Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 août 2013

Course Moto GP à Indy : Marquez, droit vers le titre !

Course Moto GP à Indy : Marquez, droit vers le titre !

Marc Marquez a remporté le Grand Prix d'Indianapolis, portant à trois son nombre de victoires aux États-Unis. De retour de blessure, Pedrosa et Lorenzo limitent la casse en complétant le podium. Mais il en faudra plus pour empêcher l'éblouissant débutant d'empocher son premier titre mondial en MotoGP !

Imprimer

Marc Marquez a remporté le Grand Prix d'Indianapolis, portant à trois son nombre de victoires aux États-Unis. De retour de blessure, Pedrosa et Lorenzo limitent la casse en complétant le podium. Mais il en faudra plus pour empêcher l'éblouissant débutant d'empocher son premier titre mondial en MotoGP !

Départ : A l'extinction des feux, Jorge Lorenzo part comme s'il avait le diable aux trousses. En même temps, c'est un peu le cas : le Majorquin a Dani Pedrosa et surtout Marc Marquez dans son sillage ! Derrière, Cal Crutchlow doit se dépouiller pour dépasser Bradley Smith, qui excelle depuis le début du week-end sur le Brickyard.

Englué en neuvième position, Valentino Rossi peine à dépasser les Ducati officielles de Hayden et Dovizioso. Le n°46 finit par s'imposer, mais perd un paquet de secondes dans l'opération… Lui aussi à la peine aux États-Unis, Randy de Puniet n'est que 18ème : le Français est visiblement victime d'un souci technique et rentre aux stands au 5ème tour.

Très fluide sur sa moto, Jorge Lorenzo maintient une cadence élevée devant Dani Pedrosa et Marc Marquez. Ce dernier semble cependant faire une course d'attente : le n°93 est très loin de ses chronos réalisés en essais et suit assez facilement le rythme…

Quatrième, Cal Crutchlow se crache dans les gants pour tenter de faire la jonction sur le grouoe de tête, avec dans son sillage Alvaro Bautista. Une grosse seconde derrière, Bradl emmène un groupe composé de Rossi, Dovizioso et de Smith - qui a subitement rétrogradé de la 7ème à la 10ème place.

Au septième tour, les positions évoluent : Marquez "passe la deux" et croque son coéquipier par l'intérieur, tandis que Bautista dépasse Crutchlow. Sans surprise, Marc Marquez recolle rapidement Jorge Lorenzo : le catalan enchaîne record du tour sur record du tour jusqu'au dosseret de selle de la Yamaha n°99.

Dani Pedrosa s'accroche vaille que vaille, la vélocité de son coéquipier semblant même lui donner plus "d'ailes" que la boisson énergisante du sponsor principale du "Red Bull Grand Prix d'Indianapolis" ! Cinq boucles plus loin, Marquez sort comme un boulet de canon d'un gauche et se faufile à l'intérieur de Lorenzo dans le droit suivant : la maitrise et l'audace du jeune officiel HRC sont tout simplement sidérantes !

Lui aussi à l'attaque, Cal Crutchlow plante un freinage à couper le souffle sous le nez de Bautista. Les deux pilotes privés se bastonnent sévère, l'Espagnol parvenant cependant à repasser le Britannique à la force du poignet. Le n°19 et le n°35 devancent Stefan Bradl, qui possède plus d'une seconde et demie d'avance sur la Yamaha officielle de Valentino Rossi. L'Italien décide à ce moment de sonner la charge : le n°46 claque des chronos proches de ceux de son coéquipier Jorge Lorenzo, ce qui lui permet de revenir et doubler Stefan Bradl.

Devant, la messe est dite : Marc Marquez entame le 21ème tour avec plus de deux secondes d'avance sur Lorenzo, qui possède lui-même une grosse seconde sur Pedrosa. Mais le Majorquin semble avoir de plus en plus de mal à bien ressortir des courbes : quatre tours plus tard, "Pedro" parvient à le rattraper, et le dépasse grâce à l'allonge du V4 à 90° de la Honda.

Bouchonné depuis plusieurs tours derrière Crutchlow et Bautista, Valentino Rossi prend son temps pour examiner la situation : alors qu'il possède la vitesse suffisante pour les dépasser, l'officiel Yamaha se montre prudent et patient. Il double d'abord Bautista, puis Crutchlow dans le dernier tour…

Arrivée : Le n°35 ne se laisse pas faire et reprend sa position, mais doit finalement s'incliner face à la pugnacité du maestro italien ! Rossi a tout donné pour se faufiler sous les carénages de Crutchlow, et son audace a payé : bravissimo !

Avec plus de trois secondes d'avance sur Pedrosa et Lorenzo, Marc Marquez remporte le Grand Prix d'Indianapolis, réalisant de ce fait la passe de trois aux États-Unis puisqu'il a gagné les courses à Austin et à Laguna Seca. Derrière, les officiels Ducati font une nouvelle fois le spectacle : Hayden "harponne" Dovizioso dans le dernier virage, propulsant les deux Desmosedici dans le dégagement bitumé !

Fort heureusement, l'Italien et l'Américain ne chutent pas… mais se font taxer sur le fil par Bradley Smith ! Le débutant anglais profite en effet de leur empoignade pour leur chiper la huitième place. Pas sûr que ce nouvel épisode améliore les relations déjà tendues entre Dovi et le Kentucky Kid : depuis quelques courses, les deux coéquipiers ne s'adressent plus la parole, Hayden reprochant à Dovizioso ses dépassements virulents à Assen et à Laguna.

Au classement provisoire, Marc Marquez porte à 21 longueurs son avance sur son coéquipier, Dani Pedrosa. Les deux officiels Honda-Repsol précèdent Jorge Lorenzo, qui accuse de son côté 35 points de retard sur le (très !) jeune leader du championnat. Quatrième, Valentino Rossi se tire la bourre avec Cal Crutchlow, qu'il domine de trois points en repartant des États-Unis.

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Indianapolis 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda 44'52.463
  2. Dani PEDROSA Honda +3.495
  3. Jorge LORENZO Yamaha +5.704
  4. Valentino ROSSI Yamaha +19.895
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha +19.955
  6. Alvaro BAUTISTA Honda +20.061
  7. Stefan BRADL Honda +24.842
  8. Bradley SMITH Yamaha +40.690
  9. Nicky HAYDEN Ducati +40.701
  10. Andrea DOVIZIOSO Ducati +40.823
  11. Andrea IANNONE Ducati +59.668
  12. Aleix ESPARGARO ART +1'06.650
  13. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +1'09.462
  14. Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'15.207
  15. Hiroshi AOYAMA FTR +1'20.159
  16. Hector BARBERA FTR +1'25.879
  17. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'29.616
  18. Michael LAVERTY PBM +1'36.388
  19. Bryan STARING FTR Honda 1 Tour

Non classés

  • Yonny HERNANDEZ ART 10 Tours
  • Lukas PESEK Ioda-Suter 13 Tours
  • Randy DE PUNIET ART 22 Tours
  • Blake YOUNG APR 0 Tour

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda 188
  2. Dani PEDROSA Honda 167
  3. Jorge LORENZO Yamaha 153
  4. Valentino ROSSI Yamaha 130
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 127
  6. Stefan BRADL Honda 93
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati 87
  8. Alvaro BAUTISTA Honda 81
  9. Nicky HAYDEN Ducati 72
  10. Bradley SMITH Yamaha 59
  11. Aleix ESPARGARO ART 56
  12. Michele PIRRO Ducati 36
  13. Andrea IANNONE Ducati 29
  14. Hector BARBERA FTR 24
  15. Colin EDWARDS FTR Kawasaki 20
  16. Randy DE PUNIET ART 19
  17. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 18
  18. Ben SPIES Ducati 9
  19. Claudio CORTI FTR Kawasaki 7
  20. Yonny HERNANDEZ ART 7
  21. Alex DE ANGELIS Ducati 5
  22. Karel ABRAHAM ART 5
  23. Michael LAVERTY PBM 3
  24. Bryan STARING FTR Honda 2
  25. Hiroshi AOYAMA FTR 2
  26. Javier DEL AMOR FTR 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...