Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 24 avril 2020

Confiné avec... Grégory Lejosne, directeur de Yamaha Motor France

Confiné avec... Grégory Lejosne, directeur de Yamaha Motor France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Grégory Lejosne, Grégory Lejosne, directeur de Yamaha Motor France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Grégory Lejosne : Pendant cette période, je suis souvent... au bureau. Nous sécurisons une permanence à notre siège de Saint-Ouen l'Aumône pour les services qui sont directement en relation avec nos réseaux. Garder le contact avec les équipes dont les activités ne permettent pas le travail à distance est important, naturellement dans le respect des mesures dites "barrières" et de distanciation.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

G. L. : Dans cette période totalement inédite, les deux tiers de mon temps sont consacrés à la communication. En interne, mais principalement au téléphone avec nos concessionnaires, ainsi qu'avec nos équipes et collègues de Yamaha Motor Europe via Skype ou Teams. Mais je reconnais que cette période de "faux rythme" en termes d'activité est aussi propice au recul et à la réflexion sur notre organisation et à l'élaboration de nos plans d'actions. Notamment dans la perspective de la relance de l'activité commerciale en sortie de confinement !

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

G. L. : Mon ADN est profondément commercial donc le contact, l'échange et les visites chez nos concessionnaires représentent indéniablement le manque le plus important. Nous sommes traditionnellement dans la période de haute saison pour notre activité avec un réseau en pleine effervescence. Le début de saison 2020 a été formidable jusqu'a.16 mars, où le marché a révélé une croissance cumulée supérieure à 20% à cette date... La période que nous vivons est ainsi très frustrante pour les marques et leurs clients. Les attentes de nos clients se déplacent maintenant sur les réseaux sociaux. Nos concessionnaires actifs sur le digital nous confirment l'intensité des échanges avec les clients. C'est un indicateur très positif dans la perspective de la sortie du confinement.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

G. L. : Sur un plan philosophique, je n'ai pas de peur. Nous ne pouvons être que fatalistes. La période que nous vivons nous rappelle violemment la fragilité de notre condition et de nos organisations. Il nous est difficile d'admettre que "l'impermanence des choses" n'est absolument pas "admise" dans nos sociétés occidentales où tout doit être planifié, organisé, anticipé... Cela contribue donc à l'extrême brutalité de cette pandémie. Sur le plan économique, les conséquences de cette crise sanitaire représentent indéniablement une crainte. Mais en même temps je suis optimiste pour notre activité. Lorsque la phase de déconfinement s'amorcera, le deux-roues se positionnera à la fois comme une solution de mobilité légitime et un formidable vecteur de plaisir et de liberté dans cet environnement anxiogène !

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

G. L. : J'ai savouré le dernier Sylvain Tesson ("La panthère des neiges"). Pour les amateurs de polars je recommande "Sharko" de Franck Thilliez, particulièrement haletant... et j'entame cette semaine "Pandemia", c'est de circonstance ! Pour la musique, je suis plutôt jazzy... et après minuit (Helen Merill, Stacey Kent, Ibrahim Maalouf, Melody Gardot)... Et le dernier film que j'ai vu c'est "La belle époque" de Nicolas Bedos. Déjanté, mais très original.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

G. L. : En ce moment ce sont les vidéos de Laurent Cochet et de son compère A. Baratin sur leur road trip Kap2Cap. De la bonne humeur, de belles images et du rêve !

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

G. L. : Retrouver le chemin des concessions, revoir la famille, boire une bonne bière à la terrasse d'un bistrot, un bon resto avec les copains, un road trip dans les Alpes, retrouver la Baie de Somme, refaire un peu de sport, du théâtre, du cinéma, etc. !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...