Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GOMME VERTE
Paris, le 16 juin 2023

Continental lance un pneu auto plus vert

Continental lance un pneu auto plus vert

Le manufacturier allemand Continental fait une percée intéressante en matière de dépollution des pneumatiques avec son nouveau UltraContact NTX, qui ferait appel à 65% de matériaux d'origine renouvelables et recyclés. Cette gomme serait à ce jour la plus "verte" du marché voiture. Explications.

Imprimer

Ce n'est pas un secret : les pneus sont une importante source de pollution, aussi bien pendant leur fabrication qu'en action car l'usure de leurs matériaux pétrochimiques génèrent des particules fines. Sans parler du coût et la complexité de leur recyclage, essentiellement dans la filière cimenterie en France ("environ 44%", selon le ministère de l'écologie).

L'enjeu est de taille dans la mesure où "près de 59 millions de pneumatiques, toutes catégories confondues, sont mis sur le marché chaque année en France", décompte le portail officiel du gouvernement ! Soit l'équivalent de quelque 577 000 tonnes de pneus autos, motos, camions, bus, etc. 

Cette problématique est au centre des recherches de tous les manufacturiers, à l'image de Bridgestone et Pirelli qui planchent sur du caoutchouc naturel (via la guayule). Le groupe GoodYear - propriétaire notamment de Dunlop - avait même présenté un prototype de pneu futuriste à base de mousse végétale qui produirait de l'oxygène !  

L'autre piste suivie est le recours à des matériaux renouvelables et recyclés, en provenance d'autres pneus par exemple : Michelin propose par exemple des pneus pour voitures et bus constitués de respectivement 45% et 58% de matériaux dits "durables", dont la production ne diminue pas les ressources naturelles et/ou provient de matière recyclée.

65% de matières renouvables et recyclées

Continental va plus loin avec son nouveau UltraContact NTX : ce pneu destiné aux automobiles utiliserait jusqu'à "65% de matériaux renouvelables et recyclés, certifiés par un bilan massique ISCC Plus", se réjouit l'entreprise d'Hanovre (Allemagne). 

Dans le détail, ce nouveau pneu disponible en 19 tailles utilise "32%" de composants d'origine biosourcée comme de la résine produite à base des déchets des industries du bois et du papier. Silice fabriquée à partir de balles de riz et caoutchouc naturel améliorent également son bilan écologique.

La part d'éléments recyclés peut atteindre "5%" selon la dimension, chiffre Continental qui réutilise le caoutchouc de pneus mis au rebut, mais aussi de bouteilles en plastique. Entre "9 et 15 bouteilles en PET par pneu" servent à fabriquer "des fibres de polyester hautes performances". Des déchets plastifiés qui ne vont pas en "incinérateurs ou en décharges", rappelle (éco)logiquement le pneumaticien !

Continental vise "40% de contenu renouvelable et recyclé" dans toute sa production de pneus "d'ici 2030", puis carrément "100% dans tous ses produits pneumatiques d'ici 2050 au plus tard". MNC a hâte de tester les variantes destinées à la moto ! 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...