Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RESTRUCTURATION
Paris, le 11 avril 2016

Business : MV Agusta ne va pas si bien que ça...

Business : MV Agusta ne va pas si bien que ça...

Il y a quatre mois, Giovanni Castiglioni dressait un satisfaisant bilan de l'année 2015 pour MV Agusta. Aujourd'hui, le patron italien annonce que son entreprise va devoir se restructurer pour faire face à d'importants soucis financiers. Explications.

Imprimer

L'argent ne fait pas le bonheur... Pas pour MV Agusta en tout cas, qui travaille actuellement sur sa restructuration en dépit d'un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros l'an dernier (lire MNC du 21 décembre 2015 : les bonnes petites recettes de MV Agusta en 2015 ), contre 30 millions d'euros en 2011 à l'arrivée de Giovanni Castiglioni à la tête de l'entreprise alors entièrement familiale.

"Nos motos sont devenues des icônes incontestées, comme le démontre notre hausse de ventes de +30% par rapport aux +12% du marché mondial", insiste la marque de Varese dans un communiqué publié à la suite d'alarmants articles dans la presse italienne.

Argent, trop cher, trop grand ?

"Nous avons investi plus de 15% du chiffre d'affaires annuel dans la recherche et le développement", ajoutent les responsables transalpins, "afin de pénétrer de nouveaux segments et d'assurer à nos produits l'excellence incontestée en matière de qualité et de performance que les fans attendent de cette marque".

Malgré le succès revendiqué de ses dernières nouveautés - Turismo Veloce et Dragster RR - et les gros espoirs fondés sur sa nouvelle Brutale 800, MV Agusta se trouve dans une situation financière inquiétante : le constructeur cumulerait 40 millions d'euros de dettes !

"Le véritable problème est que nous ne nous battons plus dans un petit marché de niche, mais nous luttons contre des colosses", confiait récemment Giovanni Castiglioni au journal local Varese News. MV Agusta aurait-il eu les yeux plus gros que le ventre en s'attaquant à Ducati et à BMW ?

C'est ce qu'avoue à demi-mots le jeune, beau et grand patron italien, aujourd'hui contraint de revoir la structure de son entreprise... Les rumeurs évoquent une participation plus importante - majoritaire ? - de Mercedes, déjà détenteur de 25% de MV Agusta (lire MNC du 3 novembre 2014 : Mercedes-AMG rachète 25% du capital de MV Agusta et MNC du 14 janvier 2015 : les objectifs de l'alliance Mercedes-MV Agusta). D'autres explorent la piste d'Investindustrial, ancien propriétaire de... Ducati, justement (lire notamment MNC du 17 janvier 2006 et MNC du 19 avril 2012) !

Officiellement, la firme italienne fait savoir qu'avec "la participation active de tous ses employés et des dirigeants, MV Agusta a déjà identifié la stratégie visant à consolider et à renforcer les valeurs d'entreprise, et à protéger des parties prenantes de l'entreprise". Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com bien évidemment !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...