Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2021
Paris, le 23 octobre 2020

BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Créée en 2013, la R nineT surfe habilement sur la vague néo-rétro qui déferle sans mollir dans le milieu moto. Pour 2021, ses quatre variations (standard, Scrambler, Urban G/S et Pure désormais accessible aux permis A2) reçoivent le tampon Euro5 et une dotation de série enrichie, donc plus chère. Présentations.

Imprimer

Il y a sept ans - oui, déjà ! -, BMW dévoilait le premier modèle de sa gamme Heritage : la R nineT. Savant mélange de mécanique "néo" et de look rétro, cette motorrad a connu un succès fulgurant, entrainant dans son sillage pas moins de quatre déclinaisons...

"La BMW R nineT Urban G/S, baroudeuse s’inspirant directement de la légendaire R 80 G/S de 1980, la R nineT Scrambler au look singulier pour ceux qui aiment un style épuré et anticonformiste, et la R nineT Pure, roadster réduit à l'essentiel", énumère le constructeur qui ne reconduit pas la version Racer.

 BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Obligatoire à partir de 2021, le respect de la nouvelle norme antipollution et antibruit Euro5 a conduit les motoristes à revoir leur bon vieux Boxer à refroidissement air-huile (par opposition au "flotte-twin" ShiftCam des R1250). Le "haut" moteur essentiellement...

Les culasses ont été retravaillés, de l'intérieur pour optimiser la chambre de combustion, comme de l'extérieur afin d'harmoniser le refroidissement du moteur via ses ailettes internes et externes. Les ingénieurs en ont profité pour revoir le dessin des tubes d’admission et les couvre-culasses.

 BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Sur le plan des performances, le Flat-Twin présente des valeurs maximales excessivement proches de celles de la version Euro4 : "sa puissance maximale est désormais de 80 kW (109 ch) à 7 250 tr/min (contre 81 kW (110 ch) à 7 750 tr/min auparavant), tandis que le couple maximal est toujours de 116 Nm à 6 000 tr/min".

BMW Motorrad assure toutefois que "grâce à des courbes de puissance et de couple retravaillées - surtout sur la plage de 4 000 à 6 000 tr/min - les reprises sont désormais nettement meilleures". Déjà pas faignant avant, le moteur homologué Euro5 serait "Libéré, délivré" plutôt qu'étouffé. Étonnant, "nein" ?

 BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Importante nouveauté 2021 également : l'entrée de gamme Pure inaugure une seconde et inédite version du moteur limitée à 95 chevaux, lui permettant d'être bridée à 47,5 ch (35 kW !) offrant ainsi " pour la première fois, un accès à la famille R nineT aux titulaires du permis A2", se réjouit BMW.

"Après 2 ans et sous réserve de validation de la formation complémentaire permettant la passerelle du permis A2 au permis A, le pilote de la BMW R nineT Pure A2 pourra faire débrider sa moto", qui retrouvera ses 95 chevaux... mais ne pourra jamais passer à 109 ch, attention !

 BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Parallèlement, l'ensemble de la gamme R nineT est désormais équipée de série de l'ABS Pro et son "Dynamic Brake Control" (DBC) "qui optimise et répartit la force de freinage en fonction de l’inclinaison de la moto pour une sécurité accrue en toutes circonstances, rappelle "Béhème".

Alors que l'essentiel de la partie-cycle est reconduit à l'identique sur les différentes modèles, un nouvel amortisseur avec amortissement progressif en fonction de la course (WAD) doit améliorer le confort et faciliter le réglage de la précharge du ressort via une molette.

 BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Les modes de pilotage "Rain" et "Road", le phare à LED et clignos à LED blancs, le nouveau cadran et la prise USB font tous désormais partie de la dotation d'origine enrichie... et un peu plus cher, puisque les tarifs des motos augmentent d'un demi-millier d'euros par rapport à 2018 (voir les points clés ci-dessous)...

"Comme sur les dernières nouveautés de la marque" et contre une rallonge de 1100 euros, la finition Pro permet de "sur-équiper" sa R nineT (standard, Pure, Scrambler ou GS) de modes de pilotage Pro donc, d'un phare adaptatif en virage, d'une alarme, de poignées chauffantes et d'un régulateur de vitesse.

 BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Outre le désormais traditionnel programme "Option 719" permettant de personnaliser sa monture, BMW propose en 2021 de célébrer les 40 ans de la gamme "GS", via l’édition "40 Years GS Edition" noire et jaune de sa R nineT Urban G/S, mais uniquement en combinaison avec la finition Pro, "achtung" !

BMW R nineT 2021 : les points clés

 

  • Moteur boxer 1170 cc désormais Euro 5
  • Puissance maxi : 109 ch à 7 250 tr/min (Vs 110 ch à 7 750 tr/min en Euro4)
  • Couple maxi : 116 Nm à 6 000 tr/min (idem)
  • Inédite version A2 de la BMW R nineT Pure
  • Culasses redessinées pour plus de couple à mi-régime
  • Couvre-culasses et tubulure d’admission nouvelles
  • ABS Pro avec Dynamic Brake Control (DBC) de série
  • Nouvel amortisseur avec amortissement progressif (WAD) de série
  • Projecteur à LED intégrant le feu de jour/de stationnement de série
  • Clignotants blancs à LED de série
  • Précharge du ressort de l’amortisseur réglable via une molette de série
  • Deux modes de pilotage "Rain" et "Road" de série
  • Nouveau cadran de compteur
  • Port USB de série
  • Dispo : commande immédiate
  • Coloris : nouveaux et exclusifs sur toute la famille R nineT
  • "40 Years GS Edition" sur la BMW R nineT Urban G/S Pro
  • Tarifs :
    • R nineT Pure (A2 désormais) : 13 500 euros
    • R nineT Scrambler : 14 450 euros
    • R nineT Urban G/S : 14 450 euros
    • R nineT : 16 600 euros

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...