Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUELLE ENERGI(CA) !
Paris, le 27 novembre 2018

Concept Bolid-E : la moto électrique hyper-connectée d'Energica et Samsung

Concept Bolid-E : la moto électrique hyper-connectée d'Energica et Samsung

Le concept Bolid-E est le fruit de la collaboration entre le constructeur italien de motos électriques Energica Motor et la filiale transalpine de Samsung. Résultat : un prototype de moto attirante et truffée de technologies issues du géant coréen de l'électronique. Présentation.

Imprimer

Il ne vous aura pas échappé que la tendance de ce début de XXIème siècle est aux objets connectés... La moto n'y échappe pas et de plus en plus de modèles reçoivent une instrumentation appairée à un mobile multifonction - appellation officielle des smartphones - et une application dédiée pour exploiter des données - plus ou moins utiles... - qui vont de la consommation d'essence à l'itinéraire suivi, en passant par l'affichage de sa playlist et ses messages sur le tableau de bord...

Energica Motor - qui se décrit comme le "premier constructeur italien de motos électriques" - franchit une étape supplémentaire dans cette évolution (incontournable ?) et présente un projet mené en collaboration avec Samsung Electronics Italia, filiale italienne du premier constructeur mondial de smartphones (devant Huawei et Apple au deuxième semestre 2018 selon le cabinet américain Gartner)

Dévoilé à l'EICMA de Milan (Italie), ce prototype Bolid-E est une moto électrique conçue à partir du concept Energica Eva EsseEsse9 découvert l'an dernier. Ce roadster "à piles" présente une ligne pour le moins "électrisante", surtout au niveau de sa courte partie arrière sur laquelle prennent place une selle monoplace et un original feu circulaire à LED. Le phare avant rond et les jantes à rayons sont tout aussi attirants.

Son bras oscillant ajouré et ses périphériques sportifs - étriers radiaux Brembo, pneus Pirelli, garde-boue en carbone, protège-levier de frein et suspensions haut de gamme - suggèrent une orientation volontiers "dynamique", en phase avec le positionnement d'Energica : la marque du groupe CRP équipe la nouvelle coupe du monde de motos électriques MotoE avec sa Superbike "à piles" Ego.

Enrgica ne communique pas les performances de cette moto en phase de développement car l'essentiel est ailleurs : ce Bolid-E est truffé de technologies et de protocoles de connexions - Bluetooth et liaisons sans contact NFC - afin d'en faire un objet connecté et connectable. Objectif ? Faire évoluer l'expérience avec la moto vers le "smart ride" !

Des tablettes en guise de rétros et un mains-libres via une montre !

Les éléments les plus visibles de ce "pilotage intelligent" sont les spectaculaires rétroviseurs de chaque côté de l'instrumentation, évidemment connectée : les bons vieux miroirs sont remplacés par deux tablettes Galaxy A qui offriraient une vue imprenable vers l'arrière, en plus d'alerter sur la présence d'un véhicule dans l'angle mort (comme le scooter BMW C650).

Ces "rétro-tablettes" seraient également en mesure de signaler - "sans aucune distraction" - la présence d'un danger sur la route ou la proximité d'une station de recharge pour les batteries lithium-ion. Ces informations sont géolocalisées via le GPS du mobile ou de la montre reliés à la moto. Car oui, le Bolid-E peut se raccorder à une montre connectée Samsung Galaxy Watch !

Si cette connexion entre la montre et la moto n'est pas - encore ? - en mesure de faire de l'ombre à la célèbre série américaine "K2000" - et son mémorable "Kit, viens me chercher !" -, elle offre un réel intérêt pratique : il suffirait d'approcher la montre du capteur NFC sur le réservoir pour être identifié par la Bolid-E et la mettre en tension ! Le mains-libres "2.0", en somme.

 

Par ailleurs, toutes les données d'une balade - vitesse, angle, localisation GPS, etc. - sont sauvegardées sur la montre Samsung en plus des images filmées par des caméras placées sur la moto. Le but étant de pouvoir transférer le tout sur un ordinateur, une tablette ou une télévision (Samsung, évidemment !), afin d'en revivre - et partager - les meilleurs moments.

Energica Motor et Samsung restent discrets quant aux potentiels débouchés commerciaux de ces technologies, ainsi que leur possible transposition sur une moto actuelle ou future de la marque Energica... Alors plus que jamais : restez "connectés" !

Vidéo Bolid-E (sans gants pour mieux voir la montre Samsung !)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...