Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RESTRUCTURATION
Paris, le 11 avril 2016

Business : MV Agusta ne va pas si bien que ça...

Business : MV Agusta ne va pas si bien que ça...

Il y a quatre mois, Giovanni Castiglioni dressait un satisfaisant bilan de l'année 2015 pour MV Agusta. Aujourd'hui, le patron italien annonce que son entreprise va devoir se restructurer pour faire face à d'importants soucis financiers. Explications.

Imprimer

L'argent ne fait pas le bonheur... Pas pour MV Agusta en tout cas, qui travaille actuellement sur sa restructuration en dépit d'un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros l'an dernier (lire MNC du 21 décembre 2015 : les bonnes petites recettes de MV Agusta en 2015 ), contre 30 millions d'euros en 2011 à l'arrivée de Giovanni Castiglioni à la tête de l'entreprise alors entièrement familiale.

"Nos motos sont devenues des icônes incontestées, comme le démontre notre hausse de ventes de +30% par rapport aux +12% du marché mondial", insiste la marque de Varese dans un communiqué publié à la suite d'alarmants articles dans la presse italienne.

Argent, trop cher, trop grand ?

"Nous avons investi plus de 15% du chiffre d'affaires annuel dans la recherche et le développement", ajoutent les responsables transalpins, "afin de pénétrer de nouveaux segments et d'assurer à nos produits l'excellence incontestée en matière de qualité et de performance que les fans attendent de cette marque".

Malgré le succès revendiqué de ses dernières nouveautés - Turismo Veloce et Dragster RR - et les gros espoirs fondés sur sa nouvelle Brutale 800, MV Agusta se trouve dans une situation financière inquiétante : le constructeur cumulerait 40 millions d'euros de dettes !

"Le véritable problème est que nous ne nous battons plus dans un petit marché de niche, mais nous luttons contre des colosses", confiait récemment Giovanni Castiglioni au journal local Varese News. MV Agusta aurait-il eu les yeux plus gros que le ventre en s'attaquant à Ducati et à BMW ?

C'est ce qu'avoue à demi-mots le jeune, beau et grand patron italien, aujourd'hui contraint de revoir la structure de son entreprise... Les rumeurs évoquent une participation plus importante - majoritaire ? - de Mercedes, déjà détenteur de 25% de MV Agusta (lire MNC du 3 novembre 2014 : Mercedes-AMG rachète 25% du capital de MV Agusta et MNC du 14 janvier 2015 : les objectifs de l'alliance Mercedes-MV Agusta). D'autres explorent la piste d'Investindustrial, ancien propriétaire de... Ducati, justement (lire notamment MNC du 17 janvier 2006 et MNC du 19 avril 2012) !

Officiellement, la firme italienne fait savoir qu'avec "la participation active de tous ses employés et des dirigeants, MV Agusta a déjà identifié la stratégie visant à consolider et à renforcer les valeurs d'entreprise, et à protéger des parties prenantes de l'entreprise". Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com bien évidemment !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...