Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULTIMATE RALLY 2009
Paris, le 11 février 2009

L'Ultimate Rally 2009 se dévoile aux JPMS

L'Ultimate Rally 2009 se dévoile aux JPMS

Patrick Bournisien, organisateur de l'Ultimate Rally, a profité des JPMS 2009 ce week-end à Lyon pour dévoiler les caractéristiques de ce nouveau rallye moto. Esprit de la course, localisations et détails de cette première édition.

Imprimer

L'organisateur de l'Ultimate Rally 2009 dévoilé juste avant Noël (lire Moto-Net.Com du 16 décembre 2008), Patrick Bournisien (Xzeos Team, Sport Motorbike), vient de dévoiler plus de détails sur ce nouveau rallye moto qui aura lieu les 26 et 27 juin.

L'Ultimate Rally 2009 se dévoile aux JPMS L'Ultimate Rally 2009 se dévoile aux JPMS

Le programme est court (48 h), condensé (1300 km) et sportif (neuf spéciales dont deux sur circuits) : une épreuve d'un genre vraiment novateur avec quatre villes de départ aux quatre coins de la France :

  • Circuit du Mans (72)
  • Ornans - Besançon (25)
  • Marsac-sur-l'Isle - Périgueux (24)
  • Montfavet - Avignon (84)

Le programme complet

Jeudi 25 juin
  • 14h - 20h : contrôles administratifs et technique dans chaque ville de départ

Vendredi 26 juin

  • Minuit : départ de chaque ville de départ pour le parcours de concentration (500 km environ, soit environ 10 heures de roulage)
  • Vers 04h00 : point d'assistance A pour le premier pilote arrivé
  • 09h00 : arrivée à Marcillat-en-Combraille (point de concentration)
  • 11h00 : départ de la première étape (boucle de 300 km, une spéciale sur circuit et une spéciale sur le circuit de kart)
  • 18h00 : arrivée de la première étape
  • 21h00 : départ de la deuxième étape (boucle de nuit de 150 km avec une spéciale)
  • Minuit : arrivée de la deuxième étape

Samedi 27 juin

  • 09h00 : départ de la troisième étape (boucle de 350 km avec quatre spéciales)
  • 16h00 : arrivée de la troisième étape et fin de l'épreuve
  • Soirée : remise des Prix et Fête du Rallye !

Les départs seront donnés à minuit précise depuis chacune de ces quatre villes (une cinquantaine de pilotes par ville) pour une liaison de 560 km jusqu'au point central de l'épreuve : Marcillat-en-Combrailles (03).

Ces parcours de liaison, dont les roadbooks ne seront dévoilés que la veille du départ, sont obligatoires : sans fléchage ni GPS ou autre Tripy, ils sont jonchés de contrôles de passages et empruntent principalement des petites routes secondaires. L'arrivée à Marcillat est prévue à partir de 9h00.

Les reconnaissances sont autorisées jusqu'au 19 juin pour les spéciales sur route et jusqu'au 25 juin pour les circuits. Il faut néanmoins prévenir l'organisation pour qu'elle puisse avertir les communes concernées de la présence des pilotes en reco... Cinq des neuf spéciales sur routes sont situées à moins de 15 km de Marcillat, le coeur de ce rallye qui associe adroitement l'esprit de concentration à celui de la compétition.

Le succès semble d'ores et déjà garanti pour cette épreuve hors du commun qui a déjà enregistré 174 inscriptions pour un maximum de 180.

Plusieurs spécialistes du rallye routier tels que Wilfried Tallone, Mickael Pefaure, Patrick Curtat et bien d'autres ont répondu présent, tout comme une cinquantaine de pilotes néophytes souhaitant découvrir cette discipline, car "l'Ultimate Rally est accessible à tous". Les 100 premiers inscrits ont eu la possibilité de choisir leur ville de départ, mais les suivants sont répartis d'office sur les quatre points de départ.

Et naturellement, fidèle à son habitude, Moto-Net.Com sera de la partie pour vous retransmettre l'aventure vécue de l'intérieur ! Restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...