Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GROS SOUS
Paris, le 3 février 2025

Au ralenti et en sourdine, le contrôle technique moto fait-il pschitt ?

Au ralenti et en sourdine, le contrôle technique moto fait-il pschitt ?

Ça ne roule décidément pas fort pour le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés : boudés par les motards, les centres tardent à s'équiper en céléromètre (pour vérifier le bridage des cyclos à 45 km/h) et en sonomètre… pour valider un pot d'origine remonté exprès et temporairement afin de valider le CT ? Explications.

Imprimer

Près d'un an après sa mise en œuvre, le contrôle technique moto continue de patiner sérieusement ! Parallèlement au désaveu des motards - ou à cause de celui-ci, justement ? -, les centres de contrôle ne semblent pas prêts à franchir les nouvelles étapes programmées cette année (oui, 2025).

Prévue le 1er juin prochain, l’entrée en vigueur du dispositif de contrôle de la vitesse des cyclomoteurs (qui ne doivent pas dépasser les 45 km/h, pour rappel) sera décalée au 1er mars 2026 ! Ceci afin de laisser le temps aux professionnels du secteur de provisionner, commander, roder, mutualiser… ou d'y réfléchir à deux fois ?

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) considère que cette pause de neuf mois permettra "de s’assurer de la disponibilité des matériels et du temps nécessaire au déploiement, à l’installation, aux tests et à l’utilisation de ce nouveau matériel et de diminuer la charge d’investissement des centres en 2025, lisser l’investissement et donc favoriser le maillage territorial".

Autre concession allouée aux professionnels du contrôle technique : le banc à rouleau qui servira notamment à tester la vitesse maximale des cyclomoteurs, pourra éventuellement être partagé par plusieurs structures. Celles-ci pourront ainsi partager les frais d'achat, d'entretien… et de contrôle technique (!) dudit céléromètre.

Les pros obtiennent des reports…

Après avoir obtenu ce premier report auprès du gouvernement - euh, lequel déjà ?! -, les professionnels du contrôle technique en demandent un second : celui de l’achat du sonomètre ! Censée intervenir le 1er mars prochain, son entrée en scène pourrait être repoussée au 1er juillet, au plus tôt.

Selon les estimations de Mobilians, "à deux mois de la date d’entrée en vigueur de la mesure du bruit, plus de 1700 sonomètres avaient déjà été commandés par des centres de contrôle technique - y compris dans le cadre de prévente de matériels non encore homologués -, soit 42,5% des centres proposant le contrôle technique des catégories L".

L'organisation patronale s'inquiète donc : "toutes ces commandes ne pourront pas être honorées par les équipementiers avant le 1er mars 2025". Mais elle garde la tête froide et souhaite néanmoins le maintien "du déploiement et de l’utilisation volontaire du sonomètre pour les centres équipés afin que les données soient remontées à l’OTC mais sans inscription sur le procès-verbal de contrôle technique, afin de ne pas produire de confusion auprès des clients". Bien reçu ?

… les motards en colère répètent leur boycott

La Fédération Françaises des Motards en Colère profite de ces successifs appels à la temporisation pour réaffirmer sa farouche opposition au "CT moto", jugeant que si les "les centres rechignent à investir" dans du nouveau matériel, c'est que "le boycott mis en place par la FFMC met à mal leur système économique !"

La fédération cherche d'ailleurs à détourner la nouvelle consultation publique en une tribune : "profitez-en pour ré-exprimer votre opposition au contrôle technique des deux-roues motorisés, l’inutilité de celui-ci et dénoncer l’inefficacité du contrôle sonore des échappements".

La FFMC rappelle à juste titre qu'il est très aisé pour certains motards - bricoleurs, il en reste ! - "de remplacer un échappement trop sonore par un autre conforme avant le CT". En colère mais citoyenne, la fédération regrette que ce contrôle n'ai "aucun impact dans la lutte contre les nuisances sonores". Car depuis des années, elle milite aussi pour que les motards et scootéristes respecte la tranquillité des autres

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...