Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 juin 2012

Course Moto GP à Silverstone : Lorenzo instoppable !

Course Moto GP à Silverstone : Lorenzo instoppable !

Jorge Lorenzo a signé sa quatrième victoire de la saison MotoGP 2012 à Silverstone lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le Majorquin assoit sa domination au championnat sur Casey Stoner, qui termine deuxième devant Pedrosa et le méritant Bautista.

Imprimer

Jorge Lorenzo a signé sa quatrième victoire de la saison MotoGP 2012 à Silverstone lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le Majorquin assoit sa domination au championnat sur Casey Stoner, qui termine deuxième devant Pedrosa et le méritant Bautista.

Départ : Ben Spies prend le commandement sur une piste sèche devant Casey Stoner, Alvaro Bautista, Nicky Hayden, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Dani Pedrosa, Hector Barbera et Valentino Rossi. Parti dernier sur la grille de départ, Cal Crutchlow remonte très vite au treizième rang, malgré son entorse à la cheville gauche !

Spies cherche à creuser l'écart sur Stoner, mais l'Australien a de la ressource et "contrôle" son retard. L'officiel Honda a dans son sillage la RC213V de Bautista et la Ducati d'Hayden qui réalise une superbe entame de course.

L'Américain tourne dans les mêmes chronos que le leader, en dessous des 2'03, tandis que son coéquipier Valentino Rossi est en 2'04.7 avec la seconde Ducati officielle…

Les quatre hommes de tête possèdent une légère avance sur le trio "Lorenzo-Dovizioso-Pedrosa" qui cravachent pour revenir. Peu avant le cinquième tour, Ben Spies écarte très largement à l'entame d'un gauche et se fait dépasser par Stoner.

Le n°1 s'empare de la première place, tandis que Nicky Hayden est victime de sa fougue : tout à sa joie d'être dans le rythme sur le sec, l'Américain commet plusieurs fautes successives et se fait passer par Lorenzo, Dovizioso et Pedrosa.

Voyant que Casey Stoner tente de s'échapper, Jorge Lorenzo double coup sur coup Ben Spies et Alvaro Bautista. Derrière, la lutte est à couteaux tirés entre Spies, Dovizioso et Pedrosa ! "Dovi" parvient à passer l'officiel Yamaha, suivi peu après par un Dani Pedrosa incisif comme jamais !

Le pilote Tech 3 ne profite pas longtemps de son avantage et chute sans gravité dans un droit au dixième tour. Pendant ce temps, son courageux coéquipier brave crânement la douleur : Crutchlow dépasse Bradl par l'intérieur et s'empare de la 7ème place.

Plus rapide que le leader, Lorenzo revient presque facilement sur Stoner, à raison d'une demie seconde au tour. Le Majorquin dépasse l'Australien, mais celui-ci réplique au changement d'angle ! Pugnace, Lorenzo réitère, Stoner résiste… mais doit céder finalement sous les assauts du leader du championnat !

Quel fantastique spectacle de voir les deux actuels meilleurs pilotes du monde s'arsouiller comme deux "rookies" en 125 cc Moto3 ! Hélas pour les spectateurs, le show fut certes exceptionnel, mais de courte durée : une fois installé en tête, Jorge Lorenzo assène des chronos canons qui le place rapidement hors de portée du reste du peloton.

Moins rapide de quelques dixièmes, Casey Stoner se retrouve dans le viseur de Pedrosa et Bautista qui transforme de fort belle manière sa première pole positon en MotoGP.

Derrière, Ben Spies est décroché à plus de trois secondes du deuxième groupe. Il précède de plusieurs longueurs Nicky Hayden, Cal Crutchlow, Stefan Bradl, Valentino Rossi et Hector Barbera qui offre une résistance farouche au nonuple champion du monde.

Très loin derrière, à presque une minute du leader et à plus de 20 sec de Barbera, Randy de Puniet perd la place de premier pilote CRT aux profits de son coéquipier Aleix Espargaro. Sur un circuit aussi long et rapide que Silverstone, les semi prototypes "prennent cher" : les pilotes Aspar tournent en 2'07, alors que JOrge Lorenzo est encore sous les 2'03 à l'entame de son dernier tour !
   
Arrivée : Confortablement installé en tête de la course, ce même Lorenzo signe sa troisième victoire consécutive avec plus de trois secondes d'avance. L'Espagnol devance Casey Stoner, Dani Pedrosa, Alvaro Bautista, Ben Spies et l'héroïque Cal Crutchlow qui est in extremis parvenu à dépasser Nicky Hayden pour lui chiper la sixième place !

Suivent Stefan Bradl, Valentino Rossi, Hector Barbera, Aleix Espargaro et Randy de Puniet qui n'est pas parvenu à reprendre l'ascendant sur son jeune et débutant coéquipier.

Au championnat provisoire, Jorge Lorenzo accentue son avance sur Stoner et Pedrosa : avec 140 points marqués en six courses (sur 150 possibles !), le pilote Yamaha est désormais à 25 points de son rival Australien et à 39 longueurs de l'Espagnol.

Grâce à son courageux (et fructueux !) Grand Prix, Cal Crutchlow apparaît à la quatrième place devant son coéquipier Andrea Dovizioso et Valentino Rossi. Du côté des CRT, c'est toujours Aleix Espargaro qui mène la danse avec 20 points, devant Randy de Puniet (11 pts) et Michele Pirro (9 pts).

Résultats du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2012

  1. Jorge LORENZO Yamaha
  2. Casey STONER Honda +3.313
  3. Dani PEDROSA Honda +3.599
  4. Alvaro BAUTISTA Honda +5.196
  5. Ben SPIES Yamaha +11.531
  6. Cal CRUTCHLOW Yamaha +15.112
  7. Nicky HAYDEN Ducati +15.527
  8. Stefan BRADL Honda +22.521
  9. Valentino ROSSI Ducati +36.138
  10. Hector BARBERA Ducati +41.328
  11. Aleix ESPARGARO ART +1'03.157
  12. Randy DE PUNIET ART +1'03.443
  13. Michele PIRRO FTR +1'07.290
  14. James ELLISON ART +1'14.782
  15. Yonny HERNANDEZ BQR +1'15.108
  16. Colin EDWARDS Suter +1'29.899
  17. Danilo PETRUCCI Ioda +1'40.302
  18. Ivan SILVA BQR +1'52.099
  19. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 1 Tour

Non classé :

  • Mattia PASINI ART 6 Tours 

Classement provisoire du championnat MotoGP 2012

  1. Jorge LORENZO 140
  2. Casey STONER 115
  3. Dani PEDROSA 101
  4. Cal CRUTCHLOW 66
  5. Andrea DOVIZIOSO 60
  6. Valentino ROSSI 58
  7. Alvaro BAUTISTA 58
  8. Stefan BRADL 51
  9. Nicky HAYDEN 49
  10. Hector BARBERA 37
  11. Ben SPIES 35
  12. Aleix ESPARGARO 20
  13. Randy DE PUNIET 11
  14. Michele PIRRO 9
  15. James ELLISON 7
  16. Mattia PASINI 6
  17. Karel ABRAHAM 4
  18. Colin EDWARDS 4
  19. Danilo PETRUCCI 4
  20. Yonny HERNANDEZ 4
  21. Ivan SILVA 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...