Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 24 avril 2020

Confiné avec... Grégory Lejosne, directeur de Yamaha Motor France

Confiné avec... Grégory Lejosne, directeur de Yamaha Motor France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Grégory Lejosne, Grégory Lejosne, directeur de Yamaha Motor France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Grégory Lejosne : Pendant cette période, je suis souvent... au bureau. Nous sécurisons une permanence à notre siège de Saint-Ouen l'Aumône pour les services qui sont directement en relation avec nos réseaux. Garder le contact avec les équipes dont les activités ne permettent pas le travail à distance est important, naturellement dans le respect des mesures dites "barrières" et de distanciation.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

G. L. : Dans cette période totalement inédite, les deux tiers de mon temps sont consacrés à la communication. En interne, mais principalement au téléphone avec nos concessionnaires, ainsi qu'avec nos équipes et collègues de Yamaha Motor Europe via Skype ou Teams. Mais je reconnais que cette période de "faux rythme" en termes d'activité est aussi propice au recul et à la réflexion sur notre organisation et à l'élaboration de nos plans d'actions. Notamment dans la perspective de la relance de l'activité commerciale en sortie de confinement !

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

G. L. : Mon ADN est profondément commercial donc le contact, l'échange et les visites chez nos concessionnaires représentent indéniablement le manque le plus important. Nous sommes traditionnellement dans la période de haute saison pour notre activité avec un réseau en pleine effervescence. Le début de saison 2020 a été formidable jusqu'a.16 mars, où le marché a révélé une croissance cumulée supérieure à 20% à cette date... La période que nous vivons est ainsi très frustrante pour les marques et leurs clients. Les attentes de nos clients se déplacent maintenant sur les réseaux sociaux. Nos concessionnaires actifs sur le digital nous confirment l'intensité des échanges avec les clients. C'est un indicateur très positif dans la perspective de la sortie du confinement.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

G. L. : Sur un plan philosophique, je n'ai pas de peur. Nous ne pouvons être que fatalistes. La période que nous vivons nous rappelle violemment la fragilité de notre condition et de nos organisations. Il nous est difficile d'admettre que "l'impermanence des choses" n'est absolument pas "admise" dans nos sociétés occidentales où tout doit être planifié, organisé, anticipé... Cela contribue donc à l'extrême brutalité de cette pandémie. Sur le plan économique, les conséquences de cette crise sanitaire représentent indéniablement une crainte. Mais en même temps je suis optimiste pour notre activité. Lorsque la phase de déconfinement s'amorcera, le deux-roues se positionnera à la fois comme une solution de mobilité légitime et un formidable vecteur de plaisir et de liberté dans cet environnement anxiogène !

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

G. L. : J'ai savouré le dernier Sylvain Tesson ("La panthère des neiges"). Pour les amateurs de polars je recommande "Sharko" de Franck Thilliez, particulièrement haletant... et j'entame cette semaine "Pandemia", c'est de circonstance ! Pour la musique, je suis plutôt jazzy... et après minuit (Helen Merill, Stacey Kent, Ibrahim Maalouf, Melody Gardot)... Et le dernier film que j'ai vu c'est "La belle époque" de Nicolas Bedos. Déjanté, mais très original.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

G. L. : En ce moment ce sont les vidéos de Laurent Cochet et de son compère A. Baratin sur leur road trip Kap2Cap. De la bonne humeur, de belles images et du rêve !

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

G. L. : Retrouver le chemin des concessions, revoir la famille, boire une bonne bière à la terrasse d'un bistrot, un bon resto avec les copains, un road trip dans les Alpes, retrouver la Baie de Somme, refaire un peu de sport, du théâtre, du cinéma, etc. !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...