Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 mars 2010

Deux nouveaux constructeurs en MotoGP ?

Deux nouveaux constructeurs en MotoGP ?

Malgré la conjoncture difficile, deux nouveaux constructeurs fourbissent des prototypes pour s'engager en MotoGP : l'espagnol Inmotec et l'italien FB Corse. Une très bonne nouvelle à l'heure où la catégorie reine semble s'essouffler !

Imprimer

Malgré la conjoncture difficile, deux nouveaux constructeurs fourbissent des prototypes pour s'engager en MotoGP : l'espagnol Inmotec et l'italien FB Corse. Une très bonne nouvelle à l'heure où la catégorie reine semble s'essouffler !

Inmotec Consultora Technica

Déjà engagé en Moto2 (team Inerzia-Inmotec), Inmotec Consultora Technica est un constructeur du nord de l'Espagne (Pamplona) ambitionnant de venir gonfler les rangs de la famélique grille du MotoGP lors de quelques courses en 2010, avant d'intégrer définitivement le plateau des constructeurs. Utilisant les mêmes périphériques de qualité que ses rivaux (amortisseurs Öhlins et freins Brembo) et un V4 de 800 cc, la moto Inmotec GPI 10 est développée par des ingénieurs et des designers dirigés par Oscar Gorría. Pour assurer un niveau de compétitivité correct - l'expérience Illmor ayant laissé des traces : lire MNC du 16 mars 2007 : Illmor sur le banc de touche -, le team s'est adjoint les services de collaborateurs expérimentées : un ex-ingénieur du team Roberts, Nicolas Reyner, et le mécanicien George Vuckmanovich, qui a notamment travaillé avec Freddie Spencer, Randy Mamola et Max Biaggi.

Le pilote de développement de la moto Inmotec GPI 10, le catalan Ivan Silva, se veut très confiant sur les capacités de cette nouveau prototype : "en ce qui concerne le moteur, la moto s’est montrée très puissante et assez facile à piloter, surtout si on considère qu’elle n’a pas encore atteint tout son potentiel. La cadre est vraiment stable et la moto change de direction rapidement, elle est agile et rigide".

FB Corse

Plus ambitieuse encore que sa rivale espagnole, la structure italienne FB Corse envisage carrément de participer à l'intégralité de la saison 2010 : un sacré challenge vu le niveau technique exigé pour soutenir la comparaison avec les Honda, Yamaha, Ducati et Suzuki 800 cc ! Un défi que FB Corse compte pourtant relever avec son prototype FB01 qui utilise un trois-cylindres à rappel de soupapes pneumatique, a priori fortement inspiré d'une étude réalisée pour BMW par le motoriste de FB Corse, Oral Engineering.

Malgré leur envie d'étoffer un championnat en manque de participants, les instances dirigeantes des Grands Prix ont cependant mis en garde Andrea Ferrari et Sergio Bertocchi, les deux hommes à l'origine du projet : pour accepter la présence de l'italienne sur la grille dès cette année, son pilote (Garry McCoy) devra tourner à moins de trois secondes de la pole 2009, établie à Valence par Casey Stoner (1'32.256).

Prévue le 17 mars (en même temps que les derniers essais de pré-saison au Qatar), cette séance d'essais "grandeur nature" sera précédée de deux jours permettant à l'équipe et à Gary McCoy (37 ans) de trouver ses marques et déterminera la possibilité d'accepter la présence de FB Corse dès le premier GP de la saison 2010 (Qatar - 11avril).

Etablié à Trieste (nord-est de l'Italie), le team FB Corse a confié le développement sur la piste au pilote Luca Cadalora tandis que l'entreprise Oral Engineering, basée à Modène et fondée par Franco Antoniazzi et Mauro Forghieri, anciens ingénieurs Ferrari en Formule 1, assurera la partie technique et mécanique.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...