Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRALIANGP - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 28 octobre 2019

Battu par la KTM en Australie, Zarco "conserve la même rage" sur la Honda

Battu par la KTM en Australie, Zarco "conserve la même rage" sur la Honda

Johann Zarco termine sa première course sur la Honda de Nakagami à la 13ème position, un dixième derrière son ancien coéquipier Pol Espargaro contre lequel il a buté pendant le Grand Prix d'Australie 2019 ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Honda-LCR (14ème en qualifs et 13ème en course) : "Ce fut une course intéressante et je suis plutôt content. J’avais opté pour un pneu tendre à l'arrière (comme Marquez, NDLR) pour avoir un maximum de sensations, d’autant que je n’avais pas testé le pneu dur du week-end. J’ai pu attaquer, doubler pas mal de pilotes et me bagarrer un peu".

"Comme une forme de clin d’œil, je me suis battu quasiment toute la course avec mon ancien coéquipier Pol. Je pense qu’à certains moments j’avais la possibilité d’aller un peu plus vite que lui pour rattraper le petit groupe devant nous, mais le fait qu’il me repasse à chaque fois nous a fait perdre du temps".

"En fin de course je n’ai pas réussi à prendre l’avantage sur lui, car mon pneu arrière était trop à la limite côté gauche et je n’arrivais plus à accélérer correctement. Quoi qu’il en soit, cette 13ème place est une bonne expérience. Je conserve désormais cette même rage pour la Malaisie afin de viser un Top 10 et pourquoi pas se rapprocher des cinq premiers".

L'analyse Moto-Net.Com : Johann Zarco n'a pas eu la partie facile ce week-end pour ses premiers tours de roue sur la RC213V 2018 de Takaaki Nakagami, entre la physionomie particulière de Philipp Island et les conditions météos changeantes, pour ne pas dire hostiles.

Le pilote français n'a finalement pu disposer que d'une seule séance d'essais sur le sec - en FP2 - pour découvrir la moto du japonais, qui rate la fin de la saison pour se faire opérer de l'épaule : des averses et de fortes rafales de vent ont perturbé les essais libres 3 puis carrément interrompus les FP4 après la lourde chute de Miguel Oliveira.

Ajoutez à cela des qualifications exceptionnellement reportées au dimanche matin après le warm-up et vous obtenez un sacré défi à relever : appréhender une MotoGP de 270 ch - par ailleurs réputée difficile ! - sur un circuit où les vitesses de passage en courbe extrêmement élevées requièrent une confiance aveugle...

Treizième à l'arrivée avec 26,758 secondes de retards sur le vainqueur Marc Marquez, Johann Zarco n'a donc pas à rougir de sa première pige chez Honda-LCR. Les attentes le concernant étaient certes un peu plus élevées - plus proches du Top 10 -, mais c'est toujours beaucoup, beaucoup, mieux que Jorge Lorenzo qui finit bon dernier avec la RCV d'usine, à plus d'une minute (1'06.145) de son coéquipier !

Avant de se tourner vers la Malaisie pour disputer la deuxième de ses trois courses sur la Honda, le double champion du monde Moto2 nourrit toutefois le regret de ne pas être parvenu à prendre l'ascendant sur son ancien équipier Pol Espargaro, qu'il accuse de manière moyennement sportive de l'avoir "bouchonné"...

"Je suis un peu contrarié car c'est mon premier Grand Prix sur la Honda et avec qui je me suis battu ? Avec la KTM de Pol !", souligne le n°5 qui estime que son rival espagnol était certainement conscient "que je pouvais aller plus vite, mais il a fait en sorte que je reste derrière". Autrement dit, Pol Espargaro était meilleur, non ?!

Cette déception très légitime rappelle combien Johann a souffert et douté chez le constructeur autrichien, et à quel point il mise sur ses trois piges sur la Honda pour (se) prouver sa capacité à briguer de nouveau les avant-postes. Prochaine étape dès dimanche pour le GP de Malaisie : restez connectés !

Résultats du GP d'Australie MotoGP 2019

  1. Marc MARQUEZ Honda 40'43.729
  2. Cal CRUTCHLOW Honda +11.413
  3. Jack MILLER Ducati +14.499
  4. Francesco BAGNAIA Ducati +14.554
  5. Joan MIR Suzuki +14.817
  6. Andrea IANNONE Aprilia +15.280
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati +15.294
  8. Valentino ROSSI Yamaha +15.841
  9. Alex RINS Suzuki +16.032
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +16.590
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha +24.145
  12. Pol ESPARGARO KTM +26.654
  13. Johann ZARCO Honda +26.758
  14. Karel ABRAHAM Ducati +44.912
  15. Hafizh SYAHRIN KTM +44.968
  16. Jorge LORENZO Honda +1'06.045

Non classés

  • Maverick VIÑALES Yamaha 1 Tour
  • Mika KALLIO KTM 3 Tours
  • Tito RABAT Ducati 24 Tours
  • Fabio QUARTARARO Yamaha 0 Tour
  • Danilo PETRUCCI Ducati 0 Tour

Classement provisoire MotoGP 2019

  1. Marc MARQUEZ Honda 375
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 240
  3. Alex RINS Suzuki 183
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 176
  5. Danilo PETRUCCI Ducati 169
  6. Fabio QUARTARARO Yamaha 163
  7. Valentino ROSSI Yamaha 153
  8. Jack MILLER Ducati 141
  9. Cal CRUTCHLOW Honda 133
  10. Franco MORBIDELLI Yamaha 105
  11. Pol ESPARGARO KTM 89
  12. Joan MIR Suzuki 77
  13. Takaaki NAKAGAMI Honda 74
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia 53
  15. Francesco BAGNAIA Ducati 50
  16. Andrea IANNONE Aprilia 43
  17. Miguel OLIVEIRA KTM 33
  18. Johann ZARCO Honda 30
  19. Jorge LORENZO Honda 23
  20. Tito RABAT Ducati 18
  21. Stefan BRADL Honda 16
  22. Michele PIRRO Ducati 9
  23. Hafizh SYAHRIN KTM 8
  24. Sylvain GUINTOLI Suzuki 7
  25. Karel ABRAHAM Ducati 7
  26. Mika KALLIO KTM 2

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Jojo déconne un peu dans ses propos d'après course . je me permets de lui faire les gros yeux . Comme disait Michel Bidault : "L'emmerdant pour bouchonner c'est qu'il faut être devant ! Il faut qu'il prenne exemple sur Fabio pour ses déclarations . Il m'épate le p'tit jeune, il n'enfonce pas Danilo et reconnait qu'il était mal barré ! Ça c'est sport Jojo ! Prends des notes . Tu nous as habitué à mieux en conférence de presse . Je sais, tu as eu une saison pourrie et tu es un poil fébrile mais reste zen, ça va le faire !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...