Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JA ABER GANZ NEU
Paris, le 30 avril 2025

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.

Imprimer

"Avec la nouvelle BMW R 1300 RT, nous avons porté l'icône du tourisme de BMW Motorrad à un tout nouveau niveau", revendique Harald Spagl, chef de projet de cette nouvelle génération "plus légère dans sa conception, plus accessible et plus dynamique que jamais"… et plus chère aussi, "natürlich" !

Toujours actuellement affichée "à partir de 24 000 euros" sur le site officiel français, la R1250RT sera relayée à compter de juin prochain dans les concessions "Béhème" par la première "nouveauté 2026" du constructeur bavarois, dont le prix démarrera 400 euros plus haut. Une hausse modique certes, mais une hausse tout de même !

Les nombreux clients tatoués RT (ou tous les autres motards qui ne veulent pas passer au maxitrail routier et ne peuvent remplacer leur vieillissante FJR ou GTR, GSX-F ou Trophy, Pan European ou CTX, etc.) ne tiendront sans doute pas rigueur à BMW pour cette légère augmentation tarifaire : la R1300RT en "offre" nettement plus que sa devancière !

Au coeur de cette nouvelle moto de grand tourisme pour commencer, le Boxer frappe plus fort. Aussi fort que sur la R1300GS introduite il y a plus d'un an (!) dans le catalogue BMW Motorrad : d'une cylindrée de 1300 cc très exactement, le "flotte-twin" développe une puissance maxi de 145 ch (+9 donc) à 7750 tr/min toujours et un couple maxi de 149 Nm (+6) à 6000 tr/min (250 tours plus bas).

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT

Les trois modes de conduite (Rain, Road et Eco) de série restent de mise sur la RT, tout comme les deux optionnels Dynamic et Dynamic Pro. Le régulateur de frein moteur "MSR" est désormais branché d'origine mais une nouvelle option apparaît dans la fiche de vente : il est désormais possible de cocher la case "ASA" !

Inauguré il y a six mois sur la R1300GS Adventure, le dispositif Automated Shift Assistant se charge seul de la gestion de l'embrayage (le levier gauche disparaît !) et du passage des vitesse en mode tout-automatique, "sans sacrifier la dynamique émotionnelle des changements de rapports" toutefois, puisque le sélecteur n'est pas démonté et permet toujours de passer soi-même les vitesses en mode "manuel".

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT

Indissociable du Flat-Twin, le cadre tubulaire en acier (déboulonnable, mais bon, vous avez compris) a été intégralement redessiné : à la fois plus compact et plus rigide que le précédent élément - mais pas plus léger ? -, le cadre principal est associé à une toute nouvelle boucle arrière qui passe de l'acier à l'alu, comme sur la "Guéesse".

La RT poursuit sa route avec le nouveau Flotte-Twin

Selon ses ingénieurs, "la nouvelle conception du châssis a permis une concentration significative de la masse vers le centre de gravité global, ce qui se traduit par une meilleure maniabilité. En même temps, la nouvelle BMW R 1300 RT est encore plus précise et stable lors du freinage, nécessite nettement moins d'effort pour être pilotée, et offre une réponse encore plus satisfaisante des éléments de suspension".

Mais avant de parler "suspattes", évoquons les pattes du pilote qui pouvaient être soumises à rude épreuve sur la R1250RT, chez les petits motards du moins. En repensant le bâti arrière, les allemands affirment avoir tenu à modérer la hauteur de selle d'origine...

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT

"Le développement de la nouvelle R 1300 RT a mis l'accent sur l'obtention d'une hauteur de selle de seulement 780 mm", se glorifie BMW afin de mieux draguer les amateurs de GoldWing (selle à 745 mm seulement)… mais sans préciser clairement qu'il s'agit de la version basse, en option "achtung" !

D'origine, la selle se trouve à 820 mm du sol sur la "treize-cents", contre 805 sur la "douze-cinquante" qui bénéficiait d'un réglage à 825 mm, très apprécié des plus grands. "La courbe intérieure de la jambe est également nettement plus petite que sur le modèle précédent", assure BMW qui reconduit la hauteur et l'inclinaison ajustable de la selle du pilote (840 mm au besoin).

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT

Parallèlement, l'inédite R1300RT reconfigure son guidon et ses repose-pieds de manière à "positionner le pilote sensiblement plus en avant. Cela se traduit par un meilleur retour d'informations au niveau de la roue avant et donc une maitrise encore plus grande lors du pilotage dynamique", garantit BMW (au moins trois ans sur facture et entretien de la moto dans le réseau agréé).

BMW aux petits soins pour le passager

"Le confort du passager a également été considérablement amélioré", ajoute la marque à l'hélice, au moyen de "nouvelles valises (qui) offrent désormais plus d'espace pour les jambes du passager sans compromettre le volume de chargement". Autre délicate attention envers le "copilote" : une selle allongée !

Grande première sur la RT - dans le monde de la moto de série ?! -, le pack Confort Passager intègre des poignées chauffantes ! Pour 1700 euros - selon le configurateur en ligne déjà fonctionnel ! -, cet ensemble comprend aussi les selles et repose-pieds confort, le Top-case de grande capacité (54 litres Vs 39, les deux sont optionnels) à dossier chauffant, un emplacement pour prise USB-C ou 12V.

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT

Livrée d'origine avec des valises de 27 litres chacune, la R1300RT peut embarquer la bagagerie Vario proposée "pour la première fois en option sortie d’usine", souligne BMW. Pour mémoire, ces valoches évolutives permettent de passer de 27 à 33 litres de contenance, sont "électrifiées et peuvent être déverrouillés à l'aide du système de verrouillage centralisé".

Ah, l'électrification… La RT pourrait presque passer pour une moto hydride tant elle est bardée d'électronique : équipée de série du régulateur de vitesse dynamique "DCC" avec fonction de freinage, la teutonne peut recevoir en prime un "Assistant de pilotage optionnel" regroupant le régulateur de vitesse actif "ACC" et les avertisseurs de collision frontale "FCW", de collision arrière "RECW" et de changement de voie "SWW" !

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT

"La future championne du MotoGT" innove aussi grâce à son nouvel éclairage Full LED qui intègre les prises d'angle de la machine, mais s'arme aussi "d'une compensation de tangage : par exemple lors de l'accélération et du freinage", surtout lorsque les suspensions (électroniques, "ja") sont réglées très, très souples.

De série, "le Headlight Pro dispose d'un servomoteur qui ajuste automatiquement et activement la position de la ligne de coupure pour maintenir l'inclinaison verticale dans la plage optimale lorsque la charge ou l'état de charge change, détaillent les ingénieurs germaniques. Et ce n'est pas tout !

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT

Le système de phares "peut être encore amélioré avec les "Modes d'éclairage adaptatifs" optionnels, qui offrent une technologie d'éclairage qui adapte intelligemment la direction et l'intensité du faisceau inférieur à différentes situations de conduite", surenchérit et s'enrichit BMW. En adaptant son éclairage à la vitesse (basse, moyenne ou élevée), la R1300RT "augmente la sécurité et aide à guider le pilote". "Danke schone !"

Côté pilote, l'immense tête de fourche abrite toujours la "kolossale" dalle couleur TFT de 10.25 pouces "avec navigation cartographiée, une large gamme de fonctions et nouveau Hub de connectivité pour contrôler les accessoires", comme les gilets chauffants… voire futures lunettes intelligentes qui tardent à sortir !

Une tête - de fourche - pleine et bien faite

La R1300RT prend également soin de l'indispensable "téléphone intelligent" puisqu'elle lui réserve "de série d'un compartiment de charge de smartphone ventilé activement situé à portée du pilote. Il est encore plus facile à ouvrir que son prédécesseur et peut accueillir des smartphones beaucoup plus grands".

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT

Deux systèmes audio standard ou Pro sont toujuors disponibles en option, le second intégrant bien sûr de meilleurs haut-parleurs "avec contrôle séparé des tweeters/médiums et des woofers", choix de profils sonores, contrôle dynamique du volume et "grille perforée argentée sans feutre (qui) offre une vue dégagée sur les haut-parleurs avec leur dôme doré de protection contre la poussière". Effet "whaou" assuré pour les oreilles comme pour les yeux ?

Le corps du pilote dans son intégralité est également gâté en termes de protection, notamment grâce aux "écopes latérales ajustables intégrées de manière homogène dans le design", permettant au choix et selon la saison, de profiter de rafraîchissants courants d'air frais en été ou de s'isoler du vent froid et humide en hiver.

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT

Les efforts à fournir pour manoeuvrer la machine moteur coupé s'annoncent équivalents : selon la balance du constructeur, la 1300 pèse 281 kilogrammes avec le réservoir de 24 litres plein d'essence, soit 2 kg de plus que la 1250 qui embarquait 1 L de carburant en plus. La charge utile progresse de 226 à 229 kg.

Sur route, la conduite promet d'être toujours aussi évidente, peut-être plus facile : la R1300RT compile "le guidage de la roue avant EVO Telelever avec élément flexible et nouveau guidage de la roue arrière EVO Paralever pour une précision de direction et une stabilité de conduite encore plus grandes", qui officient déjà sur la GS.

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT

D'origine, la système électronique Dynamic ESA gère en continu l'hydraulique des suspensions ainsi que la la précharge du ressort arrière en fonction de la charge. En passant au Dynamic Chassis Adaption "DCA", les gros rouleurs aux profondes bourses pourront jongler entre deux géométries de pilotage.

La R1300RT à 24 400 euros… et plus si affinités

"Une position avec un angle de tête de direction plat et donc une géométrie de châssis conçue pour maximiser la stabilité et la douceur de conduite, détaille BMW, ou une autre présentant "un réglage d'amortissement plus ferme, du tarage du ressort et une hauteur de conduite plus élevés. Le relèvement de l'arrière plus que l'avant se traduit par un angle de tête de direction plus raide et un déport réduit, rendant la moto plus facile à diriger et à manier". CQFD.

La nouvelle RT fait appel à une paire de nouvelles jantes en aluminium coulé de 17 pouces à bâtons creux, dont le poids inférieur de 1,4 kg par rapport aux précédentes roues, devrait se ressentir au guidon. Peut-être plus que le pneu arrière de 190 mm de large (Vs 180) ? Le freinage est confié à des disques de 310 mm (-10) pincés par des étriers radiaux 4-pistons à l'avant et un disque de 285 mm (+9) à étrier simple piston à l'arrière.

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT

Assisté de série par l'ABS Pro Intégral BMW Motorrad, ce système de freinage peut-être renforcé par une option "sport" qui, "en plus d'un look plus sportif avec des étriers de frein de couleur titane, offre une légère augmentation des performances de freinage", grâce à des "pistons spéciaux" précise le configurateur.

Ces freins plus sportifs (indissociable du pack Dynamic à 1645 euros, grrrr !) se marieront parfaitement avec le coloris... pardon, le "Style Impulse" de couleur Bleu "Racing" et d'une valeur de 1545 euros, comprenant également des collecteurs et un échappement sombres, des jantes noires siglées "1300" ainsi qu'un guidon forgé.

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT

La R1300RT débarque aussi dans un furtif Style Triple Black en Noir "Blackstrom" (à 675 euros, et non centimètre-cubes !), d'un élitiste Style Option 719 Camargue en Bleu "Ridge Mountain" (à 2200 euros, avec pièces alu usinées et jantes fraisées, polies et jolies).

Dans le simple Blanc "Alpine 3", le tarif de la R1300RT débute effectivement à 24 400 euros, mais la facture grimpe vite : 30 110 euros avec la finition Pro (packs Confort, Dynamic et Innovation), 31 810 euros avec le pack Confort Passager en sus, 32 710 euros avec l'embrayage ASA, 32 965 euros avec les ailettes déflectrices variables, 33 245 euros avec l'extension de garantie à 5 ans, etc.

BMW R1300RT "2026" : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...