Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULTIMATE RALLY 2009
Paris, le 11 février 2009

L'Ultimate Rally 2009 se dévoile aux JPMS

L'Ultimate Rally 2009 se dévoile aux JPMS

Patrick Bournisien, organisateur de l'Ultimate Rally, a profité des JPMS 2009 ce week-end à Lyon pour dévoiler les caractéristiques de ce nouveau rallye moto. Esprit de la course, localisations et détails de cette première édition.

Imprimer

L'organisateur de l'Ultimate Rally 2009 dévoilé juste avant Noël (lire Moto-Net.Com du 16 décembre 2008), Patrick Bournisien (Xzeos Team, Sport Motorbike), vient de dévoiler plus de détails sur ce nouveau rallye moto qui aura lieu les 26 et 27 juin.

L'Ultimate Rally 2009 se dévoile aux JPMS L'Ultimate Rally 2009 se dévoile aux JPMS

Le programme est court (48 h), condensé (1300 km) et sportif (neuf spéciales dont deux sur circuits) : une épreuve d'un genre vraiment novateur avec quatre villes de départ aux quatre coins de la France :

  • Circuit du Mans (72)
  • Ornans - Besançon (25)
  • Marsac-sur-l'Isle - Périgueux (24)
  • Montfavet - Avignon (84)

Le programme complet

Jeudi 25 juin
  • 14h - 20h : contrôles administratifs et technique dans chaque ville de départ

Vendredi 26 juin

  • Minuit : départ de chaque ville de départ pour le parcours de concentration (500 km environ, soit environ 10 heures de roulage)
  • Vers 04h00 : point d'assistance A pour le premier pilote arrivé
  • 09h00 : arrivée à Marcillat-en-Combraille (point de concentration)
  • 11h00 : départ de la première étape (boucle de 300 km, une spéciale sur circuit et une spéciale sur le circuit de kart)
  • 18h00 : arrivée de la première étape
  • 21h00 : départ de la deuxième étape (boucle de nuit de 150 km avec une spéciale)
  • Minuit : arrivée de la deuxième étape

Samedi 27 juin

  • 09h00 : départ de la troisième étape (boucle de 350 km avec quatre spéciales)
  • 16h00 : arrivée de la troisième étape et fin de l'épreuve
  • Soirée : remise des Prix et Fête du Rallye !

Les départs seront donnés à minuit précise depuis chacune de ces quatre villes (une cinquantaine de pilotes par ville) pour une liaison de 560 km jusqu'au point central de l'épreuve : Marcillat-en-Combrailles (03).

Ces parcours de liaison, dont les roadbooks ne seront dévoilés que la veille du départ, sont obligatoires : sans fléchage ni GPS ou autre Tripy, ils sont jonchés de contrôles de passages et empruntent principalement des petites routes secondaires. L'arrivée à Marcillat est prévue à partir de 9h00.

Les reconnaissances sont autorisées jusqu'au 19 juin pour les spéciales sur route et jusqu'au 25 juin pour les circuits. Il faut néanmoins prévenir l'organisation pour qu'elle puisse avertir les communes concernées de la présence des pilotes en reco... Cinq des neuf spéciales sur routes sont situées à moins de 15 km de Marcillat, le coeur de ce rallye qui associe adroitement l'esprit de concentration à celui de la compétition.

Le succès semble d'ores et déjà garanti pour cette épreuve hors du commun qui a déjà enregistré 174 inscriptions pour un maximum de 180.

Plusieurs spécialistes du rallye routier tels que Wilfried Tallone, Mickael Pefaure, Patrick Curtat et bien d'autres ont répondu présent, tout comme une cinquantaine de pilotes néophytes souhaitant découvrir cette discipline, car "l'Ultimate Rally est accessible à tous". Les 100 premiers inscrits ont eu la possibilité de choisir leur ville de départ, mais les suivants sont répartis d'office sur les quatre points de départ.

Et naturellement, fidèle à son habitude, Moto-Net.Com sera de la partie pour vous retransmettre l'aventure vécue de l'intérieur ! Restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...