Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 novembre 2013

BN600GT et BN302 : Benelli expose deux nouveautés 2014 à Milan

BN600GT et BN302 : Benelli expose deux nouveautés 2014 à Milan

La marque de motos italiennes Benelli - propriété du groupe chinois Qiangjiang - présente au salon EICMA 2013 de Milan la version routière de sa BN600R, baptisée BN600GT. À ses côtés, trône un nouveau petit roadster : le BN302.

Imprimer

La marque de motos italiennes Benelli - propriété du groupe chinois Qiangjiang - présente au salon EICMA 2013 de Milan la version routière de sa BN600R, baptisée BN600GT. À ses côtés, trône un nouveau petit roadster : le BN302.

Un an après avoir dévoilé sa BN600 (finalement rebaptisé BN600R !), Benelli profite du nouveau salon EICMA pour exposer sa version GT qui partage l'essentiel des pièces du roadster, à commencer par son 4-cylindres en ligne. Son moteur développe toujours 82 chevaux mais 500 tours plus tôt (11 000 tr/min) et bénéficie de 3 Nm supplémentaires (55 en tout) dès 8 000 tr/min.

La migration de l'échappement - de la selle sur la "R" vers le bas-moteur sur cette nouvelle "GT" - a forcé les Italiens à doter la BN600GT d'un bras oscillant différent, alors que le cadre mêlant treillis tubulaire en acier et platines en aluminium demeure inchangé.

D'aspect, les suspensions semblent avoir été reconduites telles quelles, comme les jantes et les freins. Cependant, on s'accorde à penser - dans les milieux autorisés ! - que les ingénieurs ont dû revoir les réglages de la fourche inversée de 50 mm et du mono amortisseur afin de correspondre au programme plus routier de la machine, et d'absorber le poids du carénage.

La balance du constructeur ne relève toutefois qu'une différence de 3 kg entre les poids à sec du roadster et de la routière. Une fois les pleins effectués, l'écart sera plus sensible : le réservoir de la BN600GT embarque 27 litres d'essence, soit 12 de plus que celui de la BN600R !

Benelli présente pour le moment sa nouvelle moto dans un seul coloris noir et blanc. La production de la BN600GT devrait débuter à Varese en milieu d'année prochaine et son tarif promet d'être "vraiment compétitif"...

Benelli double à nouveau la mise !

Comme l'an dernier, un second petit roadster côtoie la 600 cc : il s'agit cette fois de la BN302, qui vient s'intercaler dans la gamme Benelli entre le monocylindre Uno C 250 - qu'on attend toujours ! - et le 4-cylindres BN600R.

Au coeur de cette nouveauté 2014 se trouve un bicylindre en ligne à double arbre à cames en tête et quatre soupapes, d'où sortent 37 chevaux à 11 500 tr/min et 27 Nm 2500 tours plus tôt. De quoi griller quelques maxiscoots en agglomération ?!

"En ville, elle devient un allié de choix pour combattre les bouchons", assure Benelli qui a équipé sa petite cylindrée de pneus pas si petits que ça : 120/70 à l'avant et 160/60 à l'arrière.

Au niveau de la partie cycle, la BN302 bénéficie des services d'un cadre tubulaire en acier, d'une fourche inversé de 41 mm, d'un amortisseur déporté fixé à un bras oscillant à double tubes et de trois disques à pétales (260 mm à l'avant et 240 à l'arrière). Autant d'éléments qui ne sont pas sans rappeler ceux du bestseller ER-6n !

Esthétiquement en revanche, la petite Benlli se rapproche plutôt de la production KTM : outre le coloris orange - sans doute pas choisi par hasard... -, son optique ciselé rappelle celui des petites Duke contre qui elle devrait se battre à partir de l'été prochain. Affaires à suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2025

Alex Marquez signe le nouveau record du circuit Catalunya-Barcelone pendant les qualifications du GP de Catalogne. Le pilote Ducati-Gresini, 2ème au provisoire, s'élancera devant Fabio Quartararo et Marc Marquez. Johann Zarco est septième sur la grille de départ à Montmelo.
Catalogne 2 commentaires
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...