Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITE ROUTIÈRE
Paris, le 11 juin 2010

Campagne de sensibilisation sur les deux-roues motorisés

Campagne de sensibilisation sur les deux-roues motorisés

Afin de renforcer une baisse de la mortalité en deux-roues motorisés jugée trop faible, la Sécurité routière lance aujourd'hui une campagne nationale de sensibilisation sur ces usagers vulnérables. Fini la morale, place au réalisme !

Imprimer

Dès aujourd'hui, n'importe quel badaud peut se retrouver dans le casque d'un conducteur de deux-roues motorisés (2RM) : vous circulez tranquillement dans les rues de Paris au guidon de votre moto ou de votre scooter jusqu'à ce que sans prévenir, à un carrefour, la voiture qui vous devance de peu tourne à gauche. Le choc est inévitable. Vous faites un vol plané avant de vous écraser, immobile, au sol. Une simple phrase suit la scène : "Maintenant, une voiture qui déboîte sans prévenir, vous savez ce que c'est".

C'est le scénario de l'un des quatre nouveaux spots de la Sécurité routière diffusés à la télé pour faire prendre conscience, à tous, de la vulnérabilité des usagers de 2RM. Les trois autres clips sont également tournés en une vue subjective : le téléspectateur est à la place d'un conducteur dans différentes situations (ouvrir une portière sans regarder, doubler par la droite, prendre un virage trop vite en campagne).

Les deux-roues motorisés au coeur des préoccupations de la Sécurité routière

"On cherche à montrer une réalité", explique Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière avant d'ajouter : "il n'y a pas d'aspect moralisateur ici, on montre un accident, à chacun d'en tirer ses propres leçons".

Cette campagne de sensibilisation s'inscrit dans la suite logique d'une réflexion entamée avec l'ensemble des acteurs du monde du 2RM. Un an après, alors que Michèle Merli admet que les efforts faits auparavant en matière de sécurité routière visaient avant tout les automobilistes, à la décharge des 2RM le courant change de sens. "La prise en compte des 2RM devient évidente et c'est, en plus, moins stigmatisant", se rassure Éric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Bien que les 2RM ne constituent qu'environ 2% du trafic, ils représentaient, en 2009, 28% des victimes d'accidents mortels. Juste avant l'été, qui verra comme chaque année le trafic deux-roues augmenter, le gouvernement tient donc à mettre tout le monde en garde sur les dangers de la conduite d'une moto ou d'un scooter.

Parallèlement aux spots télés, un site à caractère pédagogique sur la conduite d'un deux-roues motorisé devrait être mis en ligne "prochainement". Les internautes y trouveront des conseils pratiques et des informations sur l'entretien, l'équipement, etc.

Contrôle technique et formation obligatoire

En attendant, Michèle Merli a annoncé différentes mesures à venir : le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) veut notamment mettre fin au débridage des cyclomoteurs en renforçant les vérifications par les forces de l'ordre et en réaffirmant sa volonté d'instaurer un contrôle technique pour les cyclos dans le courant de l'année prochaine (lire MNC du 18 février 2010 : contrôle technique obligatoire... pour les cyclos).

Côté formation, sept heures d'enseignement à la conduite seront obligatoire dès juillet 2010 pour tous les titulaires du permis B qui voudront acquérir un 125 cc. Cette formation sera également obligatoire pour la conduite de tricycles motorisés, y compris les MP3 LT (lire MNC du 18 février 2010 : contrôle technique obligatoire... pour les cyclos).

Le 16 juin, une nouvelle séance plénière aura lieu entre tous les acteurs de la concertation "deux-roues motorisés" qui devrait faire le point sur ces mesures prises par le gouvernement.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 6 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON