Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUSPENSIONS SEMI-ACTIVES
Paris, le 12 juillet 2011

Contrôle dynamique de l'amortissement BMW : les suspensions du futur ?

Contrôle dynamique de l'amortissement BMW : les suspensions du futur ?

Qu'on se le dise : le constructeur moto actuellement à la pointe du progrès et de l'innovation n'est pas japonais mais allemand ! La preuve avec l'inédit système de contrôle de l'amortissement géré en temps réel (DDC) que BMW Motorrad s'apprête à lancer.

Imprimer

Premier constructeur à installer l'ABS sur une moto en 1988, BMW Motorrad allie innovation et sophistication dans l'élaboration de ses deux-roues. Contrairement aux idées reçues et à son ancienne image "vieillotte", Béhème est en effet souvent à la pointe du progrès sur le plan des assistances au pilotage.

Pour s'en convaincre, il suffit d'examiner l'offre BMW : l'ABS, l'anti-patinage (ASC ou DTC) ou l'ajustement électronique des suspensions (ESA) sont proposés en option sur la quasi-totalité des motos, tandis que l'avance technologique de la décapante S1000RR empêche encore de dormir de nombreux ingénieurs japonais...

Les ingénieurs BMW Motorrad profitent des précieux transferts technologiques issus du savoir-faire de la marque en automobile. Technologiquement plus évoluée en termes d'assistance électronique, l'automobile en général et les voitures BMW en particulier étrennent souvent des solutions que l'on retrouve ensuite sur certaines motos.

Convaincu du bien fondé de cette démarche - à l'inverse de certains motards qui voient d'un mauvais oeil le développement des aides au pilotage sur les motos -, BMW vient de dévoiler un système de gestion semi-active de l'amortissement qui sera proposé dans un futur proche : le Dynamic Damping Control (contrôle dynamique de l'amortissement).

Récemment introduit en automobile, notamment sur les Séries 3 et 5, ce procédé permet aux suspensions de s'adapter automatiquement à l'état de la route, mais aussi aux différentes phases de pilotage : les lois d'amortissement évoluent ainsi en temps réel suivant que la moto accélère, freine ou s'incline !

Comme avec l'Electronic Suspension Adjustement, trois modes proposant différentes sensibilités seront proposés au pilote : Confort, Normal et Sport. Mais contrairement à l'ESA, le DDC régule ensuite automatiquement le tarage des suspensions dans la fourchette prédéfinie par le choix initial.

Par exemple, le système serait capable d'augmenter la raideur des ressorts lors d'un freinage ou d'une accélération afin d'améliorer la stabilité, ou de les "détendre" pour absorber une bosse plus confortablement. Magique, non ?

Interconnecté avec les capteurs du contrôle de traction DTC et ceux de l'ABS, le dispositif Dynamic Damping Control agit, "en quelques millièmes de secondes" selon BMW, sur l'hydraulique des ressorts. Par le biais d'une valve proportionnelle à gestion électronique, le système module la section au niveau des passages des flux d'huile, ce qui influe directement sur la rapidité et la fermeté des réactions en compression et en détente.

Le contrôle dynamique de l'amortissement DDC "ne tardera pas à faire son entrée sur les modèles de série BMW Motorrad", prévient le constructeur.

A suivre de près sur Moto-Net.Com: restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...