Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULTIMATE RALLY 2009
Paris, le 25 juin 2009

Départ du premier Ultimate Rally ce soir à minuit !

Départ du premier Ultimate Rally ce soir à minuit !

Alors que les vérifications se déroulent en ce moment même dans 5 villes de France, dès ce soir à minuit pile les 180 pilotes engagés sur le premier Ultimate Rally s'élanceront pour rejoindre au petit matin Marcillat-en-Combraille (Allier)...

Imprimer

Dernière minute

Mise à jour du 26 juin : déjà de nombreuses mises hors course ! (lire Moto-Net.Com du 26 juin 2009)

Le grand départ - ou plutôt, "les" grands départs - de cette première édition de l'Ultimate Rally (sans "e") organisé par Patrick Bournisien du Xzeos Team et Sport Motorbike (lire Moto-Net.Com du 16 décembre 2008 et Moto-Net.Com du 11 février 2009) n'a jamais été aussi proche !

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

Alors que les vérifications administratives et techniques se déroulent en ce moment même dans 5 villes réparties dans toute la France (Le Mans, Besançon, Le Puy-en-Velay, Avignon et Périgueux), dès ce soir à minuit pile les 180 pilotes engagés sur ce rallye routier moto inédit s'élanceront pour un parcours d'environ 560 km pour rejoindre au petit matin la charmante bourgade de Marcillat-en-Combraille (Allier)...

Ils enchaîneront alors les épreuves sportives (11 spéciales sur route et sur circuits) vendredi (jour et nuit) puis samedi 27 juin jusqu'en fin d'après-midi !

Un événement à suivre bien sûr en direct sur Moto-Net.Com, grâce à nos correspondants / concurrents dans chaque ville de départ :

  • Michel Bonneau (Triumph Street Triple R 675 n°11) au départ du Mans (72) en catégorie Multicylindre
  • Wilfried Tallone (Yamaha WR 450 n°3) au départ d'Avignon Montfavet (84) en catégorie Mono
  • Eric Martin (Suzuki GS 750 n°267, également pilote de la 500 Suzuki rotative en championnat de France) au départ d'Ornans (25) en catégorie Classique
  • Benoît Legendre (Suzuki GSXR 600 n°20... en hommage à son unique partenaire, les Vins de Gaillac !) au départ du Puy-en-Velay (43) en catégorie Multicylindre,
  • et last but not least notre célèbre Marcus Himself du Team Moto-Net.Com (KTM SMC 690 n°13) au départ de Périgueux (24) en catégorie Mono !

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit ! Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

"Des orages carabinés ont éclaté pendant les vérifications au Mans où il fait 28 degrés", nous annonce à l'instant Michel Bonneau en direct du Mans : "ça commence bien et ça promet !" A l'autre bout de la France, le temps est également à l'orage avec éclaircies en fin de journée à Ornans, dans la splendide vallée de la Loue (25), où "16 pilotes sont au départ suite à l'abandon de deux inscrits", nous confirme Eric Martin après un apéro sympa offert par la municipalité, en présence de Vincent Philippe venu saluer les concurrents !

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

Du côté du Puy-en-Velay, "la chaleur et le soleil sont au rendez vous et ça détend , heureusement !", nous indique Benoît Legendre après 6 heures de route depuis Carcassonne au petit matin jusqu'au Puy, avec une fraîcheur proche du froid et surtout un brouillard à couper au couteau : "tout le monde est zen, ou je dirais plus déjà dans le trip qui s'annonce ultime... On est tout de suite dans l'ambiance avec le road book qui rentre tout juste dans le lecteur, avec déjà ici des surprises : beaucoup de chemins proches de la piste en perspective quand on jette un oeil au papier !"

Tous les concurrents rassemblés au Puy s'attendent à quelques choses d'exceptionnel : "ça se lit déjà sur les visages, pensifs quant au déroulement de la nuit à venir et des surprises qui nous attendent"... La pluie ou les orages sont toujours possible sur la route, qui pourraient bien bouleverser les choses durant la nuit.

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit ! Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

"A l'heure où je vous parle, les vérifs techniques continuent et les motos se rangent peu à peu dans le parc. Ensuite, dîner et sieste car il est 20h00 le briefing pilote est annoncé maintenant à 23h 45 !", poursuit Benoît.

A suivre également de près sur cette course inédite, une moto inédite : la Voxan VX10 aux mains de Davy Gambino ! Après un baptême du feu plutôt réussi lors de la manche belge du championnat international des rallyes (5ème en catégorie IRC), le constructeur auvergnat a en effet prêté sa nouvelle moto à ce voxaniste convaincu qui entend bien en tirer le meilleur : "le tracé est surtout composé de petites routes bien bosselées. Le circuit de La Châtre et la piste de karting à Marcillat sont de petits circuits, contraignant à des vitesses assez lentes en moyenne. Je pense que ce tracé favorisera plutôt les monocylindres, plus efficaces dans ces conditions. Ceci dit, la VX10 est confortable et assez vive dans ce genre de situations, en tout cas plus facile que la Charade que je pilotais l'année dernière".

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

A Périgueux, et plus précisément à Marsac-sur-l'Isle devant la concession Kawasaki Challenge 24, Marcus Himself et Pierre Mouneu du Team Moto-Net.Com ont enfin pu s'aligner au départ après quelques petits soucis de dernière minute (qui a dit comme d'hab ?). L'occasion de remercier tout particulièrement la famille Dahan de Challenge 24 pour son aide précieuse ! Pierre a ainsi pu profiter des derniers instants pour terminer ses branchements électriques... afin d'avoir de la lumière pour effectuer les quelque 500 km de nuit jusqu'à Marcillat !

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit ! Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !
Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit ! Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

20 pilotes ont pris le départ périgourdin sous un ciel plutôt clément mais les concurrents en ont sérieusement bavé pour rallier Marcillat : changements de direction tous les 100 mètres, petites routes improbables... L'enfer ! Le pilote de la moto n°47, José Martin, a chuté au petit matin heureusement sans dommages corporels mais il doit abandonner, machine HS...

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

Enfin, toujours dans le sud mais du côté d'Avignon où il fait encore beau malgré de gros nuages qui pointent leur nez à l'ouest, "toutes les machines sont rentrées au parc fermé à 20h30 dans la cour du Moto Club d'Avignon à Montfavet", nous informe Pierre Faure, responsable des sports du Moto Club d'Avignon. "Les pilotes ont pu se consacrer à la mise en place des road books pendant l'heure de préparation qui leur était allouée et Wilfried Tallone vient de terminer l'installation du sien".

Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit ! Le premier Ultimate Rally, à vivre en direct à partir de minuit !

Moralité : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...