Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 juin 2014

Alerte sécurité sur les BMW R1200RT 2014 à suspension active

Alerte sécurité sur les BMW R1200RT 2014 à suspension active

L'usine BMW en Allemagne annonce que les nouvelles R 1200 RT 2014 équipées de l'option ESA Dynamic (suspension active) peuvent présenter un défaut sur l'amortisseur arrière.

Imprimer

L'usine BMW en Allemagne annonce que les nouvelles R 1200 RT 2014 équipées de l'option ESA Dynamic (suspension active) peuvent présenter un défaut sur l'amortisseur arrière.

Selon BMW Motorrad, "il ne peut être exclu à l'heure actuelle que la tige de piston de l'amortisseur arrière présente un risque de casse sur les véhicules équipés de l'option Dynamic ESA dans certaines circonstances".

Ne pas rouler jusqu'à nouvel ordre

Par conséquent, "les clients sont priés de ne pas conduire leur moto jusqu'à nouvel ordre", poursuit le constructeur qu'on sait très concerné par la sécurité : "il s'agit d'une mesure de précaution prise par BMW Motorrad, mais jusqu'à présent aucune blessure liée à ce défaut n'est connue".

Ne restez pas bloqués cet été !

Mise à jour du 3 juillet 2014: L'Association des BMistes francpophones (AFMB) suit le dossier de très près et recense différentes solutions pour ne pas rester bloqué cet été (lire MNC du 3 juillet 2014).

"Près de 8000 motos sont concernées dans le monde", estime BMW qui a entrepris une action technique pour le remplacement de la pièce en question.

En France, dans un email adressé à son réseau de concessionnaires, BMW Motorrad les a informés d'une "possible défaillance de l'amortisseur arrière sur les R1200RT / K52 équipées de l'ESA Dynamic. L'usine ne peut pas encore nous assurer une plage restreinte de châssis pour lesquels l'amortisseur ne présente pas de défaut, donc un grande partie des R 1200 RT que vous avez déjà livrées sont potentiellement concernées", poursuit le SAV.

Enfin, plusieurs lecteurs nous ont signalé le fait que suite à ce courrier, leur concessionnaire BMW leur avait prêté une moto (ou une voiture) pour compenser la gêne occasionée par l'immobilisation de leur R1200RT.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai la nouvelle BMW RT 1200 et qui a été rappellée pour un défaut grave sur la tige de l'amortisseur. ( déposée en concession ces jours derniers) Je voudrais ici témoigner du sérieux de la marque au plan de la concession BMW de Marseille: prêt d'un véhicule quasi neuve une 800 GT pour dépanner rapidement et pour les vacances qui s'annoncent (Juillet et août) une GSA 1200 avec la bagagerie complète J'achète depuis longtemps des motos BMW pour la qualité , l'innovation mais aussi pour cela : le sens des responsabilités (souci de précautions en raison de 2 accidents survenus suite à ce problème) et sens commercial
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Et si quand il y a ce genre d'article,les possesseurs de bm ou ceux qui en eu une quelque soit le modèle et l'année,en profitaient en toute objectivité d' ecrire les problèmes qu'ils ont rencontrés et les solutions trouvées soient par les concessionaires soit par l'experience,soit par les trucs des uns et des autres, en trois lignes juste pour depressuriser la cabine,et pour sortir un peu du sempiternel "pro/anti" bm,que ça puisse servir a tout le monde quoi!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Vendredi 06 Juin au matin, départ pour quatre jours de balade en Auvergne. Après une cinquantaine de kilomètres, appel de mon concessionnaire : Retour au bercail pour les problèmes que l'on sait ..... Aïe, les Monts d'Auvergne on oublie .... et les balades à venir aussi ? et bien non; Arrivés à la concession, mon épouse et moi découvrons une GS 2014 avec bagagerie à notre disposition le temps de réparation de ma RT. Malgré la déception initiale un grand MERCI à mon concessionnaire (je ne sais pas si je peux le citer ?) pour sa gestion de crise.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage".... Si BMW ne pratique pas le principe de précaution maximum , voire au delà , limite absurde , il s'en trouvera toujours qui crieront au scandale pour ne pas l'avoir fait.... D'autres marques ne prennent même pas la peine de faire de rappel , préférant laisser au client "l'honneur" d'invoquer la garantie et traiter au coup par coup....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...