Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOSCH
Paris, le 13 décembre 2016

Bosch connecte les motos aux smartphones avec MySpin

Bosch connecte les motos aux smartphones avec MySpin

Bosch présente un nouveau système permettant de transposer certaines informations de son téléphone mobile sur le tableau de bord d’une moto compatible. Cette plateforme inédite, étrennée sur les BMW K1600 2017, informe aussi sur les conditions de circulation, l’état de la route ou encore la météo.

Imprimer

Toujours à la pointe en termes de technologies, Bosch a profité du salon EICMA de Milan (Italie) pour révéler son dernier projet : MySpin, un inédit système permettant d’interconnecter le téléphone mobile d’un motard au tableau de bord de sa moto. Ce dispositif affiche à l’écran certaines fonctionnalités du smartphone comme la navigation, le répertoire musical, les aides à la conduite type Waze ou Coyote mais aussi les contacts et l’agenda... La moto peut ainsi devenir un véritable relais de votre bureau !

MySPIN pour les deux-roues permet aux motards de connecter leur smartphone au véhicule. Il fournit également à tous les constructeurs une plateforme ouverte dotée d’une large gamme d’options”, explique Geoff Liersch, directeur du département deux-roues chez Bosch, qui précise que ce système compatible avec les écrans à matrices TFT fonctionne sous Android et iOS. 

L’autre intérêt de ce dispositif est qu’il est connecté au réseau électronique (bus Can) de la moto. MySpin est donc en mesure d’accéder aux informations relatives au fonctionnement du moteur (température, niveaux, intervalles de révisions, etc.), mais aussi au niveau d’essence du réservoir. MySpin ouvre aussi la voie à une géolocalisation facile de la moto, toujours pratique en cas de vol. 

Mais quid de la sécurité avec ce système qui se dirige depuis les commodos de la moto, comme pour une instrumentation “traditionnelle” ? “Bosch a mis l’accent sur la sécurité routière en minimisant les risques de perte d’attention du conducteur : MySpin épure les applications de téléphonie mobile pour n’afficher à l’écran que les informations essentielles”, assure le manufacturier allemand.

Comme souvent, c'est le constructeur compatriote de Bosch, BMW, qui étrenne le premier ce dispositif MySpin sur ses nouvelles BMW K1600 2017. Ce connecteur "moto-smartphone" sera ensuite proposé à tous les constructeurs moto, afin d'enrichir le contenu multimédia de leur instrumentation.  

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...