Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GROS SOUS
Paris, le 3 février 2025

Au ralenti et en sourdine, le contrôle technique moto fait-il pschitt ?

Au ralenti et en sourdine, le contrôle technique moto fait-il pschitt ?

Ça ne roule décidément pas fort pour le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés : boudés par les motards, les centres tardent à s'équiper en céléromètre (pour vérifier le bridage des cyclos à 45 km/h) et en sonomètre… pour valider un pot d'origine remonté exprès et temporairement afin de valider le CT ? Explications.

Imprimer

Près d'un an après sa mise en œuvre, le contrôle technique moto continue de patiner sérieusement ! Parallèlement au désaveu des motards - ou à cause de celui-ci, justement ? -, les centres de contrôle ne semblent pas prêts à franchir les nouvelles étapes programmées cette année (oui, 2025).

Prévue le 1er juin prochain, l’entrée en vigueur du dispositif de contrôle de la vitesse des cyclomoteurs (qui ne doivent pas dépasser les 45 km/h, pour rappel) sera décalée au 1er mars 2026 ! Ceci afin de laisser le temps aux professionnels du secteur de provisionner, commander, roder, mutualiser… ou d'y réfléchir à deux fois ?

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) considère que cette pause de neuf mois permettra "de s’assurer de la disponibilité des matériels et du temps nécessaire au déploiement, à l’installation, aux tests et à l’utilisation de ce nouveau matériel et de diminuer la charge d’investissement des centres en 2025, lisser l’investissement et donc favoriser le maillage territorial".

Autre concession allouée aux professionnels du contrôle technique : le banc à rouleau qui servira notamment à tester la vitesse maximale des cyclomoteurs, pourra éventuellement être partagé par plusieurs structures. Celles-ci pourront ainsi partager les frais d'achat, d'entretien… et de contrôle technique (!) dudit céléromètre.

Les pros obtiennent des reports…

Après avoir obtenu ce premier report auprès du gouvernement - euh, lequel déjà ?! -, les professionnels du contrôle technique en demandent un second : celui de l’achat du sonomètre ! Censée intervenir le 1er mars prochain, son entrée en scène pourrait être repoussée au 1er juillet, au plus tôt.

Selon les estimations de Mobilians, "à deux mois de la date d’entrée en vigueur de la mesure du bruit, plus de 1700 sonomètres avaient déjà été commandés par des centres de contrôle technique - y compris dans le cadre de prévente de matériels non encore homologués -, soit 42,5% des centres proposant le contrôle technique des catégories L".

L'organisation patronale s'inquiète donc : "toutes ces commandes ne pourront pas être honorées par les équipementiers avant le 1er mars 2025". Mais elle garde la tête froide et souhaite néanmoins le maintien "du déploiement et de l’utilisation volontaire du sonomètre pour les centres équipés afin que les données soient remontées à l’OTC mais sans inscription sur le procès-verbal de contrôle technique, afin de ne pas produire de confusion auprès des clients". Bien reçu ?

… les motards en colère répètent leur boycott

La Fédération Françaises des Motards en Colère profite de ces successifs appels à la temporisation pour réaffirmer sa farouche opposition au "CT moto", jugeant que si les "les centres rechignent à investir" dans du nouveau matériel, c'est que "le boycott mis en place par la FFMC met à mal leur système économique !"

La fédération cherche d'ailleurs à détourner la nouvelle consultation publique en une tribune : "profitez-en pour ré-exprimer votre opposition au contrôle technique des deux-roues motorisés, l’inutilité de celui-ci et dénoncer l’inefficacité du contrôle sonore des échappements".

La FFMC rappelle à juste titre qu'il est très aisé pour certains motards - bricoleurs, il en reste ! - "de remplacer un échappement trop sonore par un autre conforme avant le CT". En colère mais citoyenne, la fédération regrette que ce contrôle n'ai "aucun impact dans la lutte contre les nuisances sonores". Car depuis des années, elle milite aussi pour que les motards et scootéristes respecte la tranquillité des autres

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...