Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE ASSEN MOTO2
Paris, le 25 juin 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix des Pays-Bas Moto2 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix des Pays-Bas Moto2

Week-end en fanfare pour Franco Morbidelli à Assen : l’italien remporte le Grand Prix des Pays-Bas Moto2 juste après avoir été confirmé en MotoGP dans son team Marc VDS pour les deux saisons à venir (avec option pour 2010) ! Grâce à sa cinquième victoire de cette saison 2017, le n°21 reprend un peu d’avance sur Tom Lüthi au championnat provisoire. Compte rendu et classements.

Imprimer

Après la superbe course MotoGP remportée par Valentino Rossi, le départ du Moto2 a été donné sous un ciel toujours aussi gris mais sur une piste sèche. Très vite, plusieurs pilotes se sont détachés en tête, s’échangeant le leadership au gré des tours : Morbidelli, Oliveira, Nakagami, Lüthi, Pasini puis Nakagami se sont placés devant.

Puis les choses sérieuses se sont jouées entre Lüthi, passé en tête à quatre tours avant la fin, et le leader du championnat Franco Morbidelli, qui monte en MotoGP en 2018 chez Marc VDS. A deux tours de l’arrivée, l’italien dépasse Lüthi, incapable de répliquer, et se dirige sans se retourner vers sa cinquième victoire de la saison 2017. Un succès rondement mené !

Tom Lüthi passe sous le drapeau à damiers devant Mattia Pasini, très incisif pendant toute la course. Hélas, l’italien sera déclassé pour avoir coupé à travers l’échappatoire dans la dernière chicane, suite à un dépassement par l’intérieur de Nakagami. Sa troisième place revient au japonais, ce qui ne manque pas d’exaspérer le n°54, finalement 4ème...

Le bilan au championnat

 Au championnat, Franco Morbidelli profite de sa victoire pour porter à 12 points son avance sur son dauphin Tom Lüthi, qui brille par son constance aux avant-postes : si le suisse ne s’est pas encore imposé cette saison, il compte sept podiums en huit courses et aucun résultat blanc. De quoi continuer à mettre la pression sur Morbidelli, plus rapide mais victime d’une chute à Jerez (Espagne).

Alex Marquez, coéquipier de Morbidelli, occupe la troisième place au provisoire avec 113 pts contre 148 pour le leader. Le petit frère de Marc Marquez, sixième à Assen, a par ailleurs été confirmé pour une saison supplémentaire en Moto2 dans son team Marc VDS. En attendant de monter, comme Morbidelli, en MotoGP pour la saison 2019 ? 

Fabio Quartararo signe aux Pays-Bas une intéressante 9ème place à 11 sec du vainqueur, ce qui lui permet de conforter sa 15ème place au classement provisoire. Pour autant, ce résultat laisse légèrement "El Diablo" sur sa faim...

"Je pensais faire un petit peu mieux, mais j'ai perdu du temps en sortant un peu large à quelques reprises et j'ai un peu souffert au niveau des avant-bras", confie le niçois, malgré tout content d'inscrire un Top 10 à son palmarès avant le passage à la mi-saison lors de la 9ème course prévue la semaine prochaine en Allemagne.

Résultats et classement du Grand Prix Moto2 des Pays-Bas 2017

 

Classement provisoire du championnat du monde Moto2 2017

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...