Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 novembre 2015

Contester un excès de vitesse est désormais possible sur internet

Contester un excès de vitesse est désormais possible sur internet

On n'arrête pas le progrès... Dans le cadre du programme de modernisation des différents outils administratifs - et répressifs - de l'Etat, la contestation des infractions liées aux excès de vitesse peut désormais se faire directement sur le site internet de l’ Agence nationale de traitement automatisé des infractions  (ANTAI). Cette…

Imprimer

On n'arrête pas le progrès... Dans le cadre du programme de modernisation des différents outils administratifs - et répressifs - de l'Etat, la contestation des infractions liées aux excès de vitesse peut désormais se faire directement sur le site internet de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Cette mesure ne touche cependant que les infractions relevées par les radars automatiques.

Aussîtôt flashé, aussitôt contesté !

Jusqu'ici, les recours passaient obligatoirement par lettre recommandée avec accusé de réception, aux frais de l'usager. Outre son aspect économique et écologique, cette dématérialisation présente l'intérêt de simplifier les démarches..., tant pour le conducteur que pour les employés du Centre national de traitement des prunes contraventions à Rennes !

Actuellement, seuls trois cas de figure permettent une contestation de l'infraction : prouver que le véhicule flashé a été vendu ou volé, qu'une autre personne le conduisait (si, si, je vous assure, c'est ma mamie de 98 ans qui roulait à 215 km/h ! Sacrée mamie, toujours pressée !) ou contester les conditions du relevé de l'infraction, en mettant par exemple en cause un potentiel souci lié à la "machine à cash" (défaut d'orientation, vérification périodique dépassée, etc.). Inutile de préciser qu'il s'agit là de la voie de contestation la plus longue et délicate...

Dommage que le gouvernement ne profite pas de cette modernisation pour franchir une étape pourtant régulièrement appelée par les usagers : ouvrir un accès en ligne vers les clichés pris par les radars automatiques, dont la qualité et la lisibilité parfois médiocres constituent justement un motif possible de contestation !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...