Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARC SE FAIT RE MARQUEZ
Paris, le 27 janvier 2023

Docu-série, photos musclées : Marc Marquez est à fond la com' !

Docu-série, photos musclées : Marc Marquez est à fond la com

Marc Marquez, douloureusement éjecté de son piédestal depuis 2020, semble enfin sortir du cauchemar de sa blessure au bras : l'espagnol serait même en pleine forme et ne se prive pas de le faire savoir ! La saison 2023 sera-t-elle celle du retour du pilote officiel Honda ? Explications.

Imprimer

Alors que ce début d'année rime avec présentations des équipes MotoGP, Marc Marquez occupe également l'espace médiatique avec un message clair : l'ancien "taulier" retrouve forces et motivation, boosté par sa première intersaison sans passage sur le billard en trois ans !

"Marc n'a pas subi d'opération, et c'est très important", souligne le team manager de l'équipe officielle Honda. "Il a pu se reposer, s'entraîner et même faire de la moto", se réjouit Alberto Puig, qui a lui aussi subi la douleur et les doutes de la blessure (l'espagnol s'est fracturé la jambe au GP de France 1995).

Marc Marquez - fin stratège - ne se prive pas de le faire savoir, notamment à l'occasion de son récent passage au centre d'entraînement de son sponsor Red Bull. Ce complexe sportif très renommé est un véritable juge de paix pour les athlètes : Marquez sort les muscles, toujours aussi développés sous ses impressionnantes cicatrices.

Cette communication vise aussi - et surtout - ses adversaires, prévenus sur sa forme retrouvée : le n°93 semble - enfin - en mesure de surpasser ses limites physiques. Même si à bientôt 30 ans - le 17 février -, Marquez est toutefois conscient que "mon bras ne sera jamais plus un bras normal, parce qu'on l'a ouvert quatre fois. Je dois l'accepter".

Un documentaire sur la blessure de Marc Marquez

Sa blessure et ses lourdes conséquences sont justement au coeur de la docu-série que Amazon lance sur Prime vidéo le 20 février : "Marc Marquez : All in". Cinq épisodes durant lesquels sont explorés sa souffrance physique et mentale, son dilemme face aux risques d'une nouvelle opération et, bien entendu, sa détermination à revenir au top !

Rappelons que Marc Marquez s'était gravement blessé au bras droit à Jerez (Espagne) lors de la première course 2020, avant de se mettre définitivement mis hors jeu en précipitant son retour : saison blanche pour l'espagnol. C'est le début d'un long calvaire, marqué par une infection de sa fracture et plusieurs interventions supplémentaires.

Marquez revient en 2021 mais sans sa vitesse et sa fougue habituelles, malgré des coups d'éclats sur "ses" circuits fétiches (Allemagne et États-Unis) ainsi qu'à San Marin (Italie). Puis l'officiel Honda est de nouveau mis hors course par un souci déjà vécu de diplopie - vision double - qu'une chute à l'entraînement fait réapparaître. 

Démarre ensuite une nouvelle campagne chaotique pour Marquez, forfait sur les deux premières courses 2022 puis incapable de jouer devant... Fin mai, frustré par ses limites physiques, le pilote HRC quitte pour de nouveau la compétition pour une quatrième opération, de son aveu "de la dernière chance"… 

"À un moment donné, la souffrance a dépassé la passion et je me suis dit soit j'y remédie, soit ça ne vaut pas la peine de continuer à courir", vient-il d'avouer à l'édition espagnole de GQ. "Je perdais beaucoup en qualité de vie (...), il y avait aussi une douleur constante et la douleur changeait mon caractère : je ne souriais même plus".

Le natif de Cervera - dont l'humérus a été replacé dans le bon axe - s'absente pendant un peu plus de trois mois après cette intervention aux États-Unis : il revient en meilleure forme enfin débarrassé de ses douleurs au bras et le prouve en signant un éclatant podium au GP d'Australie. 

Puis sa chute lors de la finale à Valence (Espagne) démontre sa fougue retrouvée ! Le géant - à jamais marqué dans sa chair - serait-il sur le point de se relever ? MNC lui souhaite sincèrement tant Marc Marquez a montré qu'il n'était pas seulement un grand champion :  c'est aussi un sacré bonhomme. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...