Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GROS SOUS
Paris, le 3 février 2025

Au ralenti et en sourdine, le contrôle technique moto fait-il pschitt ?

Au ralenti et en sourdine, le contrôle technique moto fait-il pschitt ?

Ça ne roule décidément pas fort pour le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés : boudés par les motards, les centres tardent à s'équiper en céléromètre (pour vérifier le bridage des cyclos à 45 km/h) et en sonomètre… pour valider un pot d'origine remonté exprès et temporairement afin de valider le CT ? Explications.

Imprimer

Près d'un an après sa mise en œuvre, le contrôle technique moto continue de patiner sérieusement ! Parallèlement au désaveu des motards - ou à cause de celui-ci, justement ? -, les centres de contrôle ne semblent pas prêts à franchir les nouvelles étapes programmées cette année (oui, 2025).

Prévue le 1er juin prochain, l’entrée en vigueur du dispositif de contrôle de la vitesse des cyclomoteurs (qui ne doivent pas dépasser les 45 km/h, pour rappel) sera décalée au 1er mars 2026 ! Ceci afin de laisser le temps aux professionnels du secteur de provisionner, commander, roder, mutualiser… ou d'y réfléchir à deux fois ?

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) considère que cette pause de neuf mois permettra "de s’assurer de la disponibilité des matériels et du temps nécessaire au déploiement, à l’installation, aux tests et à l’utilisation de ce nouveau matériel et de diminuer la charge d’investissement des centres en 2025, lisser l’investissement et donc favoriser le maillage territorial".

Autre concession allouée aux professionnels du contrôle technique : le banc à rouleau qui servira notamment à tester la vitesse maximale des cyclomoteurs, pourra éventuellement être partagé par plusieurs structures. Celles-ci pourront ainsi partager les frais d'achat, d'entretien… et de contrôle technique (!) dudit céléromètre.

Les pros obtiennent des reports…

Après avoir obtenu ce premier report auprès du gouvernement - euh, lequel déjà ?! -, les professionnels du contrôle technique en demandent un second : celui de l’achat du sonomètre ! Censée intervenir le 1er mars prochain, son entrée en scène pourrait être repoussée au 1er juillet, au plus tôt.

Selon les estimations de Mobilians, "à deux mois de la date d’entrée en vigueur de la mesure du bruit, plus de 1700 sonomètres avaient déjà été commandés par des centres de contrôle technique - y compris dans le cadre de prévente de matériels non encore homologués -, soit 42,5% des centres proposant le contrôle technique des catégories L".

L'organisation patronale s'inquiète donc : "toutes ces commandes ne pourront pas être honorées par les équipementiers avant le 1er mars 2025". Mais elle garde la tête froide et souhaite néanmoins le maintien "du déploiement et de l’utilisation volontaire du sonomètre pour les centres équipés afin que les données soient remontées à l’OTC mais sans inscription sur le procès-verbal de contrôle technique, afin de ne pas produire de confusion auprès des clients". Bien reçu ?

… les motards en colère répètent leur boycott

La Fédération Françaises des Motards en Colère profite de ces successifs appels à la temporisation pour réaffirmer sa farouche opposition au "CT moto", jugeant que si les "les centres rechignent à investir" dans du nouveau matériel, c'est que "le boycott mis en place par la FFMC met à mal leur système économique !"

La fédération cherche d'ailleurs à détourner la nouvelle consultation publique en une tribune : "profitez-en pour ré-exprimer votre opposition au contrôle technique des deux-roues motorisés, l’inutilité de celui-ci et dénoncer l’inefficacité du contrôle sonore des échappements".

La FFMC rappelle à juste titre qu'il est très aisé pour certains motards - bricoleurs, il en reste ! - "de remplacer un échappement trop sonore par un autre conforme avant le CT". En colère mais citoyenne, la fédération regrette que ce contrôle n'ai "aucun impact dans la lutte contre les nuisances sonores". Car depuis des années, elle milite aussi pour que les motards et scootéristes respecte la tranquillité des autres

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...