Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

Ducati par monts et par vaux

Ducati par monts et par vaux

Avec 2,9% de parts de marché en grosses cylindrées, Ducati conserve juste son rang. Pourquoi la marque italienne au profil haut de gamme et sportifne profite-t-elle pas de l'expansion du marché ? Les explications d'Edouard Lotthé.

Imprimer

Ducati a vendu 3 163 motos en 2005 contre 3 117 en 2004, soit une augmentation de +1,5% alors que dans le même temps, le marché des gros cubes est monté de plus de 6 points...

Pour Edouard Lotthé, responsable marketing Ducati France, le bilan reste cependant "positif" étant donné la conjoncture actuelle : les Monster voient leurs ventes augmenter de 7% et la 999s double ses chiffres.

Moto-Net : Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Edouard Lotthé, responsable marketing Ducati France : Le bilan 2005 est globalement positif pour Ducati car nous avons atteint nos objectifs avec une progression des immatriculations sur un marché français fortement dirigé par les prix et par conséquent peu favorable à Ducati, une marque positionnée sur le haut de gamme sportif. 2005 est également une nouvelle année de progression des marques de niche sur le marché des motos de plus de 500 cc. Le vieillissement du public motard et l’augmentation de ses moyens contribue fortement à la croissance des marques spécialistes telles que Triumph, BMW, Harley-Davidson ou Ducati... Ce public hédoniste et plus mature recherche avant tout des motos de caractère et à forte image.

Moto-Net : Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
E. L. : Avec 771 immatriculations en 2005, la Monster S2R est la meilleure vente de Ducati sur le marché français. Cette performance est le fruit d'un segment dynamique du marché des roadsters sur lequel elle a su trouver sa place en proposant un bon équilibre entre design, équipement, caractère et prix. D’une façon générale, la famille des Monster se porte bien avec une progression de 7% des ventes en 2005.

Moto-Net : Quels sont ceux qui marchent moins bien et savez-vous pourquoi ?
E. L. : La famille Supersport composée des SS800 et SS1000 DS, des motos sportives à fort caractère, est arrivée en fin de vie et enregistre par conséquent des résultats plus confidentiels. Néanmoins, les Supersports sont les sportives d’entrée de gamme Ducati et restent des motos accessibles financièrement et très valorisantes. Elles mériteraient donc d’être mieux considérées dans les alternatives des motocyclistes.

Moto-Net : Quelle a été la bonne surprise de cette année ?
E. L. : Nous nous attendions au succès du S2R. Néanmoins, les résultats de ce Monster ont dépassé nos prévisions !

Moto-Net : Quelle a été la moins bonne ?
E. L. : Les résultats de la Multistrada 620 ne sont pas en adéquation avec nos prévisions et avec les qualités de cette moto qui ont été saluées par la presse et par tous les motards qui ont eu l’occasion de l’essayer. Il est aujourd’hui clairement identifié que le positionnement de la Multistrada 620 face à la concurrence n’est pas évident pour les motocyclistes. Les consommateurs ont l’habitude de classer les motos par cylindrées. La cylindrée de la Multistrada 620 la positionne face à des motos financièrement plus accessibles mais sans comparaison possible en matière d’utilisation et de polyvalence.

Moto-Net : En 2005, vous espériez grignoter des parts de marché grâce à la S2R, la 620 Multistrada et la 999 relookée et aux performances améliorées. Qu'en est-il ?
E. L. : La S2R est un succès commercial. Elle représente 25% des ventes de Ducati sur la saison 2005. Le positionnement prix, le niveau d’équipement et le design de cette moto sont les clés de son succès. Parallèlement, le segment des Roadsters a augmenté de 6%. Ducati enregistre sur ce segment une progression de 7%, ce qui nous permet de consolider notre présence sur ce segment. Les immatriculations de la famille 999 ont progressé de 13% en 2005. Cette évolution est particulièrement impressionnante sur les versions haut de gamme (+118% pour la 999s). Les amateurs de motos d’exception ont donc été sensibles aux avancées proposées sur ces machines par rapport au package 2004. Le segment des Sportives est en baisse en 2005 (-7%) et la position des Ducati Superbike est donc renforcée. Enfin l’arrivée de la Multistrada 620 nous a permis de progresser de 24% sur la famille des Multistrada sur un segment des Dual en progression de 1%.

Moto-Net : Harley et Triumph progressent respectivement de 20 et 56% grâce à leur gamme de motos à "fort caractère". Les Ducati en manquent-elles ?
E. L. : Nous saluons les performances de Triumph et HD sur la saison ! Nous comprenons parfaitement leur satisfaction, car nous avons connu le même type de progression à deux chiffres dans les années précédentes. La performance de Ducati en France cette saison est très satisfaisante puisque nous maintenons nos parts sur un marché non favorable à un positionnement haut de gamme et sportif. Qui a réellement une interrogation concernant le caractère des motos produites par Ducati ?

Moto-Net : Quels sont vos objectifs pour 2006 ?
E. L. : La passion est le principal moteur de Ducati. Dans les années à venir, nous nous attacherons à proposer à tous nos fans des motos d’exception adoptant des solutions techniques innovantes et un design à part entière. Nous continuerons à conserver les solutions techniques spécifiques aux Ducati : un moteur bicylindre, un cadre treillis tubulaire, un système de distribution desmodromique, etc. La Desmosedici RR et le concept bike Hypermotard incarnent parfaitement cette philosophie.

Le développement de Ducati passera aussi par l’entrée sur de nouvelles niches de marché, comme c’est le cas cette année avec l’arrivée des SportClassic dont le troisième volet, la GT1000, sera commercialisée au mois de mai 2006. Nous misons beaucoup sur le potentiel de cette nouvelle famille qui doit nous permettre de toucher un public enthousiaste de motocyclistes désirant allier caractère moteur et esprit classique.

Moto-Net : Etes-vous satisfaits de votre réseau ?
E. L. : Depuis la création de Ducati France en 1998, l'un de nos objectifs prioritaires a été d’accompagner le réseau dans son développement qualitatif, à travers des formations techniques pour garantir un savoir-faire et un niveau de compétence optimal, la dotation d’outils de diagnostic modernes adaptés aux nouvelles technologies embarquées. Nous nous sommes également attachés à accompagner le réseau vers une meilleure représentativité sur le territoire à travers des réagencements de magasins, des ouvertures de nouveaux points de vente exclusifs, de nouveaux Ducati Store. Nous continuons à travailler dans ce sens pour garantir le niveau de service et d’accueil que la clientèle Ducati est en droit d’attendre.

Moto-Net : Quelles vont être les conséquences du rachat des parts de Texas Pacific Group par Investindustrial ?
E. L. : Il est aujourd’hui encore trop tôt pour répondre précisément à votre question. Investindustrial est l’un des fonds d’investissement privé majeurs en Europe du Sud. Il est spécialisé dans les investissements ayant une approche industrielle, sur des sociétés de tailles moyennes, principalement en Italie et Espagne. Sa mission est de contribuer activement au développement des sociétés dans lesquelles il investit, en créant des opportunités de croissance et en offrant des solutions globales à travers une vision entrepreneuriale et pan européenne. Notre certitude est qu’Investindustrial est le partenaire idéal que Ducati cherchait. Ce nouvel investisseur apportera à la société le support et les ressources nécessaires pour atteindre le niveau de succès que Ducati mérite !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 4 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...