Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ENDURO
Paris, le 13 mars 2008

Cosne-sur-Loire : ouverture en douceur

Cosne-sur-Loire : ouverture en douceur

Fait exceptionnel, l'ouverture du championnat de France d'enduro s'est déroulée le 9 mars sur une seule journée et uniquement pour les pilotes Elite et Junior. Bien que peu sélective, cette manche laisse voir quels seront les enjeux de la saison 2008...

Imprimer

Julien Gauthier en E1, Mickaël Pichon en E2, Sébastien Guillaume en E3 et Yannick Bossi en Junior se sont octroyés le premier podium de la saison le week-end dernier à Cosne-sur-Loire (58), lors de l'ouverture du championnat de France d'enduro 2008.

 Championnat de France d'Enduro : Ouverture en douceur à Cosne-sur-Loire

Organisée sur une seule journée et couplée à la Coupe de France d'enduro, la première épreuve du championnat de France s'est déroulée dimanche 9 mars à Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre.

Calendrier 2008

  • 9 mars : Cosne-sur-Loire (58) - MC Neuvy s/Loire
  • 12 et 13 avril : Issoire (63) - Issoire MV
  • 17 et 18 mai : Gyé-sur-Seine (10) - AMC Gyé-en-Champagne
  • 7 et 8 juin : Villebret (03) - AMS Villebret
  • 20 et 21 septembre : Brioude (43) - MC Brioude
  • 25 et 26 octobre : Forges-les-Eaux (76) - MC Pays de Bray
  • Une boucle de 120 km, à parcourir deux fois et comptant trois spéciales, attendait les pilotes Elite et les équipes venues disputer la Coupe de France. La géographie de la région a demandé un gros effort au club de Neuvy-sur-Loire pour durcir son circuit et trouver de quoi divertir les pilotes Elite !

    Deux grimpettes, des bourbiers, des rondins et autres troncs d'arbres, un passage en sable le long de la Loire et des pierriers artificiels ont donc été dénichés ou réalisés pour rendre le tracé moins "plat"... Les spéciales tracées sur des zones défrichées pour l'occasion se sont vite détériorées et creusées en ornières, limitant le choix des trajectoires. Très sinueuses et assez étroites, elles se sont révélées avantageuses pour les petites cylindrées. Avec un parcours rapide et sans franchissement sélectif, la course s'est jouée dans les spéciales.

    Elite E1

    Victoire en E1 et meilleur temps scratch : Julien Gauthier fait coup double !
    Marc Germain (Yamaha) a fait le choix de ne pas faire le déplacement à Cosne-sur-Loire afin de se mettre en condition pour l'ouverture du championnat du monde en Suède le week-end prochain. En son absence, les challengers ont donc eu le champ libre et ont pu rouler sans complexe !

    Le pilote n°1 du team HM-Euroboost, Julien Gauthier, ne laissera que la première spéciale à Marc Bourgeois (Husqvarna) pour une petite seconde. Non content de remporter sa catégorie, il signe le temps scratch de la première manche du championnat de France 2008.

    Julien Gauthier - Championnat de France d'Enduro : Ouverture en douceur à Cosne-sur-Loire

    Interrogé par Moto-Net.Com, Julien Gauthier, toujours très calme et posé, nous a fait part de sa satisfaction : "la journée s'est très bien passée dès le début. Au premier tour j'ai ouvert les spéciales, ce qui a été un avantage car avec le temps humide, les ornières se sont très vite creusées. Dès les deux premières spéciales, j'ai vu que j'étais devant et ça m'a mis en confiance. A l'ouverture d'un championnat, on ne sait pas très bien où on en est par rapport aux autres pilotes ! Toutes les conditions étaient réunies pour que ça se passe bien. Cet hiver, j'ai beaucoup travaillé les ornières, justement, et les spéciales courtes et peu larges étaient favorables aux petites cylindrées. Alors j'ai roulé et j'ai fait de très bon temps. Sans une petite faute à la sortie de la première, dont Marc a sur profiter, j'ai bien failli gagner toutes les spéciales. Les conditions étaient favorables, on verra à Issoire ce que ça donnera pour la suite !"

    Marc Bourgeois prend donc la seconde place devant Julien Dubac, troisième.

    Elite E2

    Mickaël Pichon, à l'aise dans les ornières, ouvre le bal.
    Le Champion en titre Mickaël Pichon domine sans surprise la catégorie E2. Le parcours très roulant et rapide, avec des spéciales creusées d'ornières, ne pouvait que tendre les bras au crossman : plus le terrain se creuse et plus il va vite ! Mickaël aligne ainsi tous les temps scratch du deuxième tour.

     Michaël Pichon - Championnat de France d'Enduro : Ouverture en douceur à Cosne-sur-Loire

    Les habitués pourront regretter le départ de Sébastien Guillaume en E3, qui nous prive ainsi d'un possible suspense dans la catégorie reine... En effet, on ne voit pas très bien qui peut venir contester la suprématie de Rocket... La surprise a pris le visage de Mickaël Metge sur Husaberg, qui prend la deuxième place à 50 secondes du leader.

    Lexique des catégories

  • E1 : de 100 à 125cc 2T et de 175 à 250cc 4T
  • E2 : de 175 à 250cc 2T et de 290 à 450cc 4T
  • E3 : de 290 à 500cc 2T et de 475 à 650cc 4T
  • Elite Junior : ouverte aux pilotes de moins de 21 ans au 1er janvier
  • 125 2T Junior : ouverte aux pilotes entre 16 et 18 ans
  • Trophées : vétérans, 37 ans au 1er janvier de l'année en cours
  • Féminines, 50cc (moins de 19 ans au 1er janvier)
  • Troisième, Emmanuel Albepart du team Pulsion Moto, pur enduriste, s'en tire plutôt bien : " on ne peut pas dire que je sois fan de ce type de spéciales", avoue-t-il. "J'ai fait pour le mieux et ma place derrière deux crossmen est plutôt encourageante. Je suis à moins de trois secondes derrière Mickaël Metge au cumul de la journée, ça ne tenait pas à grand chose. Mais pour moi, le vrai championnat commence à Issoire ".

    Elite E3

    Sébastien Guillaume remporte la journée dans la dernière spéciale !
    En catégorie E3, avec trois sérieux prétendants français aux podiums mondiaux - Sébastien Guillaume (Husqvarna), Christophe Nambotin (Gas Gas) et Fabien Planet (KTM) -, on peut s'attendre cette année à une saison exceptionnelle et forte en suspense !

    Toutes la journée, les trois pilotes sont restés au coude à coude avec un maximum de 5 secondes d'écart par spéciales. Et c'est seulement dans le tout dernier secteur chronométré que les jeux se sont faits.

    Sébastien Guillaume - Championnat de France d'Enduro : Ouverture en douceur à Cosne-sur-Loire

    A l'entrée de l'ultime spéciale, Christophe Nambotin est en tête avec 4 s d'avance sur Fabien et 6 s sur Sébastien. Le pilote Husqvarna donne tout et claque un temps de 4'04.529, contre 4'11.130 pour Christophe Nambotin ! Et au final, Sébastien Guillaume remporte la première manche du championnat avec une avance de 4 centièmes de secondes !

    Dans sa fougue pour aller chercher Christophe Nambotin, Fabien Planet se fait mal à la cuisse et termine la spéciale en 3ème position tandis qu'Antoine Letellier sur Aprilia s'inscrit à la 4ème place à 40 secondes du leader.

    Mais selon Olivier Aubineau du team KTM France interrogé par Moto-Net.Com, Fabien Planet est bien en route pour la Suède où il participera bien au GP d'Ostersund dimanche, sa douleur étant due à un choc superficiel.

    Junior (moins de 21 ans)

    Du piment en perspective !
    Chez les Juniors, la journée a été serrée dans un trio de tête : Yannick Bossi remporte la première manche devant Romain Boucardey (KTM) et Jéremy Joly (Sherco).

    L'an dernier, Yannick Bossi avait terminé sixième du championnat en catégorie E2 au sein de l'équipe de France d'enduro de l'Armée de terre (EEAT). Sa présence cette saison en Junior et le retour de Jéremy Joly, blessé en 2007, laisse donc présager une catégorie très disputée.

    L'EEAT a engagé deux pilotes chez les Juniors :Romain Dumontier en 125 cc 2-temps et Pierre Pallut en 450 cc.

    Yannick Bossi - Championnat de France d'Enduro : Ouverture en douceur à Cosne-sur-Loire

    Ils se classent respectivement 6ème et 9ème pour leur première participation sous les couleurs de l'équipe FFM d'enduro de l'Armée de terre. Comme l'explique à Moto-Net.Com le "bleu" Romain Dumontier, "je suis content de ce premier résultat, bien que j'ai perdu une place dans la dernière spéciale. Au sein de l'équipe, nous n'avons pas encore fait beaucoup de roulage moto. Nous avons fini nos classes fin janvier et pendant cette période nous faisons l'apprentissage de la vie militaire, ce n'est pas du tout un entraînement physique. L'enduro de Cosnes était très roulant et rapide, assez facile. Comme il ne durait que sur une journée, nous l'avons pris comme un entraînement".

    Intégrée au classement Junior, la catégorie 125 - 2-temps Junior a vu le jour sur cette manche d'ouverture : destinée aux jeunes de 16 à 18 ans uniquement en 125 cc 2-temps, elle devient le maillon manquant entre le 50 cc et les machines nécessitant le permis à partir de 18 ans. C'est Adam Guillaume qui remporte ce tout premier classement.

    Coupe de France d'Enduro

    Kesako ?
    En dehors de tout championnat individuel, une fois par an, la Coupe de France des Régions d'Enduro se déroule sur une journée. Par équipe de 3 pilotes, engagés sous les couleurs de leur région, les concurrents doivent être ensemble à l'arrivée pour être classés.

    Le trophée de la Coupe de France est remis en jeu tous les ans et désigne la meilleure ligue. Si seuls les pilotes nationaux peuvent s'inscrire, les équipes peuvent être composées par clubs, ou par teams (constructeurs, magasins, etc.), et sont récompensés du trophée club ou team.

    L'édition 2008 donc...
    Cette année, les pilotes élites engagés en championnat de France, étaient parfois également engagés en équipe de ligue ou en team.

    Au final, La ligue d'Auvergne (Gauthier, Bourgeois, Duzellier) remporte une nouvelle fois le trophée devant la Ligue Ile de France (André, Albepart, Raphël) et Languedoc Roussillon (Metge, Fesquet, Bonnal).

    Le Club RTF38 (Carcel, Paviet, Brunet Manquat) et le Team KTM France (Pichon, Planet, Boucardey) s'adjugent la victoire en catégorie club et team.

    Prochain rendez-vous du championnat de France Enduro 2008 : les 12 et 13 avril à Issoire (63). Restez connectés !

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
    Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
    Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
    Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
    Eicma Milan 1 commentaire
    Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
    • En savoir plus...