce stade, sa saison apparaît douloureusement ratée, tandis que les critiques pleuvent sur sa manoeuvre bien trop optimiste lors du départ dimanche : "Bastianini a fait de la merde", tranche Johann Zarco, "furieux" vis à vis de ces tentatives de départ canon irréalistes qui tendent à se multiplier en MotoGP.

"Ces accidents ne devraient pas survenir : nous, les pilotes, devrions être assez intelligents pour contrôler nos émotions (...), même si ce sont les meilleurs moments pour gagner des places", estime le français. "Gagner six places en un point de freinage, c'est pratiquement impossible. Quand ça arrive, c'est magique, mais dans le cas contraire c'est tragique", fustige le cannois...  qui oublie un peu vite les erreurs de ses débuts en MotoGP, notamment quand il avait provoqué la chute de Mir et Morbidelli dans le premier tour du GP de République tchèque 2019...

"Il a fait une erreur, il a été pénalisé et il va en tirer des leçons", tempère plus sagement Marc Marquez. "J'ai entendu qu'il était blessé : alors bon rétablissement à lui. Mais ça ne sert à rien d'enfoncer un pilote dans ces cas-là. Je sais ce que ça fait : il doit déjà être détruit mentalement, car personne ne veut faire quelque chose comme ça", estime le n°93.

Rappelons que Bastianini, 14ème sur la grille, avait bondi dès l'extinction des feux pour se faufiler à l'intérieur du premier virage à bride abattue. Trop vite, trop d'angle, trop d'ambitions : le n°23 perd l'avant dans cette courbe à droite extrêmement rapide et entraîne dans sa chute Zarco, Bezzecchi, Marquez (Alex) et Di Giannantonio. 

Jugé responsable de ce carambolage, Bastianini écope d'une pénalité de "tour long" (long lap) à réaliser lors de sa prochaine course, soit au minimum dans un mois. Autant dire que ce nouveau revers sera difficile à surmonter pour le véloce italien, seulement 18ème avec 25 points au classement provisoire.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...