Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PARIS - NEW YORK
Paris, le 10 mars 2005

Deux créations contemporaines autour de la moto

Deux créations contemporaines autour de la moto

A Paris, Le Début de l'A. de Pascal Rambert met en scène à la Comédie française une émouvante Ducati 999S tandis qu'à New York, l'artiste Norma Jeane expose dans Body Proxy une redoutable Yamaha R1 dotée de capteurs infrarouges...

Imprimer

De New York à Paris, la moto dans toute la puissance de son pouvoir évocateur est actuellement à l'affiche de deux créations contemporaines : Le Début de l'A., une pièce écrite et mise en scène par Pascal Rambert (jusqu'à dimanche au Studio-Théâtre de la Comédie française à Paris) et Body Proxy / RPM, une création de Norma Jeane (jusqu'au 26 mars au Swiss Institute de New York).

Body Proxy / RPM

Dans son exposition Body Proxy, l'artiste Norma Jeane - née à Los Angeles dans la nuit du 4 au 5 août 1962, au moment même où disparaissait Marylin Monroe - se consacre aux "représentations du corps" et propose une "lecture du corps comme une entité devenant abstraite". En réalité, les seuls corps présents sont ceux des visiteurs qui interagissent avec les oeuvres.

Body Proxy / RPM, une oeuvre de Norma Jeane au Swiss Institute de New York

Pièce maîtresse de l'exposition, une menaçante Yamaha R1 grise est tapie dans l'ombre, moteur et feux éteints, reliée à des capteurs infrarouges. Lorsqu'un visiteur s'approche, le moteur se met en marche.

Et plus le corps étranger s'approche de la moto, plus le monstre mécanique se déchaîne. Il monte dans les tours, "rugit comme un animal dans un bruit assourdissant", et ne se calme que lorsque le visiteur s'éloigne peu à peu, jusqu'à couper complètement le contact. De puissants ventilateurs se mettent alors en marche pour tenter de refroidir la bête tandis que l'artiste explique que "le gaspillage d'énergie, l'excès et l'association érotique entre l'attraction et la répulsion forment les éléments essentiels de ce travail".

Le Début de l'A.

A Paris, malgré son apparent dénuement, la pièce de Pascal Rambert - magnifiquement interprétée par Alexandre Pavloff (Pascal, le Parisien à la flèche) et Audrey Bonnet (Kate, la Contactée) - risque de remuer violemment les cordes sensibles de quiconque a déjà connu le début d'une histoire d'amour...

Le Début de l'A., une pièce de Pascal Rambert à la Comédie française de Paris

Dans un décor blanc éclairé au néon, évoquant tour à tour le calme fragile d'une chambre d'hôpital ou la violence rugueuse d'un entrepôt industriel, trône une splendide Ducati 999S. Rouge, bien sûr. Un couple d'amants, tous deux vêtus du même tee-shirt blanc col V, du même 501 brut trop long et de la même paire de New Balance bleues et blanches, se parlent sans se voir, s'attendent et se désirent, se craignent mais se mettent à nu.

Lui à Paris, elle à New York, ils sont séparés par l'océan Atlantique et par la 999, seul élément de décor avec ses lignes parfaites et sa robe rouge immaculée, qui trône, impassible et fièrement dressée, entre les deux amants.

Le Début de l'A., une pièce de Pascal Rambert à la Comédie française de Paris

"Et cette moto au milieu de la scène, c'est quand même très mystérieux !", s'interroge une jeune spectatrice émue aux larmes après la séance... "Elle peut représenter beaucoup de choses, je ne sais pas", poursuit-elle : "c'est la puissance de leurs liens, la force de leur histoire, elle est rouge comme leur désir, comme le sang dont ils parlent, comme l'intensité de leurs sentiments ou la fulgurance de leur amour. C'est plein de choses, je ne sais pas. C'est un peu ce qu'on veut, en fait !"

Et si c'était justement ça, la moto ? La pièce se termine malheureusement dimanche soir, mais Moto-Net vous invite à surveiller attentivement une éventuelle reprise près de chez vous !

  • Body Proxy / RPM, une création de Norma Jeane au Swiss Institute, New York, jusqu'au 26 mars 2005
  • Le Début de l'A., une pièce écrite et mise en scène par Pascal Rambert, avec Alexandre Pavloff et Audrey Bonnet au Studio-Théâtre de la Comédie française, Paris, jusqu'au 13 mars 2005

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
oh les gars ! j'sais pas si une minette d'une part, et qui se traine en 50 (j'ai pas le permis...) a la droit à la parole au milieu de tous ces motards, mais une petite chose : qd j'ai dit qu'une Ducatti 999 trônait au milieu du plateau du théâtre du Début de l'A. à mon chéri (motard), il a immédiatement trouvé ça très évocateur ! je vous laisse imaginer qu'un micro-onde entre les deux comédiens parlant d'amour, de manque, de vitesse, de désir, de sang, de voyage aurait véhiculé une toute autre image de leur relation ! probablement il faut être rester assez proche de ses émois adolescents pour être touché pour ce spectacle, mais il est plutôt simple et n'importe qui sans culture particulière mais avec un souvenir vif de l'état amoureux peut le comprendre (cf la bande de lycéens indociles puis calmés le jour où j'y étais). Manifestement une belle moto peut transporter aussi de l'imagination et des émotions sans qu'on pose ses fesses dessus. Y'en a qui voyage sur les routes, d'autres dans leur imaginaire, beaux rêves à tous !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 5 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...