Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 août 2015

Bolt M-1 : mi-vélo, mi-moto, complètement branchée !

Bolt M-1 : mi-vélo, mi-moto, complètement branchée !

Parmi les états américains les plus "branchés" vers la mobilité électrique, la Californie voit régulièrement apparaître de nouveaux constructeurs de véhicules à piles, comme Zero Motorcycles en moto et de Tesla en automobile. Bolt Motorbikes relève à son tour le compteur défi avec la M-1, un concept original…

Imprimer

Parmi les états américains les plus "branchés" vers la mobilité électrique, la Californie voit régulièrement apparaître de nouveaux constructeurs de véhicules à piles, comme Zero Motorcycles en moto et de Tesla en automobile. Bolt Motorbikes relève à son tour le compteur défi avec la M-1, un concept original mêlant vélo et cyclomoteur !

Un concept branché

Fondé par Nathan Jauvtis et Zach Levenberg, deux spécialistes du 2-roues électriques anciennement employés par Zero Motorcycles et Lit Motors, Bolt Motorbikes est une petite structure artisanale convaincue des bienfaits de la propulsion par piles. Son premier modèle, la M-1 (rien à voir la MotoGP de Rossi !), utilise une batterie lithium-ion de 1,7 kWh et un moteur développant jusqu'à 5,5 kW (7,5 ch) capable d'emmener le tout à 65 km/h.

Ces valeurs faiblardes - la Harley-Davidson LiveWire crache 74 ch et régule à 153 km/h ! - s'explique par le positionnement mixte de la Bolt M-1, accessible sans permis.

Avec son design simpliste et ses pédales comme sur le Solex à papy, ce drôle d'engin évoque un Vélo à assistance électrique (VAE) imaginé par des préparateurs un rien farfelus ! Bref, typiquement le genre d'objet susceptible de séduire "l'écolo-bobo" californien !

Certains détails ne manquent pas d'originalité, à l'image du tube recourbé formant le cadre, du disque avant à pétale et du port USB permettant de raccorder un smartphone sur l'instrumentation. Sans parler de la selle aux formes encore plus rectangulaire qu'un frigo des années 80 ! Le faux réservoir - lui aussi très "carré" - dissimule la batterie, dont l'autonomie est estimée à entre 48 et 80 km en fonction du mode enclenché (Eco ou Sport). 

Comme sur la plupart des VAE, le moteur électrique prend place dans le pédalier. Mais à l'inverse d'un vélo assisté électriquement, sur lequel le moteur vient en renfort du pédalage, la Bolt M-1 est capable d'avancer sans qu'il soit nécessaire de se servir de ses cuisses ! Heureusement, car ce jouet pèse tout de même 64 kg, soit trois fois le poids d'un VAE…

Bolt Motorbikes annonce avoir déjà écoulé sa première série de M-1, malgré son tarif délirant de 5500 dollars, soit 4970 € ! Une deuxième "fournée" est prévue dès qu'un nombre suffisant de précommandes sera atteint. A priori, cette nouvelle start-up semble donc avoir réussi son pari : surfer sur la vague de la mobilité électrique.

Une vague particulièrement haute en Californie, du fait de la notoire générosité de cet état porté sur l'écologie envers les projets électriques. En 2010, la California Energy Commission avait par exemple subventionné Zero Motorycles à hauteur de plus d'un million d'euros ! De là à penser que certains en tirent profit, sous couvert de favoriser la transition énergétique, il n'y a qu'un watt...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...