Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 avril 2013

Course Moto 3 à Austin : première victoire pour Rins

Course Moto 3 à Austin : première victoire pour Rins

Alex Rins a remporté sa première victoire en championnat du monde des Grands Prix à Austin devant Vinales et Salom. L'Espagnol a du se battre becs et ongles pour s'imposer après que la course Moto3 ait été interrompue suite à la lourde chute de Jasper Iwema.

Imprimer

Alex Rins a remporté sa première victoire en championnat du monde des Grands Prix à Austin devant Vinales et Salom. L'Espagnol a du se battre becs et ongles pour s'imposer après que la course Moto3 ait été interrompue suite à la lourde chute de Jasper Iwema.

Départ : Le poleman Alex Rins prend immédiatement les rênes de la course avec dans son sillage Luis Salom et Maverick Vinales. Mal parti, Alexis Masbou se fait "enfermer" au premier virage et rétrograde de sa neuvième place sur la grille aux alentours de la 20ème position. Le Français se retrouve à quelques longueurs d'Alan Techer qui s'est mal qualifié suite à des problèmes mécaniques.

En quelques tours seulement, Rins, Vinales et Salom s'échappent en collant plus d'une seconde au tour à leurs poursuivants directs, Jonas Folger et Alex Marquez. Comme au Qatar, les KTM dominent outrageusement leurs concurrents : la première moto non propulsée par un monocylindre autrichien est la FTR-Honda de Jack Miller à neuvième place ! L'Australien devance la Mahindra (moteur et châssis Suter) de Miguel Oliveira.

A la mi-course, le leader du championnat, Luis Salom, se fait décrocher par Alex Rins et Maverick Vinales. Les deux espagnols poursuivent leur duel chronométrique avec énergie, reléguant Salom à plusieurs secondes. Tandis qu'Alexis Masbou continue à remonter dans le Top 15, son compatriote Alan Techer part à la faute et doit abandonner. Le pilote du team CIP réalise une très mauvaise opération au championnat, puisqu'il s'agit de son second résultat blanc consécutif après sa chute au Qatar…

A la fin du onzième tour, le drapeau rouge est brandi et la course est interrompue suite à la grosse sortie de piste de Jasper Iwema. Le jeune pilote néerlandais a été violement éjecté par sa KMT à châssis Kalex à la sortie d'un droit et doit être évacué par l'équipe médicale. Puisque les coureurs n'ont pas couvert les deux tiers de la distance de la course, un second départ est programmé pour un "sprint" de cinq petits tours.

Juste avant que les pilotes ne reprennent place sur la grille, le service médical du circuit d'Austin donne des nouvelles rassurantes de Jasper Iwema : le n°53 est conscient et ses signes vitaux semblent bons. Le pilote est cependant conduit à l'hôpital universitaire d'Austin où des examens seront réalisés pour vérifier la mobilité de ses membres inférieurs…  

Second départ : Luis Salom réalise le holeshot devant Alex Rins et Maverick Vinales. Ce dernier se rate à l'entrée d'un gauche et manque de percuter Rins en partant à l'extérieur du virage !

Cet épisode donne du champ au leader du championnat, Luis Salom, qui prend quelques petites longueurs d'avance. Alex Rins refait rapidement son retard sur la KTM officielle et reprend la tête de la course juste avant l'entame du troisième tour. Salom fait parler la puissance de sa moto d'usine pour résister à Rins dans la ligne droite des stands, mais ce dernier parvient à conserver sa place grâce à d'incroyables freinages.

Le n°39 ne baisse pas les bras et réussi à doubler Rins à l'entame du dernier tour. Salom n'a toutefois guère le temps de savourer son succès : Alex Rins lui plante un freinage d'anthologie et reprend la première place. L'officiel KTM tente le tout pour le tout dans le dernier virage, mais il échoue et se fait dépasser par Maverick Vinales dans l'opération !

Arrivée : Alex Rins passe sous le drapeau à damier en brillant vainqueur devant Vinales et Salom. Jonas Folger et Miguel Oliveira complètent le Top 5, tandis qu'Alexis Masbou a réalisé une excellente "deuxième course" : le Français termine 10ème.            

Au championnat, Alex Rins s'empare de la tête du provisoire devant Luis Salom et Maverick Vinales. Alexis Masbou apparaît à la 11ème place, tandis que son compatriote Alan Techer n'apparaît pas encore dans le classement puisqu'il n'a pas marqué de points.

Résultats du Grand Prix Moto3 des Amériques 2013

  1. Alex RINS KTM 11'26.535
  2. Maverick VIÑALES KTM +0.244
  3. Luis SALOM KTM +0.547
  4. Jonas FOLGER Kalex KTM +1.230
  5. Miguel OLIVEIRA Mahindra +8.276
  6. Jack MILLER FTR Honda +8.603
  7. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM +10.147
  8. Alexis MASBOU FTR Honda +12.037
  9. Brad BINDER Suter Honda +12.263
  10. Jakub KORNFEIL Kalex KTM +12.737
  11. Danny WEBB Suter Honda +13.221
  12. Arthur SISSIS KTM +14.030
  13. Isaac VIÑALES FTR Honda +15.822
  14. Efren VAZQUEZ Mahindra +16.593
  15. Niklas AJO KTM +21.094
  16. Juanfran GUEVARA TSR Honda +21.205
  17. Philipp OETTL Kalex KTM +21.351
  18. Alessandro TONUCCI Honda +21.599
  19. Matteo FERRARI FTR Honda +21.772
  20. Ana CARRASCO KTM +22.003
  21. John McPHEE FTR Honda +23.267
  22. Francesco BAGNAIA FTR Honda +30.965
  23. Eric GRANADO Kalex KTM +31.591

Non classés

  • Lorenzo BALDASSARRI FTR Honda 3 Tours
  • Alex MARQUEZ KTM 3 Tours


Classement provisoire du championnat Moto3 2013

  1. Alex RINS KTM 41
  2. Luis SALOM KTM 41
  3. Maverick VIÑALES KTM 40
  4. Jonas FOLGER Kalex KTM 24
  5. Miguel OLIVEIRA Mahindra 20
  6. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 19
  7. Alex MARQUEZ KTM 13
  8. Arthur SISSIS KTM 12
  9. Brad BINDER Suter Honda 11
  10. Jack MILLER FTR Honda 10
  11. Alexis MASBOU FTR Honda 10
  12. Danny WEBB Suter Honda 10
  13. Niklas AJO KTM 8
  14. Efren VAZQUEZ Mahindra 8
  15. Jakub KORNFEIL Kalex KTM 6
  16. Isaac VIÑALES FTR Honda 3
  17. Jasper IWEMA Kalex KTM 3
  18. Romano FENATI FTR Honda 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...