Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHATS EN DIRECT
Paris, le 2 octobre 2007

Dominique Cheraki (Ducati) : pour une marque italienne, le véritable salon international c'est Milan

Dominique Cheraki (Ducati) : pour une marque italienne, le véritable salon international c'est Milan

Retranscription du tchat qui a eu lieu le 1er octobre 2007 à 14h00 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007 : marché, coûts d'entretien, salon de Milan... Dominique Cheraki, directeur Ducati North Europe répond à vos questions.

Imprimer

Question de Pierre-qui-roule : Bonjour Dominique. Comment se fait-il que Ducati ne présente aucune nouveauté en2008 ?
Dominique Cheraki, Ducati France. : Bonjour à tous. Pour faire simple : le véritable Salon international, pour une marque italienne, c'est le Salon de Milan....Cela ne signifie pas que nous n'aurons pas de nouveautés 2008, cela veut dire simplement qu'elles seront présentées à Milan début novembre.

Question de Vortex : Bonjour Mr Cheraki, Ducati France va-t-il enfin a l'instar de Ducati Amérique du Nord, prendre les problèmes de fiabilité, je pense au basculeur des D4, en complète garantie plutôt que de négocier au cas par cas et en catimini ?
D. C. : Ca fait déjà plus d'un an que nous sommes calqués sur la politique US à ce sujet !

Tchat Moto-Net.Com avec Dominique Cheraki - Ducati North Europe

Question de bary : Ducati ayant arrêté la multistrada 620,va t-on voir une autre version, avec, le 695 ou le 800 cm3...cordialement.
D. C. : Question intéressante... Mais ce n'est pas dans les cartons pour le moment...

Question de Gwalarn : Bonjour. N'est ce pas un peu dommage de réserver les nouveautés Ducati au salon de Milan ? Ne pensez vous pas froisser un peu le public Français qui se déplace en masse au salon de Paris. Il n'y a qu'un mois de différence entre les 2 salons alors pourquoi ? Les Français devront donc attendre encore au moins 6-12 mois avant de pouvoir voir et toucher les nouveautés. Ne pensez vous pas que cela vous coûte des parts de maché ? signé : un amoureux du design des 748/996/998 qui attend avec impatience la 848 :-) (pour info j'ai acheté une cagiva mito 125 car je trouvais trop moche les 749/999)
D. C. : La vraie question, c'est pourquoi nous avons un salon national (Paris) positionné avant un salon international (Milan)... Par le passé, Milan était avant Paris et toutes ces questions ne se posaient pas !

Question de Sleop : Bonjour Monsieur Cheraki. La gamme SS a été sacrifiée alors qu'elle représentait un symbole très fort dans l'histoire de Ducati. Il n'y a qu'à lire les forums ducatistes de différents pays pour s'en rendre compte. Au lieu de cela 4 modèles « Sport Classic » ont été lancés afin de surfer sur la mode rétro. Mais les frais de développement d'une gamme aussi spécifique et étendue se justifiaient-ils alors que les vrais ducatistes ne se sont jamais sentis vraiment concernés par ce concept et que ces modèles ne pourraient capter à long terme qu'une clientèle extérieure très versatile ? Et qui a vraiment cru que les déçus de la disparition de la SS allaient se tourner vers une Classic ? D'ailleurs leur chaîne de production n'est-elle pas à l'arrêt ?
D. C. : Il faudrait une heure pour répondre et je le ferai avec plaisir dans le cadre d'une interview à Moto-Net, mais ce n'est pas vraiment simple sur un tchat ! En gros, tu n'as pas tort. Le succès des SS était assuré par trop peu de pays pour qu'à l'échelle internationale on puisse continuer cette gamme... La France était le meilleur marché pour les SS !

Tchat Moto-Net.Com avec Dominique Cheraki - Ducati North Europe

Question de monster : Le rapprochement de DUCATI & HARLEY DAVIDSON évoqué dans la presse vous semble-t-il envisageable à l'avenir ? Quel en serait l'avantage pour vos clients et pour vous-même ?
D. C. : Vieille information désormais périmée !

Question de xenalapatissiere : Monsieur Cheraki, un V4 Ducati restera-t-il un produit pour riches uniquement ?
D. C. : Pour l'instant, oui...

Question de monster : La disparition des SS est-elle définitive. Verrons nous dans un avenir proche de nouveaux modèles reprendre le flambeau ?
D. C. : Oui, la disparition des SS est définitive. Et probablement qu'aucun produit ne viendra prendre la suite de ce produit...

Question de popov33 : Bonjour Mr Cheraki , je suis fan de la 1098. Si j'avais l'argent, c'est sûr ce serait-elle que je prendrai enfin voici ma question : est-ce que comme pour les versions 999 et autres la 1098 aura une petite soeur plus abordable comme l'était la dernière 749 black edition
D. C. : Rendez-vous à Milan :-)

Question de XXIIImesiecle : Bonjour, pourriez-vous me dire pourquoi Ducati n'était pas là il y a 2 ans ? (j'étais déçu...)
D. C. : Il y a 2 ans, Ducati n'avait aucune nouveauté donc rien à présenter... Cette année, avec l'Hypermotard, la Desmosedici RR et le titre de champion du monde, nous avions besoin de rencontrer notre public !

Question de Colargol : Bonjour, que vont changer vos titres en MotoGP et la perte de celui en SBK ?
D. C. : Le fait de ne pas avoir le titre SBK en partant avec la 999 cette année n'est pas surprenant. On est resté pour faire rouler Bayliss et assurer la transition avec l'arrivée de la 1098. Pour le titre MotoGP, c'est d'abord la preuve que les rêves peuvent devenir réalité. Ensuite, probablement que notre notoriété et notre crédibilité sur le marché de la moto s'en trouvera largement renforcé !

Tchat Moto-Net.Com avec Dominique Cheraki - Ducati North Europe

Question de smokadonf : La 1098 de Bayliss cubera-t-elle 1200cc comme le permet le règlement ?
D. C. : Oui !

Question de delphineetmarinette : Monsieur Cheraki, êtes-vous comme vos collègues des autres marques un motard aussi ? Merci de votre présence en tout cas et de venir discuter avec nous pauvres motards lambdas :-)
D. C. : J'ai eu ma première moto à 16 ans avec ma licence, un simple code (125 DTMX), puis à 18 ans et 3 semaines le permis gros cube (un an avant le permis auto) sur un 750 Honda Four - classique, excusez moi d'être vieux les gars ! - et pour info j'ai fait ma dernière course fin août 2007 en terminant 3ème en catégorie 4 soupapes aux 600 Miles du Vigeant.

Question de monster : Pouvez-vous confirmer que le nouveau Monster sera à Milan ?
D. C. : Je ne peux vraiment rien dire avant Milan...

Question de monster : Sans dévoiler toute la stratégie, à quel horizon Ducati prévoit-il de renouveler les modèles ST & Multistrada qui sont (Monster à part) les plus anciens de la gamme. Merci
D. C. : Tout ce que je peux vous dire c'est qu'on travaille dessus...

Question de monster : Peut-on imaginer suite au succès de l'hypermotard, une déclinaison en 695 ou en 848 ?
D. C. : Oui on peut l'imaginer si le succès du concept hypermotard s'installe dans les années à venir.

Question de REPSOL : Bonjour. DUCATI met-il le potentiel pour gagner le titre de l'année prochaine et compte-t-il garder ?
D. C. : A ton avis, Repsol ???

Question de gege51 : Bonjour monsieur Cheraki. L'opinion des français (vous en général et nous quand nous nous exprimons comme ici) a-t-elle une vraie influence en Italie ?
D. C. : Oui, et de plus en plus ! Aujourd'hui, dans une société dynamique et moderne, on ne peut pas assurer le développement des produits sans avoir l'avis du marché, des clients et de l'ensemble des acteurs, notamment les concessionnaires.

Tchat Moto-Net.Com avec Dominique Cheraki - Ducati North Europe

Question de sleop : Si comme vous le dites la politique de Ducati France a changé en ce qui concerne la prise en charge des problèmes de basculeurs des D4 (ce dont je me réjouis pour mes amis français), en va-t-il de même de DNE dont vous êtes également le directeur ?
D. C. : Bonne question :-). La question ne s'est pas posée depuis que je m'occupe de Ducati North Europe depuis novembre 2006, mais je vous tiendrai au courant !

Je précise que si le cas se pose, la question sera traitée de la même manière.

Question de Cheramoi : Bonjour Dominique, quel est votre rêve le plus fou en ce qui concerne Ducati ? (n°1 des ventes, des podiums ? autre choses?)
D. C. : Partir aux Antilles dans 10 ans !

Question de monster : Fan de la marque, je regrette le manque de choix dans les coloris, une tendance qui se généralise plutôt sur le haut de gamme et le bas de gamme. Est-ce qu'il y a une raison marketing à cela ?
D. C. : C'est en fait un problème de masse critique : avec des volumes relativement faibles, on poserait des problèmes aux concessionnaires en proposant un choix trop large de coloris. Contrairement à l'automobile, on ne produit pas sur demande les véhicules commandés mais sur "planning de prévision".

Question de sleop : Vous n'êtes pas sans savoir que la version 2006 de la ST3 connaît des problèmes liés à l'installation de la sonde lambda et que le réseau ne propose aucune solution pour permettre de répondre à la demande des clients d'avoir une moto qui fonctionne "normalement", en dehors de la désactivation de la sonde lambda et de l'installation d'un ECU Ducatiperformance. Les motos ainsi modifiées ne sont donc plus conformes à leur homologation... Une solution définitive est-elle vraiment recherchée et pourquoi Ducati refuse-t-il de communiquer ouvertement sur le problème ?
D. C. : On continue à travailler sur ce sujet et dès que nous aurons plus d'infos, les concessionnaires vous les communiqueront.

Question de monster : Triumph a la Rocket III et DUCATI ? Est-ce un terrain de chasse interdit ?
D. C. : Les gros cruisers ne sont pas compatibles avec notre image.

Question de denis : Bonjour, est-ce que la 1098 va passer à 1200 en 2008 pour l'homologation SBK ?
D. C. : La 1098 R servant de base à l'homologation SBK sera bien en 1200 cc.

Question de jokari1 : Salut Dominique ! Je tiens à vous dire que vous touchez votre bille ! Vous avez réponse à tout ! Ca vous amuse sinon de parler avec nous ducatistes (ou pas)? Ca fait plaisir cette accessibilité !
D. C. : Tant mieux ! Moi aussi, cet exercice nouveau me plaît beaucoup !

Question de monster : DUCATI a investi pour la réduction des coûts d'entretien. Sans parler des 1098 / S4RS qui sont hors jeu, l'écart de prix reste significatif avec vos concurrents (Triumph notamment) et encore plus avec les Japonais. Comptez vous continuer cet effort pour attirer à vous un public plus jeune ou ayant un pouvoir d'achat moindre ?
D. C. : Nous avons réduit de 50% environ les coûts d'entretien depuis l'arrivée du 695 en 2006 et nous continuons à travailler dans cette voie. Notre objectif est de continuer dans cette voie, pour permettre au plus grand nombre d'entrer dans la famille Ducati !

D. C. : Merci pour toutes vos questions et rendez-vous à Milan pour la suite !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...