Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MADE IN JAPAN
Paris, le 22 mars 2024

Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Imprimer

Ah Paris, capitale de la France… Mais aussi et surtout, capitale mondiale du SZ-R ! C'est pourquoi Arai y présente la dernière évolution de son casque Jet judicieusement dénommée SZ-R Evo. "2024 voit le SZ obtenir l’homologation ECE R22-06 et le statut EVO, sans changements significatifs", prévient toutefois la marque intégralement (!) nippone...

"Introduit en 1988, le tout premier design SZ ouvrait la porte vers une nouvelle expérience de conduite de la part d’Arai", rappelle la firme japonaise, "et le modèle a évolué, de manière constante et régulière, au fil des décennies", sans jamais renier ses origines, sans bafouer des traditions quasi-ancestrales et toujours familiales.

 Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Aujourd'hui dirigé par le fils et le petits-fils du fondateur (un chapelier pas-fou-du-tout !), Arai place avant tout sa "priorité pour la protection", quitte à passer à côté de certains produits ou dispositifs actuellement très appréciés sur le marché du casque moto, comme les modulables ou les écrans solaires intégrés ou photochromatiques.

Pas question en effet pour Arai d'intégrer dans sa gamme des casques dotés de mentonnière en plastique et fixations en métal (rien ne vaut la fibre de verre et les ventilations collées au double face selon ce manufacturier nippon). Impensable également de fragiliser la structure interne de ses casques ou d'intégrer une technologie pas encore assez réactive, alors qu'un simple second écran externe fumé suffit.

La volonté de l'actuel PDG, Michio "Mitch" Arai est claire : "être les n°1 du casque, pas en volume mais en protection". Tout est dit, ou presque, par ce vénérable chef d'entreprise - de famille ! - qui compte 350 employés - membres - au Japon, dont une cinquantaine participeront à la confection de votre potentiel futur casque.

Ces ouvriers qualifiés gagnent "environ 10 fois plus que leurs homologues en Chine" estime Eelco Van Beek, responsable communication Arai Europe. On trouve par exemple des hommes costauds qui insèrent à la seule force des bras la coiffe en polystyrène monobloc mais multidensité dans la coque en fibres de verre, ou bien des femmes - uniquement ! - au méticuleux doigté qui disposent les autocollants des casques parfois richement décorés.

 Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Une seule opération est robotisée chez Arai : la découpe au laser de la coque car cela nécessite "une précision chirurgicale... Mais tout le reste est effectué à la main, à l'expérience, au feeling", décrit Laetitia Dogon, responsable Arai en France, que Moto-Net.Com a eu la chance d'interviewer (voir la vidéo plus bas).

Certes, transférer les ateliers à l'étranger permettrait de diviser par deux le prix des casques Arai, "mais nous y perdrions notre identité, ce qui est tout à fait inconcevable pour les dirigeants dont le nom figure sur chacun de leurs casques… ils ont aussi la responsabilité de centaines de familles au Japon…", et de 14 sur notre vieux continent, chez Arai Europe !

 Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

De même, demander à un proche qui se rend au Japon de rapporter un casque Arai représenterait une économie "de -30 % environ, mais votre casque ne disposerait pas des garnitures (coiffe, joues) adaptées par défaut aux clients européens, et surtout, son étiquette ne porterait pas la mention ECE", avertit Van Beek San. N'abordons même pas le sujet des contrefaçons, nombreuses sur Internet...

Selon les responsables européens de la marque japonaise, respecter la nouvelle norme "22-06" avec le SZ-R n'a pas été bien compliqué : "le cœur de la philosophie de conception consistant à produire des coques extérieures plus rondes, plus lisses et plus résistantes en vue d’améliorer les performances de "ricochet", est essentiel dans cette réalisation, tout comme les critères internes rigoureux auxquels doivent répondre tous les casques Arai".

Le SZ-R Evo… évolue donc par touches subtiles, que nous dévoile la responsable Arai pour notre marché français excessivement friand de ce modèle. Les chiffres restent confidentiels, mais le SZ-R est de loin la meilleure vente Arai sur notre territoire. Or l'importateur Bihr clame haut et fort qu'il en vendrait bien plus si la production n'était pas limitée par les ateliers nippons. Les prix pratiqués pourraient-ils être plus hauts encore ? Non, merci vraiment.

SZ-R Evo : présentation du nouveau Jet Arai

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...