Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ DUCATI 2020
Paris, le 5 novembre 2019

Ducati Streetfighter V4/S: des sportives à poil mais très velues

Ducati Streetfighter V4/S: des sportives à poil mais très velues...

Ducati profite de "son" salon Eicma à Milan (Italie) pour présenter au public sa principale nouveauté 2020 : la Streetfighter V4. Après avoir savamment orchestré son "strip-teasing", la firme de Bologne fait tomber le voile et le tarif du roadster : 19 990 en version standard, 3000 euros de plus pour le modèle S. Présentation.

Imprimer

La vedette du stand Ducati au salon Eicma 2019 est sans conteste la Streetfighter V4, "le super roadster tant attendu par les passionnés du monde entier et un candidat de choix pour le titre de plus belle moto de EICMA 2019", s'enorgueillissent les Rouges de Bologne.

Comme on l'a déjà vu sur Moto-Net.Com, la version commerciale du prototype engagé sur le dernier Pikes Peak - et endeuillé par la mortelle chute de Carlin Dunne - ne semble faire aucun compromis. Ou si peu : un guidon haut et large est l'un des rarissimes éléments sensés adoucir la monstrueuse italienne...

"Nous avons pris le moteur Desmosedici Stradale 1103 cc, ajouté le pack électronique de dernière génération de la Panigale V4, allégé la moto et, pour un poids de 178 kg (à sec, 199 kg tous pleins faits, NDLR), ajouté un grand et large guidon, enlevé les carénages et obtenu 208 ch de puissance à 12 750 tr/min", résume Claudio Domenicali.

Moto-Net.Com précise au passage que le poids annoncé par le patron de Ducati est celui de la version "S" qui troque notamment les éléments Sachs du modèle standard (suspensions et amortisseur de direction) contre des modèles Öhlins, et se pare de jantes en aluminium forgé Marchesini... Au final, la Streetfighter V4 "tout court" ne pèse que deux kilogrammes de plus.

 Streetfighter V4 : Ducati expose sa sportive à poil mais très velue...

Segnore Domenicali nuance son discours, indiquant que la Streetfighter V4 est "une moto performante avec un grand souci de confort, grâce à une ergonomie adaptée, une selle bien rembourrée et un kit de suspension étudié pour la route". Vivant et vivable, le maxi roadster maxisportif ? MNC demande à tester...

Très habiles, les italiens tentent de surfer sur leur succès grâce au phare à LED qui s'inspire de la face de la Panigale V4 (meilleure vente de sportive dans le monde deux années de suite, d'après Ducati), mais aussi sur celui plus lointain et grand public du Joker, "le personnage de bande dessinée dont le Centre de style Ducati s'est inspiré"... et dont le film s'apprête à dépasser le milliard de dollars de recette !

 Streetfighter V4 : Ducati expose sa sportive à poil mais très velue...

À l'instar du super-vilain américain, le futur pilote du super-roadster transalpin risque fort d'afficher un sourire dément en montant sur sa nouvelle monture, dont la puissance maxi peut être élevée à 220 ch en l'équipant de l'échappement Akrapovic et le poids peut être réduit de 6 kg.

Si les ingénieurs ont livré une intense bataille contre le poids en statique, ils ont parallèlement réussi à lester leur machine en dynamique au moyen des doubles ailerons qui "génèrent 28 kg d'appuis à 270 km/h, atténuant l'allégement de la roue avant à grande vitesse et la tendance au wheelling". À une telle vitesse ? MNC l'espère bien...

 Streetfighter V4 : Ducati expose sa sportive à poil mais très velue...

Les appendices latéraux de la Streetfighter V4 "augmentent également la stabilité lors des freinages en courbe et dans les virages", ajoute le constructeur. "Sur route, ce comportement dynamique inspire confiance. En piste, au contraire, il améliore les performances en limitant l'intervention des commandes électroniques et en permettant un freinage plus tardif". Les 1290 Super Duke R, Brutale 1000 RR et Tuono V4 n'ont qu'à bien se tenir...

La compétition entre la Streetfighter V4 et ses rivales européennes promet d'être musclée. D'un point de vue commercial, la sportive à poil mais très velue de Ducati se place en milieu de grille - tarifaire - en s'affichant à 19 990 euros en version standard (22 990 euros pour la S), contre 14 849 euros pour l'Aprilia et 29 990 pour la MV Agusta, 16 999 euros pour la KTM... 2019 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...