Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN JPMS 2010
Paris, le 3 février 2010

Carton plein pour les JPMS 2010

Carton plein pour les JPMS 2010

Avec plus de 9000 visiteurs et 220 exposants, les organisateurs des Journées professionnelles de la moto et du scooter clôturent cette 8ème édition avec le sourire tandis que Shark remporte le Prix du produit de l’année avec son S900 Fost Lumi. Bilan.

Imprimer

Qui se souvient qu’il y à huit ans, nous étions moins de trente à croire en ce concept d’un salon exclusivement réservé aux pros ?”, s'interroge avec satisfaction Stéphane Clair, à l'origine des Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS) à l’issue de cette édition 2010.

Les JPMS 2010 font carton plein

Car si le pari pouvait sembler risqué à l'époque (sauf bien sûr pour Moto-Net.Com, lire notamment MNC du 12 janvier 2004), les JPMS ont désormais acquis une importance et une respectabilité incontournable dans le (petit) milieu du deux-roues motorisé.

Durant deux jours, cette huitième édition a réuni plus de 200 exposants (dont le désormais traditionnel "stand-camion" Moto-Net.Com / 2Rteam) qui ont assuré la promotion de quelque 750 marques auprès de 9072 "visiteurs pros" (+12,5% de fréquentation par rapport à 2009 selon l'organisateur).

Ce succès ouvre des perspectives ambitieuses : "grâce à ce bel exploit, les JPMS s’imposent comme le plus grand salon professionnel du secteur en Europe !", souligne l'organisateur qui laisse ainsi sous-entendre qu'un "avenir à l'échelle européenne" est envisagé...

Les JPMS 2010 font carton plein

Comme tous les ans, les JPMS ont été l'occasion de saluer et de récompenser les acteurs du marché ayant fait preuve d'innovation dans l'élaboration de produits ou d'équipements destinés aux motards : lors de la soirée "avant-première", le jury a dévoilé les huit lauréats élus parmi une pré sélection de plus de 140 propositions (lire MNC du 31 janvier 2010 : les JPMS décernent les Trophées des produits 2010).

Invités à participer à l'élection du "Produit de l'année", les visiteurs ont plébiscité l'originale et "lumineuse" initiative de Shark : grâce à l'application d'une encre photo luminescente baptisée big bang lite, qui absorber la lumière avant de la restituer, le célèbre manufacturier tricolore apporte une solution intéressante à la problématique de la perception des usagers deux-roues lorsque la visibilité est réduite (nuit, pluie, brouillard...).

Déclinée sur les casques S900 Fost Lumi, Evoline Série 2 et un autre modèle à définir, cette encre qui se "recharge" à la lumière en 30 minutes environ possède l'avantage de restituer une luminosité très forte durant deux heures en conditions nocturnes.

Les JPMS 2010 font carton plein

L'avantage de ce procédé économique (Shark annonce un surcoût de "10 à 15 euros sur le prix de vente") est double : de jour, le S900 Fost Lumi ne se distingue que par une décoration originale mais discrète (contrairement à certains casques recouverts de peintures réfléchissantes), et de nuit il offre une forte luminosité qui renforce la visibilité du motard.

Élégant et sportif, le Shark S900 propose en outre un écran pare-soleil, une visière de 2,2 mm et un intérieur démontable et lavable : une qualité de réalisation et des équipements qui le placent au rang de référence des casques intégraux à calotte thermoplastique de la marque française.

Cette déclinaison Fost Lumi est d'ores et déjà disponible dans les points de ventes Shark au prix public conseillé de 249 euros.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...