Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 août 2009

Baisse sensible des morts sur la route en juillet

Conséquence de la répression routière et/ou prise de conscience des conducteurs français ? Toujours est-il qu'après un mois de juin préoccupant (+ 33,3 % de victimes de la route par rapport à juin 2008), le mois de juillet 2009 voit le nombre de blessés et de tués sur les routes de l'Hexagone afficher un net repli (- 6,5 %).

Imprimer

Conséquence de la répression routière et/ou prise de conscience des conducteurs français ? Toujours est-il qu'après un mois de juin préoccupant (+ 33,3 % de victimes de la route par rapport à juin 2008), le mois de juillet 2009 voit le nombre de blessés et de tués sur les routes de l'Hexagone afficher un net repli (- 6,5 %).

Premier à s'en réjouir, Jean-Louis Borloo, le ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat (oui, rien que ça !) a tenu a saluer le "comportement responsable" des français durant une période estivale traditionnellement marquée par la hausse des accidents de la route.

"Le mois de juillet est traditionnellement l’un des plus meurtriers de l’année. C’est le mois des grands départs en vacances, c’est aussi celui des déplacements en deux-roues motorisés, particulièrement exposés au risque routier. Cette baisse du nombre de personnes tuées, cette diminution du nombre de victimes hospitalisées et ce net recul des accidents corporels sont autant d’encouragements à maintenir notre vigilance", a souligné le ministre.

Pour la première fois en juillet, le nombre de morts sur les routes descend en dessous des 400 personnes (389) et le nombre de personnes blessées sur les routes enregistre une diminution de 9,9 %, avec 7 911 personnes blessées contre 8 784 le même mois de l’année précédente.

Sur les douze derniers mois (août 2008 à juillet 2009), comparés à la période allant d’août 2007 à juillet 2008, 157 vies ont ainsi été épargnées (- 3,6 %) et le nombre de blessés a baissé de 9,7 %. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...