Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PATRONS MODÈLENT
Paris, le 18 mai 2021

Deux nouveaux directeurs pour relancer la marque de motos Norton

Deux nouveaux directeurs pour relancer la marque de motos Norton

Sauvée de la banqueroute il y a un an par le constructeur indien TVS, Norton accueille deux patrons à la tête de sa nouvelle usine : l’allemand Robert Hentschel et l’italien Vittorio Urciuoli qui ont passé l’essentiel de leur carrière dans l’automobile. Explications.

Imprimer

Minuscule par ses volumes de ventes récemment réalisés, mais immense par son histoire - elle souffle ses 123 bougies cette année ! -, la marque de motos Norton poursuit son processus de renaissance, orchestré par son nouveau propriétaire indien TVS Motor Company.

Inspiré par le colossal succès du groupe Eicher avec Royal Enfield, TVS entend relancer Norton. À la - grosse - différence près que la production des roadsters Commando, sportives V4SS/RR et scrambler Atlas Nomad/Ranger demeure en Angleterre, tout comme le prévoit Mahindra avec ses futures motos thermiques et électriques BSA !

Malgré le coronavirus, Norton a déjà déménagé du dispendieux manoir de Donington Park (!) à sa toute nouvelle usine de Solihull (dans l’industrielle région des West Midlands) qui devra honorer les commandes passées ces dernières années, puis produire de nouveaux produits qui restent à définir...

 Deux nouveaux directeurs pour relancer la marque de motos Norton

Pour inventer la future gamme Norton, TVS a confié les rênes de l’entreprise anglaise à un allemand et un italien : le Dr Robert Hentschel s’installe au poste de directeur général (CEO) tandis que Vittorio Urciuoli est nommé directeur technique (CTO).

Pour information, Herr Hentschel était depuis 2017 le DG de Valmet Automotive qui produit des Class-A et GLC pour le compte de Mercedes-Benz (l’entreprise anglaise a produit par le passé des Saab, Talbot, Lada et Porsche!). Avant cela, il avait notamment dirigé les sous-traitants Ricardo Deutschland Hentschel System, ainsi que le petit mais célèbre constructeur Lotus (en 2010 et 2011). Tiens, tiens.

Deux anciens de Lotus, notamment

Également passé chez Lotus en tant que responsable des groupes motopropulseurs (de 2013 à 2020), Signore Urcioli a également été chef de projet chez Ferrari et... Aprilia Racing ! Il a fait ses débuts chez Ricardo (san sjamais croiser son futur patron) puis chez Piaggio en tant qu’ingénieur en R&D.

"Nous sommes ravis d'accueillir à bord une nouvelle direction commandée par Robert, pour mener à bien cette nouvelle phase", se réjouit Sudarshan Venu, co-directeur de TVS Motors. "Sa passion pour les clients, les marques et l'avenir de la mobilité sera un immense apport pour Norton".

 Deux nouveaux directeurs pour relancer la marque de motos Norton

Quant à Vittorio, "sa grande implication et son expérience dans la création de produits de classe mondiale, seront essentiels pour l'avenir de la marque", assure le grand chef indien. "Tous deux sont des ingénieurs chevronnés qui ont fait leurs preuves sur la scène internationale".

Enfin, "je voudrais profiter de cette occasion pour remercier John Russell pour son leadership accompli, son jugement expérimenté et la vision claire dont il a fait preuve pendant son mandat de PDG intérimaire de Norton". C’est grâce à lui que Norton sera en mesure de sortir prochainement une mise à jour de la V4SS... Bonnes affaires à suivre ? Restez connectés !

Déclarations des nouveaux directeurs Norton :

Dr Robert Hentschel, nouveau DG de Norton :
"C'est un honneur de prendre la direction de Norton en cette période passionnante. Contribuer à redonner à une marque aussi emblématique et appréciée la place qui lui revient sur la scène mondiale est une opportunité de carrière unique. Sous la direction stratégique de TVS Motor, Norton a déjà connu un succès incroyable, elle est sauvée et commence son processus de reconstruction. Une équipe très motivée a été constituée, apportant une centaine de nouveaux emplois qualifiés dans la région, auxquels s'ajouteront d'autres à l'avenir, à mesure que l'entreprise se développera. Norton est à nouveau prêt à construire les meilleures motos du monde".

Vittorio Urcioli, directeur technique de Norton :
"Le nom de Norton occupe une place si particulière dans le cœur de tous les amateurs de motos du monde entier. Première marque à avoir remporté la célèbre course TT de l'Ile de Man en 1907, aucune autre ne possède un nom aussi évocateur et une histoire aussi remarquable. C'est le rêve de tout ingénieur de travailler pour une entreprise au patrimoine aussi riche. Mais aujourd'hui, nous sommes résolument tournés vers l'avenir. Avec le soutien de TVS et l'ouverture de la nouvelle usine ultramoderne, tout est en place pour faire passer Norton à l'étape suivante".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
KAWASAKI DEALS 2025