Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRALIANGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 26 octobre 2019

Annulation des qualifications du GP d'Australie 2019 à cause de la météo

Annulation des qualifications du GP d'Australie 2019 à cause de la météo

Les conditions météos particulièrement délicates ce samedi à Phillip Island contraignent les organisateurs du Grand Prix d'Australie 2019 à annuler les séances qualificatives 1 et 2. Les pilotes MotoGP disputeront des qualifications dimanche matin... si la météo le permet ! Explications.

Imprimer

Au bout de la longue ligne droite de 900 m de Phillip Island, on aperçoit l'océan Pacifique qui ne se montre pas sous son meilleur jour ce samedi : grise et agitée, l'eau est remuée par les fortes rafales de vent sous un ciel maussade et à peine 15°C dans l'air...

Les pilotes rentrent la tête dans leurs épaules : ça caille, l'humidité transperce les cuirs et la puissance du vent perturbe les esprits... C'est que les MotoGP prennent jusqu'à 348 km/h (record de Dovizioso en 2015) avant de plonger comme une balle dans le célèbre "Doohan Corner" ! Terrifiant à envisager aujourd'hui, alors même que les rafales de vent contraignent les commissaires de piste à avancer courbés en deux !

Les conditions sont clairement encore plus problématiques que ce matin en essais libres 3, quand Viñales a de nouveau réalisé le meilleur temps sur sa Yamaha. En réalité, la force du vent n'a fait que croître après les qualifications des Moto3 et des Moto2 , tandis que des averses viennent encore compliquer la donne. 

La direction de course repousse dans un premier temps les qualifications du MotoGP, avant de se rendre à l'évidence : les conditions sont trop changeantes et hostiles pour prendre la piste en toute sécurité. Décision est donc prise d'annuler les qualifications 1 et 2 des MotoGP, qui rentrent sagement aux boxes après avoir patienté sur la pit-lane.

Qualifications reportées au dimanche matin

A ce stade, les organisateurs prévoient d'évaluer les conditions de piste dimanche matin afin de reprogrammer si possible des séances qualificatives. Ce report entraînerait des modifications du programme initial, sans doute au détriment de tout ou partie du warm-up : rien n'est encore fixé pour l'instant.

La direction de course précise cependant que s'il n'est pas possible d'organiser des qualifications demain, l'établissement de la grille de départ se ferait en fonction du classement combiné des trois séances d'essais libres.

Dans ce cas de figure, Maverick Viñales s'élancerait en pole position puisqu'il a dominé toutes les séances depuis vendredi, sur le sec comme sur le mouillé. L'officiel Yamaha serait suivi par Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow, tandis que Danilo Petrucci, Jack Miller et Marc Marquez complèteraient la deuxième ligne.

Valentino Rossi partirait de la 7ème position devant Alex Rins et Franco Morbidelli, alors que Johann Zarco se retrouverait 15ème pour sa première course sur la Honde Takaaki Nakagami qu'il remplace jusqu'à la finale à Valence (Espagne).

Quartararo dernier sur la grille en l'absence de qualifications !

Le grand perdant de cette grille de départ hypothétique serait Fabio Quartararo, qui apparaît au dernier rang du combiné à cause de sa chute en FP1 ! Rappelons que le niçois n'avait pas participé aux essais libres 2 en raison des antidouleurs administrés après sa chute et que les meilleurs chrono ont justement été réalisés pendant cette séance.

Croisons les doigts pour les conditions météos se montrent plus clémentes demain matin afin de permettre d'organiser des qualifications, tandis que le départ de la course doit normalement être donné à 15h00 heure locale (5h00 heure française).

En attendant, MNC subodore que le boss de la Dorna va de nouveau faire face au mécontentement de plusieurs teams et pilotes qui réclament depuis plusieurs années déjà le déplacement du GP d'Australie à une période de l'année moins problématique en termes de météo !

Classement combiné des essais libres MotoGP du GP d'Australie 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...