Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUCATI MX
Paris, le 25 octobre 2023

Ducati se lance (aussi) dans la fabrication de motocross !

Ducati se lance (aussi) dans la fabrication de motocross !

Le monde du motocross voit Rouge ! Après Triumph, c'est au tour de Ducati de sortir du bitume pour construire une inédite motocross, qui fera ses débuts en championnat italien de MX en 2024 avec l'octuple champion d'Italie Alessandro Lupino. Explications.

Imprimer

"Je suis fier d'annoncer l'entrée de Ducati dans le motocross", révèle le PDG de Ducati, sans doute fier aussi de créer la surprise avec cette annonce. "Un monde totalement nouveau pour Ducati dans lequel nous voulons apporter notre talent dans la conception de motos légères, avec d'excellents composants et de hautes performances et - par-dessus tout - qui peuvent exciter de plus en plus de motocyclistes", ambitionne Claudio Domenicali.

La marque de Bologne est le deuxième constructeur européen à venir tâter le (tout) terrain, à la surprise générale : Triumph entame la même démarche depuis l'été 2021 avec un ambitieux projet de motocross et d'enduro de 250 et 450 cc, engagements en championnats du monde et américains à la clé. 

Ducati se lance pour sa part des objectifs plus modestes : le prototype motocross italien va d'abord s'étalonner avec la concurrence au niveau national, par le biais du championnat italien en 2024. La marque italienne confie cette mission au team Maddii Racing et au pilote Alessandro Lupino, huit fois champion d'Italie et vainqueur du MXoN 2021.

Le développement de la motocross Ducati est par ailleurs confié à une pointure du MX : Antonio Cairoli, 38 ans, qui avait mis fin à sa carrière de pilote en 2021 après neuf titres de champion du monde. Le sicilien oeuvrait depuis comme team manager chez KTM, marque pour laquelle "AC222" roulait depuis 2009. En clair : Ducati se donne les moyens de réussir en débauchant chez la concurrence !

Une motocross Ducati à distribution "Desmo"

Concernant la motocross Ducati à proprement parler, peu de détails sont pour l'instant révélés : la seule information technique mise en avant est son recours à une distribution Desmodromique sur son moteur monocylindre. De quoi faire établir un lien direct avec toutes les motos Ducati de route et la Desmosedici de Grands Prix, qui vient par ailleurs d'obtenir son 4ème titre constructeurs MotoGP en Indonésie.

"Ducati est en fait la seule entreprise au monde qui utilise le même système de retour de soupape sur ses motos de production les plus performantes que sur ses prototypes de course", précisent les italiens, qui travaillent sur ce projet "depuis deux ans". D'où l'émergence de certaines rumeurs ces dernières années : MNC s'interrogeait déjà sur un projet Ducati en motocross en... 2019 !  

"Entrer dans le secteur spécialisé du tout-terrain représente un choix stratégique très important et stimulant pour Ducati, rendu possible grâce aux excellents résultats obtenus ces dernières années", commentent ses dirigeants, qui y voient "une décision qui confirme la volonté d'étendre la présence de la marque sur des terrains aujourd'hui inexplorés".

"Le projet est possible grâce aux excellents résultats de l'entreprise au cours des dernières années et confirme notre désir d'étendre notre présence dans de nouveaux mondes, de parler à de nouveaux motocyclistes et donc de faire grandir la communauté Ducati", conclut Claudio Domenicali. Autrement dit : Ducati bifurque vers le tout-terrain pour faire de l'oeil aux jeunes.

Rappelons que la gamme actuelle de motos de Bologne est exclusivement à vocation routière - voire pistarde - , à l'exception de ses trails Multistrada capables de s'aventurer hors bitume mais surtout de sa DesertX, première Ducati avec une roue avant de 21 pouces qui vient de s'illustrer à l'Erzeberg Rodeo

Vidéo promotionnelle du projet motocross Ducati 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...