Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REMANIEMENT
Paris, le 21 mars 2001

Changement de direction chez Triumph France

Le PDG de Triumph France, Géraud Duchassin, a quitté son poste le 8 mars dernier. L'intérim est assuré par Karl Wharton, numéro 2 de Triumph international détaché en France depuis plusieurs mois, mais aucun remplacement n'est prévu pour l'instant.

Imprimer

C'est une note d'information interne au réseau Triumph qui l'a annoncé le 8 mars dernier : M. Géraud Duchassin, PDG de Triumph SA (qui regroupe la France, la Suisse et le Bénélux), ne fait plus partie de la société.

Alors que le siège de Triumph se refuse à donner la moindre explication sur ce départ, certaines sources interrogées par Moto-Net estiment que ce "mouvement de tête" pourrait s'expliquer par une mésentente liée au fait que la France n'est plus le marché principal aux yeux de Triumph : "le marché français est un marché ancien, qui souffre encore d'un bouche à oreille défavorable lié au manque de fiabilité des premiers modèles. Alors que l'Italie et l'Allemagne, par exemple, qui n'ont découvert Triumph qu'avec les nouveaux modèles sans problèmes particuliers de fiabilité, ne connaissent pas ces difficultés".

Les ventes de Triumph en France en ce début d'année demeurent néanmoins excellentes : 450 immatriculations en janvier et février 2001, pour un total de 2100 immatriculations sur l'année 2000. Le tout premier Triumph Shop, qui verra le jour en avril du côté de Montpellier, témoigne lui aussi de la bonne tenue de la marque britannique dans l'hexagone, même si plusieurs concessionnaires Triumph ont arrêté la marque au cours de ces derniers mois (comme Moto Legend à Villejuif, qui est en procès avec Triumph pour une sombre histoire de scooters Benelli, ou Top Niveau à Corbeil).

Des raisons de réorganisation interne au réseau Triumph, comme les nouvelles règles de gestion imposées par le siège aux concessionnaires, pourraient être à l'origine de ces départs. Les prélévements automatiques à 120 jours lors d'une commande, notamment, sont parfois difficiles à supporter pour les petits concessionnaires qui n'ont pas les reins suffisamment solides.

Chez ceux qui continuent à travailler avec Triumph, comme Folie Méricourt à Paris, on se réjouit de "constater une hausse de la demande Triumph lorsque des concessionnaires arrêtent la marque".

Enfin du côté du siège, on affirme que le réseau de concessionnaires se porte bien : "nous avons actuellement entre 72 et 75 concessionnaires en France et nous en cherchons toujours de nouveaux", explique le responsable de la communication Radouane Marez. A suivre...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...