Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POURSUITE IMPITOYABLE
Paris, le 10 mai 2011

BMW M3 contre S1000RR en vidéo : qui est la plus rapide ?

BMW M3 contre S1000RR en vidéo : qui est la plus rapide ?

BMW vient de mettre en ligne sur sa chaîne officielle Youtube une vidéo qui commence à faire de l'audience : une course poursuite, sur circuit bien sûr, entre ses sulfureuses M3 et S1000RR. Avec naturellement la - fausse - grande question : qui gagne ?

Imprimer

Il y a des interrogations dans la vie qui méritent réflexion... Celle qui hante un gamin de quatre ans, par exemple : "dis papa, c'est qui le plus fort : l'hippopotame ou le rhinoféroce ?"

Quelques années plus tard, vient la question tout aussi capitale de savoir qui, de la moto ou de la voiture, est le plus rapide... Constructeur de véhicules ultra sportifs à quatre et deux roues, BMW propose de clore définitivement le débat - comme si... - en opposant une M3 à une S1000RR.

Et pendant ce temps à Berlin...

Mise en ligne juste après ce comparo auto-moto, la dernière vidéo officielle BMW met en scène une R1200GS pas comme les autres, puisqu'il s'agit de la 2 millionième moto produite par l'usine BMW basée à Berlin depuis 1969. La précieuse moto sera mise en jeu à l'occasion du quizz "Ich bin in Berliner", partie de la campagne "Be Berlin".

Pour cela, la firme munichoise a employé les grands moyens : 45 personnes et deux jours de tournage - "seulement", précise BMW - ont été nécessaires pour réaliser ce court métrage mélangeant astucieusement le viral, la communication et l'événementiel.

"Je pense que nous explorons un nouveau média plus subtil, ce n'est pas une tentative virale pour amener les gens à deviner s'il est vrai, ce n'est pas une publicité, il est spécialement conçu pour le web et les personnes qui souhaitent découvrir du contenu en ligne", assure Ryan McManus, chargé par l'agence de publicité internationale de BMW Motorrad Serviceplan - oui, quand même ! - de mettre en scène la confrontation.

D'un point de vue purement artistique cette fois, "c'était formidable, car j'ai pu exprimer toute ma créativité sans être entravé par 30 secondes comme l'impose un film publicitaire télévisé", poursuit le communicant : "pour conserver tout le réalisme, nous avons organisé et filmé une véritable course en face à face entre les deux prétendants, plutôt que de créer une mise en scène de situation".

Toutes deux préparées par le département a-works d'Akrapovic, les BMW M3 et S1000RR ont été positionnées aux antipodes de la piste : celle qui parvenait à dépasser l'autre était déclarée victorieuse. "Nous ne savions pas avant la course qui l'emporterait", prétend Ryan McManus, avant d'avouer que "la plupart des personnes pensaient que ce serait la moto, pronostic que je partageais également" !

"La moto a effectué un excellent départ et a pris rapidement de l'avance, mais ensuite la pluie est apparue, ralentissant considérablement son rythme. Nous nous sommes alors tous demandé si la voiture allait remonter son retard, son pilote la poussant dans ses limites. Mais la moto avait pris trop d'avance", raconte le réalisateur.

Finalement, "la moto l'a emporté grâce à son accélération incroyable sur la longue ligne droite du circuit qui était parfaitement sec au début du tournage".

BMW n'insiste curieusement pas sur ce point, mais il ne fait aucun doute que les aides au pilotage équipant la S1000RR (ABS, traction control et anti-wheeling, en option) ont permis au motard d'exploiter l'immense avantage de sa monture en termes de rapport puissance/poids.

Pour information, les hommes d'Akrapovic signalent que la voiture crache 442 chevaux et 435 Nm mais pèse 1620 kg, tandis que la moto ne sort "que" 198 ch et 118 Nm pour un poids plume de 197 kg.

Et d'après vous, le résultat aurait-il été le même sur le sec ? Gageons que BMW organisera une revanche cet été... Avec une K1600GT contre une M5 ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 6 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON