Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE PETIT BOUT DE GOMME EN MOUSSE
Paris, le 27 mars 2018

Oxygene, le concept de pneu Goodyear écologique et connecté !

Oxygene, le concept de pneu Goodyear écologique et connecté

Goodyear a fait sensation au salon de l'automobile de Genève (Suisse) en dévoilant Oxygene, un prototype de pneu pour voiture qui contient de la mousse végétale... Ce projet futuriste fait aussi la part belle aux technologies connectées sur lesquelles travaille le groupe américain propriétaire de Dunlop. Explications.

Imprimer

Lors de notre essai du nouveau pneu moto Road 5, MNC avait demandé à Jean-Luc Bouvier, directeur du R&D deux-roues chez Michelin, si le Bibendum planchait sur des pneus "verts" sans impact sur l'environnement. Autre axe de développement sur lequel nous avions sondé le dirigeant français  : des pneus "connectés" qui communiqueraient des informations via une application dédiée.

Jean-Luc Bouvier nous indiquait alors que ces projets étaient à l'étude, mais sans entrer dans les détails : "Michelin travaille sur de nouvelles générations d'élastomères qui ne sont pas issus du pétrole", répondait-il en précisant que le groupe auvergnat développait aussi des technologies connectées, mais seulement dans le cadre de la compétition pour l'instant.

Un pneu capable de générer de l'oxygène ?!

Ces deux pistes de travail sont pourtant incontournables puisqu'elles s'inscrivent dans des thématiques très populaires : l'écologie et l'exploitation des données. Si Michelin préfère garder le secret sur ses avancées dans ces domaines, l'un de ses concurrents fait l'inverse en dévoilant un étonnant concept de pneu automobile à Genève (Suisse).

Baptisé "Oxygene", ce pneu Goodyear présente une structure futuriste constituée de petites alvéoles et de flancs pleins sur lesquels se trouve... de la mousse végétale ! Une idée moisie ?! Pas du tout : comme la quasi totalité des plantes vivantes, cette mousse se servirait de la lumière, de l'eau et du dioxyde de carbone (CO2) pour déclencher un processus de photosynthèse oxygénique.

Le petit pneu en mousse...

En clair : le pneu produirait de l'oxygène (O2) ! Si ce projet prometteur venait réellement à terme, le bouleversement serait total : le pneumatique passerait d'un registre sale et polluant - car majoritairement conçu à partir de composés issus du pétrole - à celui d'un équipement "propre" et écologique ! 

 

"Dans une ville de la taille de Paris et sa région par exemple, avec environ 2,5 millions de véhicules, cela signifierait la production de près de 3000 tonnes d’oxygène et l’absorption de plus de 4000 tonnes de dioxyde de carbone par an", calcule Goodyear.

Autre aspect positif de ce pneu Oxygene : ses composés en mousse amélioreraient sensiblement l'adhérence en absorbant l'eau sur la route. Comme une éponge ! Et pour boucler cette boucle "verte", il serait aussi totalement recyclable : sa structure increvable serait imprimée en 3D à partir de poudre de pneus usagés !

 

Ces estimations, particulièrement alléchantes à l'heure où les préoccupations environnementales sont très fortes, restent néanmoins théoriques puisque le pneu Oxygene n'est à ce stade qu'un concept. Charge à Goodyear de démontrer la faisabilité de son projet et son efficacité autrement qu'à travers la vidéo d'animation en images de synthèse ci-dessous !

Technologies connectées

Enfin, dernières technologies explorées par Oxygene : le système de communication par lumière visible (LiFi), qui permet un échange de données de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I). Des diodes sur le pneu vont par exemple clignoter à certaines fréquences pour renforcer l'avertissement d'un changement de direction auprès des autres usagers et des piétons.

Cette technologie serait alimentée électriquement par l'énergie générée par la photosynthèse, tout comme les outils de communication installés à l'intérieur du pneu pour le connecter à une base de données. Les futures générations de pneus seraient donc bien plus écologiques, mais aussi high tech !

Ces technologies "connectées" font en effet l'objet d'un autre prototype ci-dessus présenté à Genève par Goodyear : un pneu "intelligent" qui s'appuie sur "une connectivité en continu et un partage de données en temps réel, pour une utilisation du pneumatique optimale, une mobilité plus sûre et plus rentable et une disponibilité maximale".

Espérons qu'une fois au point, ces technologies seront rapidement transférées à d'autres marques du groupe Goodyear, comme Dunlop pour la partie moto qui nous intéresse !

Le pneu Goodyear Oxygene en vidéo (de synthèse !)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...