Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 avril 2015

Application smartphone Moto-Guard : la solution communautaire contre le vol de moto

Application smartphone Moto-Guard : la solution communautaire contre le vol de moto

Contre le vol de moto, la meilleure des solutions consiste à ne pas avoir de moto... Mais dans un registre moins radical, la solution communautaire basée sur l'application smartphone Moto-Guard que propose la société suisse Vista Développement S.A., fondée par Antony Tièche à Lausanne en 2011, mérite le coup d'oeil.

Imprimer

Contre le vol de moto, la meilleure des solutions consiste à ne pas avoir de moto... Mais dans un registre moins radical, la solution communautaire basée sur l'application smartphone Moto-Guard que propose la société suisse Vista Développement S.A., fondée par Antony Tièche à Lausanne en 2011, mérite le coup d'oeil.

Application smartphone Moto-Guard : la solution communautaire contre le vol de motoComme toutes les bonnes idées, le principe est très simple : côté victime, l'application Moto-Guard permet au propriétaire d'une moto ou d'un scooter d'enregistrer son véhicule sur une application smartphone afin de pouvoir diffuser le plus largement et le plus rapidement possible les photos et les circonstances du vol à l'ensemble des motards présents à proximité.

Entraide communautaire

Côté utilisateurs, chaque motard inscrit reçoit une alerte dès qu'une moto a été signalée volée dans un rayon proche de lui qu'il aura lui-même prédéfini (5, 10, 20, 50 ou 100 km) avec la photo de la moto, les informations de base et la localisation (carte Google Map).

Il peut alors cliquer sur son téléphone pour signaler qu'il a aperçu le deux-roues volé (le propriétaire reçoit les coordonnées GPS du lieu où il a été vu) et cet avertissement déclenche une nouvelle alerte générale auprès des motards qui se trouvent autour du premier témoin, afin de suivre le véhicule à la trace s'il se déplace. 

4,99 € par moto inscrite

"Ce type de procédé existe déjà sur Facebook où des alertes sont lancées par des motards s'étant fait voler leur véhicule", admet Vista Développement, "mais vous pouvez être en Suisse et recevoir une alerte pour une moto volée à Paris ou Milan et cette alerte ne s'adresse qu'aux membres de la page. Il faut en outre être connecté à Facebook pour voir l'alerte et la retrouver dans son fil d'actualité, ce qui n'est pas évident 48h après sa diffusion".

L'application de base est gratuite (réception des alertes), mais Moto-Guard se rémunère en faisant payer l'utilisateur pour l'inscription des motos qui permettra de déclencher l'alerte (4,99 € par moto inscrite).

"De nouvelles fonctionnalités seront lancées avant l'été afin d'en faire un véritable couteau suisse indispensable à tout motard ou fan de moto", assure Moto-Guard qui est déjà disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien et portuguais sur l'Appstore (prochainement pour Androïd).

Application smartphone Moto-Guard : la solution communautaire contre le vol de moto Application smartphone Moto-Guard : la solution communautaire contre le vol de moto

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Le numéro de plaque et de séries ne sont pas obligatoires, mais c'est plus facile de reconnaitre une moto avec son numéro de plaque non? ces infos ne sont diffusées qu'en cas de vol, personne n'y a accès a part le propriétaire du véhicule le reste du temps. Mais plus il y a d'infos renseignées, plus il sera facile de reconnaitre le véhicule et ne pas le confondre avec un autre
Bestof: 
1
Lectures: 
0
sinon, y'a une autre solution "communautaire" : ne plus acheter de pièces de motos d'origine douteuse...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 6 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON